Chroniques / Reviews

Prendre Gloria – Marie Neuser

28196229Titre : Prendre Gloria
Auteure : Marie Neuser
Publication : 2016
Genre : policier
Édition lue : France Loisirs
Nombre de pages : 455
Statut : lu du 04/10/18 au 08/10/18
Obtenir un exemplaire

 


Synopsis :
Dans la commune italienne de P., on sauve les apparences. Et surtout le dimanche. Le 12 septembre 1993 a dérogé à la règle.
Ce jour-là, Gloria quitte son amie Elena pour honorer un rendez-vous. Elle franchit le perron de l’église de la Miséricorde. Un rendez-vous furtif, pas plus de quelques minutes.
Le 12 septembre 1993, les minutes deviennent des heures. Gloria ne ressort pas.
Une fugue, à coup sûr. Ou un coup de ce petit Albanais trop discret pour être honnête. Tout, mais pas le principal suspect, protagoniste numéro 2 du rendez-vous : Damiano.

Critique : Comme pour Prendre Lily, le premier tome de la duologie Prendre Femme, j’ai d’abord été intriguée par la couverture et le synopsis de ce roman. J’étais également curieuse d’en savoir plus sur l’affaire Gloria Prats, dont il est question dans Prendre Lily. Cette enquête est évoquée à plusieurs reprises dans ce tome, mais nous n’en connaissons pas les détails. Prendre Gloria nous apporte toutes les réponses à nos questions. En effet, ce n’est pas une suite à proprement parler de Prendre Lily, mais plutôt un complément pour en apprendre davantage sur les protagonistes et les prémices de l’affaire Lily Hewitt.
D’une manière générale, ce second tome m’a plus convaincue que le premier. J’ai été plus emportée par le rythme de la narration et les nombreux points de vue qui sont donnés sur l’affaire. Contrairement à Prendre Lily, les chapitres ne sont pas par ordre chronologique, ce qui permet d’éviter un long moment sans aucune action. C’est ce que je reprochais au premier tome et, heureusement, je ne l’ai pas retrouvé dans Prendre Gloria. J’ai également beaucoup apprécié le fait que l’auteure fasse intervenir les différents protagonistes dans la narration, qu’ils soient principaux ou secondaires. Cela permet d’avoir d’autres éléments sur l’enquête et d’avoir une vue d’ensemble sur le rôle de chacun. On se rend alors compte de la machination qui existe autour de cette affaire et comment avoir des relations ou un statut important dans la société peut encourager certains individus à se croire au-dessus des lois. Bien plus qu’une histoire de disparition, c’est aussi une histoire de société, de justice et de religion. Prendre Gloria est un roman qui dénonce l’abus des autorités et rend hommage aux victimes délaissées.
Pour conclure, c’est un roman intéressant, à l’intrigue mieux ficelée que dans Prendre Lily. On se prend au jeu des nombreux témoignages (qu’ils soient vrais ou faux) et on s’indigne du comportement de certains protagonistes. Malgré tout, je n’ai pas été particulièrement sensible à l’écriture de l’auteure, ce qui ne m’a pas permis d’y déceler un coup de cœur.

Également de Marie Neuser : Prendre Lily

4 réflexions au sujet de “Prendre Gloria – Marie Neuser”

  1. Arf, on ne peut pas tout aimer, mais si tu as déjà plus apprécié que le premier tome, je dirai que c’est une bonne chose 😉 Et le résumé du livre fait plus envie sur celui de Prendre Lily, mais ça, c’est sans doute aussi subjectif !
    Merci pour ton article 😊

    Aimé par 1 personne

    1. Ce n’est pas que je n’ai pas aimé, j’ai bien apprécié ma lecture. Cependant, je n’ai pas autant accroché au style de l’auteur que pour d’autres thrillers. Bien sûr, c’est subjectif et je suis convaincue que cette duologie mérite toutes les bonnes critiques qu’elle a reçues 🙂

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s