Chroniques / Reviews

Shades of Shadows – V. E. Schwab

36539869. sy475 Titre : Shades of Shadows
Auteure : V. E. Schwab
Publication : 2016
Genre : young adult, fantasy
Édition lue : Lumen
Nombre de pages : 634
Statut : lu du 25/07/20 au 31/07/20
Obtenir un exemplaire

 


Synopsis
: Kell est le dernier des magiciens de sang, des sorciers capables de voyager d’un monde à l’autre. Des mondes, il y en a quatre, dont Londres est, à chaque fois, le cœur et l’âme. Le premier, gris, est le nôtre. Le second, rouge, déborde de magie. Dans le troisième, blanc, elle s’est faite rare, et dans le dernier, noir, elle a tout dévoré. Quatre mois ont passé depuis qu’un talisman maléfique est tombé entre les mains de Kell, depuis que le corps de son ennemi a été expédié dans le Londres noir en compagnie du joyau.
Lila s’en est allée. Sans mot dire, au bout de trois jours d’épreuves inimaginables, elle a abandonné là Kell, sur un quai du Londres rouge, pour partir explorer le monde. Depuis, le jeune homme est assailli de rêves menaçants, dont il ne se réveille que pour penser à elle. La capitale bouillonne de fièvre car dans quelques jours commencent les Jeux des éléments, une compétition qui réunit les meilleurs magiciens de trois royaumes voisins, souvent en guerre par le passé. En prévision de l’événement, un navire à la réputation légendaire se rapproche d’ailleurs de la cité, ramenant de vieux amis à terre. Mais pendant ce temps, un autre Londres se réveille et revient petit à petit à la vie. Or rien ne peut venir bouleverser l’équilibre de la magie : pour qu’une ville prospère, une autre doit forcément décliner…

Critique : En 2017, j’ai eu l’occasion de découvrir le premier tome de la trilogie de V. E. Schwab, Shades of Magic, grâce à un service de presse envoyé par Interforum. Je me souviens avoir beaucoup apprécié l’univers créé par l’auteure, mais aussi avoir déploré quelques longueurs, qui avaient cassé mon rythme de lecture. Cependant, cela ne m’a pas empêchée de vouloir découvrir la suite, même si j’ai patienté près de trois ans pour le faire.
En me lançant dans Shades of Shadows, j’ai été immédiatement emportée par l’histoire, comme si j’avais terminé le premier tome seulement quelques minutes plus tôt. V. E. Schwab nous remet aussitôt dans le bain, avec des personnages hauts en couleur, singuliers et surtout avec beaucoup de personnalité. Alors que je pensais avoir besoin de temps pour lire ce roman, en raison de son épaisseur, j’ai finalement enchaîné les chapitres et fait en sorte de m’organiser des séances lecture pour connaître la suite des aventures de Lila, Kell, Rhy et Alucard. J’étais trop impatiente pour faire traîner sur plusieurs semaines.
Ce que j’ai particulièrement apprécié dans Shades of Shadows, c’est l’évolution des protagonistes. Comme il est indiqué, ce récit se déroule quatre mois après le premier tome. Cela a beau être peu de temps, on peut tout de même noter des changements dans le comportement des personnages principaux, signes d’une certaine maturité et d’une prise de conscience après les événements décrits dans Shades of Magic. Cela donne de la profondeur à l’ensemble de l’histoire, mais aussi aux relations qu’entretiennent les personnages. J’ai trouvé cela très intéressant, d’autant plus que V. E. Schwab l’exploite à merveille avec sa plume fluide et juste, notamment lorsqu’il s’agit de retranscrire des émotions fortes et complexes.
Enfin, comme ce fut le cas pour le premier tome, j’aimerais à nouveau souligner le très bon travail de graphisme qui a été effectué pour ce livre. Qu’il s’agisse de la couverture ou de la mise en page, notamment celle annonçant les nouveaux chapitres, je trouve le résultat pertinent vis-à-vis de l’intrigue, mais aussi très esthétique.
En définitive, à l’image de mon coup de cœur pour le graphisme, ce roman a aussi réussi à me convaincre en termes d’histoire et de personnages. N’ayant pas pu résister, j’ai immédiatement poursuivi ma lecture avec le troisième et dernier tome, Shades of Light. Si vous n’avez pas encore découvert cette trilogie, je vous la recommande vivement !

Egalement de V. E. Schwab : Shades of Magic

1 réflexion au sujet de “Shades of Shadows – V. E. Schwab”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s