Chroniques / Reviews

Vince & Joy – Lisa Jewell

Amazon.fr - Vince & Joy: Roman (French Text) - lisa jewell - LivresTitre : Vince & Joy
Auteure : Lisa Jewell
Publication : 2005
Genre : chick lit
Édition lue : France Loisirs
Nombre de pages : 503
Statut : lu du 10/07/20 au 14/07/20
Obtenir un exemplaire

 


Synopsis :
Si vous ne croyez pas au coup de foudre, vous risquez de changer d’avis !
Et si le premier était le bon… ?
Été 1986, Vince et Joy ont dix-neuf ans. Ensemble, ils découvrent l’intensité du premier amour, qu’ils ne pourront jamais oublier. Séparés par les caprices de la vie et d’un destin facétieux, ils ne cessent de voir leurs existences se croiser, à coup de jeu de tarot, de chat télépathe et de colocataires opiniâtres. Peut-on retrouver son premier amour, vingt ans après ?
Un roman tendre et drôle sur les hasards de la vie, les signes du destin et l’amour qui triomphe.

Critique : Cela faisait plusieurs années que le roman Vince & Joy attendait sagement son tour dans ma bibliothèque. Comme vous le savez, j’ai décidé cette année de donner une chance aux livres que j’ai depuis longtemps et que je n’ai pas encore lus. Vince & Joy fait partie de cette sélection. Alors que l’été bat son plein, j’avais envie d’une lecture légère, qui me fait rêver et qui ne me prend pas la tête. C’est exactement ce que j’ai trouvé avec cette histoire.
Bien que l’intrigue soit basée sur un schéma que l’on retrouve régulièrement dans la littérature ou au cinéma, j’ai trouvé cette lecture très agréable et divertissante. Cela s’explique notamment par la palette de personnages, tous plus intéressants et hauts en couleur les uns que les autres. Si certains peuvent nous agacer, d’autres nous donnent vraiment envie d’apprendre à les connaître et à les suivre dans leurs aventures. Pour ma part, cela a particulièrement été le cas pour les protagonistes principaux, Vince et Joy, mais aussi pour des personnages secondaires, tels que Bella ou Barbara. Alors qu’elles pouvaient m’être antipathiques en début de roman, elles ont finalement réussi à me convaincre et à me toucher, d’une certaine manière. J’ai beaucoup apprécié découvrir leur évolution au fil des chapitres.
Ce côté addictif de l’intrigue provient également du fait que l’auteure nous propose des bonds dans le temps, rythmés par des bilans qui nous donnent d’autant plus envie de nous plonger dans la suite. A cela, Lisa Jewell ajoute des rebondissements inattendus, qui donnent lieu à des situations tantôt cocasses, tantôt touchantes. Dans tous les cas, le lecteur ne peut que s’attacher un peu plus encore aux différents protagonistes.
Concernant l’écriture, je l’ai trouvée très fluide et en accord avec le récit. L’auteure a su jouer avec les différentes émotions et les multiples points de vue, afin d’offrir un roman bien construit et fidèle à ce que chacun aurait pu ressentir dans de telles situations. C’est avant tout la réalité des faits décrits qui a su me convaincre. Bien sûr, le tout est romancé pour séduire un peu plus encore les lecteurs, mais cela reste, à mes yeux, parfaitement crédible et emporte le lectorat dans un univers où l’amour triomphe, malgré les épreuves et les aléas de la vie.
Pour conclure, j’ai pris beaucoup de plaisir à lire Vince & Joy. C’est une histoire légère, malgré les sujets sérieux abordés. L’auteure parvient à la fois à nous faire rire, à nous faire rêver et à nous toucher. Pour moi, ce roman est une belle réussite et je ne peux que vous le recommander. C’est la lecture idéale pour la saison estivale !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s