Chroniques / Reviews

L’Humanité en moins – Karine Vivier

40667238– roman offert par l’auteure –

Titre : L’Humanité en moins
Auteure : Karine Vivier
Publication : 2016
Genre : roman noir
Édition lue : auto-édition
Nombre de pages : 181
Statut : lu du 28/06/18 au 30/06/18
Obtenir un exemplaire


Synopsis :
Que peut-il y avoir de commun entre une fillette, un ex-taulard et une mère de famille ?
L’humanité en moins met en scène trois personnages qui ont, à un moment de leur existence, perdu leur humanité aux yeux de la société. Trois personnages, trois récits parallèles, une même histoire. Un premier roman noir.

Critique : Tout d’abord, je tiens à remercier Karine Vivier de m’avoir envoyé un exemplaire papier de son roman par l’intermédiaire de SimPlement. C’est toujours un plaisir de découvrir de nouvelles plumes.

Dès les premières pages de ce roman noir, j’ai été happée par la singularité des personnages et le mystère qui plane sur leurs histoires. Je trouve cela très intéressant de suivre parallèlement plusieurs protagonistes qui, au premier abord, n’entretiennent aucune relation. Pourtant, il va s’avérer que la construction du récit est bien plus complexe que cela. C’est justement cet élément qui fait le point fort de ce roman, à mes yeux. En effet, les chapitres sont relativement courts, ce qui laisse supposer que l’intrigue avance doucement, mais cela donne en réalité un rythme particulier à notre lecture et à la compréhension de l’ensemble du texte et des liens qui peuvent être faits entre les actions.
J’ai également apprécié que les personnages ne soient pas présentés sous leur meilleur jour, bien au contraire. Comme le titre du roman l’indique, ils manquent cruellement d’humanité. Qu’ils soient enfants ou adultes, hommes ou femmes, il n’y en a pas un pour rattraper les autres et c’est ce qui rend ce roman si noir mais aussi si addictif. On a envie de connaître la suite de l’histoire afin de savoir jusqu’où ils sont capables d’aller et comprendre ce qui les lie les uns aux autres. Le dénouement est également surprenant. Sans trop vous en dire, pour ne pas vous gâcher le plaisir de le découvrir par vous-même, j’avais l’espoir que l’un des personnages devienne meilleur ou que l’issue soit plus favorable à certains d’entre eux. Finalement, maintenant que je suis confrontée à cette fin, je la trouve plus logique et adaptée à l’ambiance du récit. On ne peut pas le nier, c’est un roman noir du début jusqu’à la toute fin ! On n’a pas souvent affaire à un dénouement plus tragique, cela change et est totalement justifié. Encore une fois, je suis convaincue par les choix de l’auteure.
Pour conclure, si vous aimez les anti-héros et les intrigues aux nombreux retournements de situation, vous allez adorer vous plonger dans L’Humanité en moins !

2 réflexions au sujet de “L’Humanité en moins – Karine Vivier”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s