Chroniques / Reviews

Shades of Light – V. E. Schwab

40112532. sy475

Titre : Shades of Light
Auteure : V. E. Schwab
Publication : 2017
Genre : young adult, fantasy
Édition lue : Lumen
Nombre de pages : 761
Statut : lu du 31/07/20 au 11/08/20
Obtenir un exemplaire

Synopsis : Un autre monde vous attend, là, de l’autre côté du mur…
Kell est un magicien de sang, un sorcier capable de voyager d’un monde à l’autre. Des mondes, il y en a quatre, dont Londres est, à chaque fois, le cœur et l’âme. Le nôtre est gris. Le deuxième, rouge, déborde de magie. Dans le blanc, elle s’est faite bien trop rare quand, dans le noir, elle a tout dévoré. Et le fléau s’apprête à contaminer chacun des univers jusqu’au dernier – ce n’est plus qu’une question de temps…
Car les ténèbres ont déjà commencé à s’étendre sur le flamboyant Londres rouge. Les habitants en sont réduits à choisir entre céder aux sirènes dévastatrices de la magie et entamer contre elle une lutte désespérée jusqu’à la mort. Si Kell semble immunisé contre le poison qui gangrène son royaume, la fin le guette, lui aussi… à moins que des alliés inattendus ne le rejoignent dans la bataille À commencer bien sûr par Lila, qui ne raterait pour rien au monde une occasion de partir à l’aventure et faire étalage de sa puissance. Mais, aussi intrépides qu’ils soient, comment de simples magiciens pourraient-ils faire le poids face à l’incarnation même de la magie ?

Critique : Après avoir dévoré le deuxième tome de la trilogie, Shades of Shadows, j’étais impatiente de découvrir le dénouement de cette histoire. C’est pour cela que j’ai enchaîné avec le dernier opus, Shades of Light.
Dès les premiers chapitres, j’ai été happée par le suspense et le rythme soutenu que l’auteure a choisi de donner à son intrigue. Qu’on le veuille ou non, on ne peut pas s’empêcher de tourner les pages et de lire plusieurs chapitres à la suite. Cela s’explique notamment par la plume affûtée de V. E. Schwab, qui sait dévoiler les informations au bon moment et jouer avec les nerfs de ses lecteurs, mais aussi par les personnages, qu’ils soient principaux ou secondaires.
Effectivement, comme vous avez pu le constater à travers mes chroniques précédentes, je me suis attachée à certains d’entre eux et étais curieuse de connaître la suite de leurs aventures. En lisant ce dernier tome, je n’ai pas du tout été déçue de la tournure des événements, bien au contraire ! Comme tout lecteur, j’avais quelques attentes et je dois bien reconnaître qu’elles ont été comblées, même plus que ce que je pouvais espérer. Alors que je pensais qu’il n’y avait plus d’évolution possible pour Lila, Kell, Rhy ou encore Alucard, pour ne citer qu’eux, V. E. Schwab a toujours trouvé un moyen de me surprendre et de capter mon attention. Ainsi, les 761 pages sont passées sans que je puisse m’en rendre véritablement compte.
Sans vouloir trop en dire pour vous laisser le plaisir de vous faire votre propre opinion si vous n’avez pas encore lu ce livre, Shades of Shadows alterne entre différentes émotions, mais aussi plusieurs genres littéraires. C’est cette variété qui fait que ce roman est aussi intense et impossible à reposer sans l’avoir terminé.
Pour conclure, Shades of Shadows et, plus généralement, la trilogie Shades of Magic sont de véritables coups de cœur. Entre aventures et émotions plus douces, V. E. Schwab est parvenue à trouver le juste milieu pour offrir à ses lecteurs une saga aboutie, captivante et que l’on n’a pas envie de terminer. Personnellement, je n’exclus pas l’idée de la relire d’ici quelques années, notamment pour apprécier davantage le premier tome qui m’avait moins convaincue que les deux suivants. Si vous n’avez pas encore succombé à l’appel de cette trilogie, je vous la recommande vivement !

Egalement de V. E. Schwab : Shades of Magic + Shades of Shadows

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s