– roman offert par l’auteure et Muriel, libraire –
Titre : Dans le silence des oiseaux
Auteure : Kriss F. Gardaz
Publication : 2017
Genre : policier
Édition lue : L’Astre Bleu
Nombre de pages : 296
Statut : lu du 01/09/17 au 05/09/17
Obtenir un exemplaire
Synopsis : Courbille, petite ville tranquille de Bourgogne. Et pourtant… Le corps d’une femme est découvert accroché au grillage d’une station d’épuration. Nommé directeur d’enquête, le major Elliot Stiff débarque de Dijon avec, dans ses valises, le fantôme de sa fille décédée, un harmonica silencieux et sa ténacité. Pourra-t-il remonter la piste de l’assassin ? Seuls indices en sa possession, un oiseau en origami et une inscription : Dans le silence des oiseaux, son cri s’est tu. Lorsqu’un adolescent du collège de Courbille disparaît à son tour, toute aide est la bienvenue. Même celle d’une mystérieuse libraire. Mais pourquoi ces origamis ? Et quel message l’assassin souhaite-t-il transmettre ? Le compte à rebours commence. Un polar captivant mêlant suspense, humour et souffrance, qui plonge le lecteur dans une enquête au dénouement surprenant.
Critique : Je tiens à remercier Muriel, libraire à Cultura Trignac, et Kriss F. Gardaz, auteure de ce roman, de m’avoir donné l’occasion de découvrir Dans le silence des oiseaux. On me l’a présenté comme étant un excellent roman policier, on ne m’a pas menti !
Quand je lis un roman policier, j’ai quelques attentes et lorsqu’elles sont toutes comblées, je le dévore littéralement. Ce fut le cas avec Dans le silence des oiseaux, puisqu’il répond à tous les critères qui me semblent nécessaires pour obtenir une intrigue aussi bonne. En effet, on suit à la fois le point de vue de l’enquêteur, celui d’une libraire qui joue un rôle particulier dans cette investigation et celui du tueur. Pourtant, même si l’on a cette impression d’être omniscient, il n’en est rien. Jusqu’aux derniers chapitres, beaucoup de détails nous sont cachés pour être dévoilés au compte-goutte à la toute fin. Personnellement, je me suis prise au jeu des hypothèses et comme beaucoup sans doute, j’étais bien loin du compte.
J’ai également apprécié les thèmes qui sont évoqués grâce à cette enquête, à savoir l’écologie, la liberté de ses opinions politiques et la reconstruction après la perte d’un proche, pour ne citer qu’eux. On voit bien avec ces sujets que le roman n’est pas une simple enquête, écrite dans le but de titiller les méninges des lecteurs mais bien un moyen de les sensibiliser à l’avenir de notre pays et plus largement de notre planète.
Quant aux protagonistes, j’ai trouvé qu’ils apportaient tous quelque chose à l’histoire, même s’ils sont nombreux. Sans vouloir entrer dans les clichés des personnages auxquels on ne peut absolument pas s’identifier, l’auteur a, selon moi, réussi à créer des protagonistes tous différents les uns des autres, avec des histoires personnelles touchantes et singulières. Cela renforce la crédibilité de l’intrigue et permet au lecteur de se mettre à la place de tel ou tel personnage pour mieux entrer dans l’histoire. Je trouve cela brillant puisque c’est ce qui fait qu’on n’a vraiment pas envie de lâcher le roman pour connaître le dénouement au plus vite.
Vous savez ce qu’il vous reste à faire… Dépêchez-vous de succomber à l’appel de ce roman !
Bonne critique ! Ce que tu décris est exactement ce que j’ai ressenti. J’en connais une qui va être aux anges…
J’aimeAimé par 1 personne
Merci Muriel ! J’ai vraiment adoré cette lecture alors merci de m’en avoir parlé et de m’avoir donné ton exemplaire. Quand tu disais qu’on y retrouvait du Bussi, je suis entièrement d’accord ! J’ai envoyé un message à Kriss pour la prévenir de ma chronique 🙂
J’aimeJ’aime
Oh, merci à vous deux! Muriel pour avoir transmis mon livre, et Alyttérature pour cette superbe critique! Waouh, émue.
J’aimeAimé par 1 personne