Chroniques

Le Syndrome [ E ] – Franck Thilliez

Titre : Le Syndrome [ E ]
Auteur : Franck Thilliez
Publication : 2010
Genre : thriller
Édition lue : Pocket
Nombre de pages : 510
Statut : lu du 16/02/21 au 26/02/21
Obtenir un exemplaire

Synopsis : Un film mystérieux et malsain qui rend aveugle… Voilà de quoi gâcher les vacances de Lucie Henebelle, lieutenant de police à Lille.
Cinq cadavres retrouvés atrocement mutilés… Il n’en fallait pas plus à la Criminelle pour rappeler le commissaire Franck Sharko, en congé forcé.
Deux pistes pour une seule et même affaire qui va réunir Henebelle et Sharko.
Des bidonvilles du Caire aux orphelinats du Canada, les deux nouveaux coéquipiers vont mettre le doigt sur un mal inconnu, d’une réalité effrayante. Ceux qui ne connaissent pas le syndrome [ E ], ne savent pas de quoi ils sont capables…

Critique : Le Syndrome [ E ] est le troisième roman de Franck Thilliez que je découvre, après Rêver et Le Manuscrit inachevé. J’étais parfaitement consciente en me lançant dans cette lecture que je ne commençais pas la série Sharko par le bon tome. Cependant, suite aux conseils de ma sœur, j’ai su que ce n’était pas véritablement gênant pour la compréhension de l’intrigue. De plus, je souhaitais vraiment découvrir ce roman avant que son adaptation en série télévisée ne soit diffusée, afin de ne pas me gâcher le plaisir de savourer la plume tant appréciée de Franck Thilliez.
J’ai aimé, tout au long de ce roman, faire connaissance avec les personnages emblématiques de l’auteur, à savoir Franck Sharko et Lucie Henebelle. Même sans avoir lu d’autres titres de leur séries correspondantes, j’avais déjà beaucoup entendu parler de ces protagonistes. J’étais donc ravie de pouvoir enfin les rencontrer au détour d’une intrigue, et encore plus en les voyant à l’œuvre en duo. C’est précisément ce que j’ai aimé le plus dans ce roman : pouvoir en apprendre suffisamment sur les personnages pour cerner leur personnalité et commencer à m’attacher à eux. Bien souvent, dans les romans policiers, le développement des enquêteurs et autres membres des forces de l’ordre est parfois délaissé, au profit de celui de l’intrigue. Ce n’est pas le cas dans Le Syndrome [ E ]. Beaucoup d’éléments sont donnés au sujet de Franck Sharko et Lucie Henebelle, nous permettant de nous faire une idée plus précise de qui il sont, ce qu’ils ont traversé et pourquoi ils en sont là aujourd’hui. A mes yeux, cela participe grandement à l’aspect psychologique du roman, qui est comme la marque de fabrique de Franck Thilliez.
Du côté de l’intrigue, je me suis pris au jeu du vrai et du faux. Comme cela a toujours été le cas avec l’auteur, j’ai été surprise par les révélations finales et les nombreux indices qui prennent tout leur sens au cours des dernières pages. Je dois reconnaître, tout de même, que certains passages sont difficiles à lire, en raison des faits barbares qui y sont racontés. A de multiples reprises, j’avais l’impression de replonger dans le roman de Cédric Sire, Avec tes yeux. J’avais beaucoup aimé ce dernier également, mais les sujets abordés me remuent tout particulièrement. Pour arriver à la fin du roman de Franck Thilliez, il faut donc avoir le cœur bien accroché. D’ailleurs, maintenant que je sais de quoi il s’agit dans cette histoire, je ne suis pas certaine de toujours vouloir suivre la série télévisée. Avec la lecture, il est possible de limiter son imagination quand l’horreur devient insupportable. Avec les adaptations audiovisuelles, cela est plus difficile, puisque l’on subit les images. Je me laisse donc un temps de réflexion pour ce point-là.
En définitive, Le Syndrome [ E ] est une enquête intéressante à découvrir. Cependant, je n’ai pas eu ce coup de cœur que j’avais pu ressentir lors de mes précédentes lectures de l’auteur. Malgré tout, je prendrai très certainement le temps de lire les autres titres des séries Sharko et Henebelle.

Egalement de Franck Thilliez : Rêver + Le Manuscrit inachevé

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s