Chroniques / Reviews

Magda – Mazarine Pingeot

Magda– roman offert par l’éditeur –

Titre : Magda
Auteure : Mazarine Pingeot
Publication : 2018
Genre : littérature contemporaine
Édition lue : Julliard
Nombre de pages : 296
Statut : lu du 08/06/18 au 14/06/18
Obtenir un exemplaire


Synopsis :
 Comment réagit-on lorsqu’on apprend par la télévision que sa propre fille est accusée de tentative de meurtre en relation avec une entreprise terroriste ? Magda, belle femme de soixante ans habituée à vivre à l’abri des regards, voit soudain son intimité fouillée, disséquée par des enquêteurs suspicieux et des journalistes avides de sensationnalisme. Tandis que la justice fait traîner une procédure de plus en plus politique, elle s’interroge : sa fille a-t-elle réellement eu l’intention d’attenter à des vies humaines ? Et si oui, quel rôle a-t-elle joué, en tant que mère, dans cette dérive ?
Très librement inspiré de faits réels, Magda explore, par le biais de la fiction, les ressorts de la transmission familiale entre une mère rongée par le secret et sa fille, activiste passée du côté de la clandestinité. Un roman introspectif et crépusculaire, doublé d’un captivant portrait de femme.

Critique : Tout d’abord, je tiens à remercier les Éditions Julliard de m’avoir envoyé un service de presse de Magda afin que je le chronique. C’était un plaisir de découvrir la plume de Mazarine Pingeot, dont j’avais beaucoup entendu parler mais que je n’avais pas encore eu l’occasion de lire.

Dès les premières pages de ce roman, j’ai été captivée par l’intrigue. L’élément déclencheur de cette histoire arrive très tôt, ce qui implique le lecteur dès le départ. Je trouve cela très intéressant puisque nous n’apprenons pas à connaître les personnages avant que le drame arrive, mais bien pendant et après qu’il a lieu. Cela renforce notre attachement aux protagonistes principaux car nous faisons face à leurs difficultés et à leurs faiblesses. Grâce à ce début in medias res, le lecteur s’identifie plus facilement aux personnages et les trouve plus humains, comme si, d’une certaine manière, il les côtoyait et les soutenait à travers ces épreuves. Pourtant, si l’on a l’impression de connaître de plus en plus ces protagonistes, et notamment Magda, on est loin de s’imaginer le dénouement de ce roman. On est tellement obnubilé par l’avenir de la famille et l’intrigue principale qu’on en oublie que l’on peut être surpris par d’autres secrets bien gardés.
J’ai également beaucoup aimé que l’intrigue des secrets de famille soit fondée sur des faits d’actualité comme le terrorisme, faire d’une affaire judiciaire un exemple ou l’acharnement médiatique. Cela donne de la profondeur à cette histoire déjà très forte et démontre que ce n’est pas qu’une fiction, mais un récit auquel on pourrait être confronté dans notre quotidien, sans savoir comment nous réagirions pour nous en sortir.
L’émotion que procure ce roman est renforcée par l’authenticité et la précision de l’écriture de Mazarine Pingeot. En effet, les chapitres sont parfois relativement longs, tandis que d’autres sont très courts. Cela donne un rythme particulier à notre lecture, en phase avec les événements auxquels doivent faire face les personnages. Il en est de même au cœur des phrases, qui sont parfois parfaitement structurées, et parfois hachurées, comme le sont les vies et les pensées des protagonistes. Si le contenu nous en apprend beaucoup, la forme du texte et le choix des mots sont aussi extrêmement importants dans le déroulement de cette histoire.

Vous l’aurez compris, j’ai été emportée par ce récit bouleversant et qui délivre un message fort. Je vous le recommande sans aucune hésitation.

1 réflexion au sujet de “Magda – Mazarine Pingeot”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s