Chroniques / Reviews

Shades of Magic – V. E. Schwab

35109150– roman offert par Interforum –

Titre original : A Darker Shade of Magic
Auteure : V. E. Schwab
Publication : 2015
Genre : young adult, fantasy
Édition lue : Lumen
Nombre de pages : 505
Statut : lu du 27/08/17 au 29/08/17
Obtenir un exemplaire


Synopsis
Kell est le dernier des Visiteurs, des magiciens capables de voyager d’un monde à l’autre. Des mondes, il y en a quatre, dont Londres est le centre à chaque fois. Le nôtre est gris, sans magie d’aucune sorte. Celui de Kell, rouge, et on y respire le merveilleux avec chaque bouffée d’air. Le troisième est blanc : les sortilèges s’y font si rares qu’on s’y coupe la gorge pour voler la moindre incantation. Le dernier est noir, noir comme la mort qui s’y est répandue quand la magie a dévoré tout ce qui s’y trouvait, obligeant les trois autres à couper tout lien avec lui.
Depuis cette contagion, il est interdit de transporter un objet d’un monde à l’autre. C’est pourtant ce que va faire Kell, un chien fou tout juste sorti de l’adolescence, pour défier la famille royale qui l’a pourtant adopté comme son fils, et le prince Rhy, son frère, pour qui il donnerait pourtant sa vie sans hésiter. Et un jour, il commet l’irréparable : il passe une pierre noire comme la nuit dans le Londres gris où une jeune fille du nom de Lila la lui subtilise. Mais la magie n’attire jamais à elle personne par hasard !

CritiqueJe tiens à remercier, une nouvelle fois, l’équipe d’Interforum qui m’a envoyé un exemplaire du premier tome de la trilogie Shades of Magic. Les critiques ne cessent de dire du bien de ces romans, je suis ravie de pouvoir, à mon tour, donner mon avis !

Pour commencer, j’aimerais saluer l’excellent travail de graphisme qui a été réalisé pour ce premier opus. Je trouve la couverture tout simplement sublime, au point que je préfère la version française à la couverture d’origine (c’est rare que je le dise, mais je le tiens à le faire cette fois-ci !). Le design des chapitres est également très original et nous plonge directement dans l’univers de la trilogie. C’est agréable d’avoir un livre d’une aussi bonne qualité visuelle. Bravo aux éditions Lumen pour leur travail !

Concernant maintenant l’intrigue en elle-même, je dois avouer que j’ai hésité entre deux notes : 3/5 et 4/5. J’ai finalement opté pour la plus généreuse afin de récompenser le travail d’invention de l’auteure et le graphisme du produit fini. J’ai beaucoup apprécié l’univers dépeint au cours des chapitres et les personnages principaux, à savoir Kell et Lila. Ils sont à la fois forts et touchants, attachants et atypiques. Ils sont ce genre de personnages qu’on aime suivre et pour lesquels on ne souhaite que le meilleur. Je suis curieuse de savoir comment ils vont évoluer dans le second tome ! J’ai d’ailleurs déjà quelques attentes à leur sujet, en espérant qu’elles soient comblées…

Au sujet du contexte et du déroulement des actions, je suis un peu plus mitigée, d’où mon hésitation pour la note finale. Le choix du contexte est très intéressant : j’aime beaucoup le lieu et l’époque qui ont été choisis. Cela change des romans qui se déroulent à notre époque et nous en apprend un peu sur l’histoire britannique. Je regrette cependant qu’il n’y ait pas plus d’actions sur l’intégralité du roman. Une grosse partie est descriptive à mes yeux, probablement pour mettre en place les choses et je le conçois parfaitement. Malheureusement, je trouve que cela peut décourager plus d’une fois le lecteur à poursuivre sa lecture. Heureusement, les derniers chapitres apportent plus de mordant à l’histoire et je comprends à présent pourquoi la trilogie a un tel succès.

En résumé, j’espère avoir l’occasion de lire très prochainement les deux autres tomes de cette trilogie pour connaître la suite des aventures de Kell, Lila et Rhy !

4 réflexions au sujet de “Shades of Magic – V. E. Schwab”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s