Chroniques

Le Bonheur côté pile – Seré Prince Halverson

HALVERSON, Seré Prince : Le Bonheur côté pile - HISTOIRE DU SOIRTitre : Le Bonheur côté pile
Auteure : Seré Prince Halverson
Publication : 2012
Genre : littérature contemporaine
Édition lue : France Loisirs
Nombre de pages : 411
Statut : lu du 15/07/20 au 19/07/20
Obtenir un exemplaire

 


Synopsis :
Pour les deux enfants de son mari disparu, Ella décide de se battre sur tous les fronts…
Ella est mariée à Joe, déjà père de deux enfants. A la mort de celui-ci, deux mauvaises surprises attendent la jeune femme : la trattoria familiale est en faillite, et la mère biologique des enfants resurgit.
Pour Ella, hors de question de laisser « ses petits » à celle qui les abandonnés. Mais pour revendiquer leur garde, un autre combat l’attend : sauver son unique source de revenus, cette épicerie italienne qui, depuis des générations, fait la fierté de la famille de Joe. Sa solution : révolutionner les traditions… et pour commencer, tout réinventer !
Réussira-t-elle son pari ? Saura-t-elle prouver que la vie, même côté pile, peut encore être belle ?

Critique : Cela faisait un moment que je souhaitais lire ce roman, Le Bonheur côté pile. Sans avoir découvert son résumé, c’est sa première de couverture colorée qui m’a attirée et donné envie d’en savoir plus. Toujours désireuse de donner une chance à des livres que j’ai à ma disposition depuis longtemps, le tour de celui-ci est enfin arrivé.
Dès les premières pages, je me suis beaucoup attachée au personnage d’Ella. J’ignore si c’est en raison de sa personnalité ou des épreuves qu’elle a dû affronter, mais elle m’a touchée, à sa façon. Grâce à cette affection que j’ai ressentie pour elle, j’ai immédiatement eu envie d’en savoir plus sur ce qu’elle allait devoir subir dans ce récit et la tournure que prendraient les événements la concernant. A présent que j’ai connaissance des retournements de situation et du dénouement, je peux affirmer que j’ai pris beaucoup de plaisir à suivre son histoire et son parcours. Au fil des chapitres, ma sympathie à son égard n’a jamais cessé de grandir et je dois reconnaître que je n’aurais pas été contre l’idée de poursuivre encore un peu ma lecture ou, pourquoi pas, lire un second tome, s’il y en avait eu un.
Concernant les autres personnages, j’ai également apprécié que l’auteure nous propose une palette de protagonistes très variés. Tous apportent quelque chose de singulier à l’histoire et permettent l’élaboration de sous-intrigues pertinentes et captivantes. J’ai notamment aimé détester Paige, puis changer d’avis à son sujet, ou bien m’amuser avec les répliques enfantines mais toujours bien placées d’Annie et Zach. La mise en scène de plusieurs générations contribue fortement à l’appréciation de ce roman, puisqu’elle rend le récit crédible et renforce les multiples émotions que le lecteur peut ressentir à sa lecture. En effet, on passe facilement du rire aux larmes, comme c’est le cas pour les personnages.
Enfin, côté intrigue, j’ai été emportée par les choix narratifs de l’auteure. Il y a suffisamment de suspense pour attiser la curiosité des lecteurs, mais aussi de la douceur et de l’émotion pour les attendrir. Tout est très bien dosé pour proposer un récit riche, mais qui reste parfaitement plausible. Cela est renforcé par la plume de Seré Prince Halverson, qui parvient à retranscrire ce que chacun pourrait être amené à vivre et à ressentir lors de situations similaires. Ainsi, les lecteurs peuvent s’identifier, à un moment ou à un autre, et mieux comprendre les décisions qu’Ella est amenée à prendre pour le bien-être des enfants, mais aussi le sien.
Le Bonheur côté pile est un roman qui se lit très facilement, en raison de son aspect addictif. Une fois qu’on le commence, on ne peut pas s’empêcher d’enchaîner les chapitres pour connaître le fin mot de l’histoire. A la fois touchant et drôle, ce livre ne vous laissera pas indifférent.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s