Chroniques / Reviews

Avec tes yeux – Sire Cédric

34118532Titre : Avec tes yeux
Auteur : Sire Cédric
Publication : 2015
Genre : thriller
Édition lue : Pocket
Nombre de pages : 626
Statut : lu du 08/10/18 au 11/10/18
Obtenir un exemplaire

 


Synopsis :
Depuis quelque temps, Thomas n’arrive plus à dormir. D’épouvantables rêves le réveillent en sursaut et l’empêchent de se rendormir. Et si ce n’était que ça ! Après une séance d’hypnose destinée à régler ses problèmes d’insomnie, il devient la proie d’étranges visions. Par les yeux d’un autre, il se voit torturant une jeune femme… Persuadé qu’un meurtre est effectivement en train de se produire, il part à la recherche de la victime. Le cauchemar de Thomas ne fait que commencer.

Critique : L’année dernière, à l’occasion d’une séance de dédicaces de Sire Cédric au Cultura de Trignac, j’ai découvert la trilogie Eva Svärta et j’ai pu interviewer l’auteur. Comme j’avais adoré La Mort en tête, le tome que j’avais lu pour la rencontre, je n’ai pas résisté à l’envie d’acheter un autre roman. C’est alors Avec tes yeux qui a atterri dans ma pile à lire. C’est d’abord la couverture qui m’a intriguée, puis les commentaires de Sire Cédric m’ont convaincue.
Comme je m’y attendais, j’ai été happée par l’intrigue dès les premières pages. Cela avait déjà été le cas avec la trilogie et j’espérais sincèrement que ce soit semblable avec ce roman. Plusieurs facteurs expliquent pourquoi je deviens vite accro aux écrits de Sire Cédric. Tout d’abord, son écriture. De la première à la dernière page, l’auteur nous tient en haleine avec des actions tout au long des chapitres, un rythme effréné et un twist final des plus inattendus. La particularité de ses romans se trouve aussi dans l’horreur qu’il met en scène, sans pour autant que ce soit insoutenable pour le lecteur. Je dois bien l’avouer, je ne suis pas des plus courageuses, pourtant, je prends toujours autant de plaisir à frissonner en lisant ses récits. Après l’écriture, viennent l’intrigue et les personnages. Dans les quatre romans que j’ai pu lire jusqu’à présent de Sire Cédric, j’ai toujours trouvé une part d’originalité dans les sujets qu’il décide de traiter. Je trouve cela d’autant plus intéressant qu’il exploite les thèmes toujours à fond pour nous offrir une histoire qui se situe au-delà de nos espérances. Quant aux protagonistes, il y en a toujours pour lesquels on ressent de l’affection et qu’on a envie de protéger des dangers imminents. Puis il y a ceux que l’on déteste, mais avec un certain plaisir. Dans le cas de Avec tes yeux, j’ai éprouvé beaucoup de sympathie pour Nathalie et Thomas. Bien entendu, j’ai aussi maudit un bon nombre de personnages, mais je n’en dirai pas plus pour vous laisser le loisir de découvrir tout cela par vous-mêmes. Dans tous les cas, l’ensemble de ce roman est parfaitement dosé pour notre plus grand bonheur !
Vous l’aurez compris, j’ai adoré me plonger dans Avec tes yeux et retrouver l’écriture de Sire Cédric. Encore une fois, j’ai été captivée par son intrigue et complètement surprise par le twist final que j’ai pourtant essayé d’anticiper, en vain.
Si, vous aussi, vous aimez vous triturer les méninges et être malmenés par l’auteur et ses personnages, vous adorerez lire Avec tes yeux. Pour ma part, c’est un nouveau coup de cœur !

Également de Sire Cédric : De Fièvre et de sang + Le premier sang + La Mort en tête

6 réflexions au sujet de “Avec tes yeux – Sire Cédric”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s