Chroniques

La Liste qui a changé ma vie – Olivia Beirne

Titre : La Liste qui a changé ma vie
Auteure : Olivia Beirne
Publication : 2018
Genre : feel-good
Édition lue : City Editions
Nombre de pages : 349
Statut : lu du 12/02/21 au 15/02/21
Obtenir un exemplaire

Synopsis : Dans la vie, Georgia a une devise : ne jamais prendre de risques. Les jours s’écoulent tranquillement, identiques les uns aux autres. À 26 ans, elle s’est enfermée dans une routine qui lui donne l’impression que la vie n’est qu’une longue route sans grand intérêt. Mais un jour, elle apprend que sa sœur, si audacieuse et si entreprenante, est malade et ne pourra pas atteindre son but : cocher sur une liste tout ce qu’elle s’était promis de faire avant d’avoir trente ans. C’est Georgia qui va devoir terminer cette liste à sa place. Sauter en parachute, prendre un bain de minuit, apprendre la salsa, rencontrer quelqu’un sur Tinder… Défi après défi, la jeune femme va quitter son petit confort pour réaliser les souhaits de sa sœur. Et ainsi comprendre que rien n’est impossible quand on ose saisir la vie à pleines mains.

Critique : Avant de débuter La Liste qui a changé ma vie, je ne connaissais pas Olivia Beirne. Et pour cause, ce roman est le premier qu’elle publie… malheureusement pour moi, puisqu’après le coup de cœur que je viens d’avoir pour sa plume et son humour, j’aurais bien voulu me plonger dans un autre de ses titres !
Effectivement, dès les premières pages, j’ai tout de suite accroché à l’intrigue et au potentiel qui s’en dégageait pour les prochains chapitres. Désireuse d’en savoir plus à ce sujet, j’ai rapidement enchaîné les pages, me prenant au jeu de la liste que Georgia doit effectuer avant son anniversaire. Bien que ce soit un thème qui a été traité à de multiples reprises dans les romans ou dans les films, Olivia Beirne est parvenue à apporter sa touche d’originalité, notamment grâce à une narration drôle et à des personnages hauts-en-couleur et attachants.
C’est notamment le cas de Georgia, la figure centrale de ce roman. Malgré les difficultés et le temps qui ne joue pas en sa faveur, j’ai beaucoup apprécié que cette femme de 26 ans ne se laisse pas décourager et garde le cap pour faire honneur à sa promesse. Son grand sens de la famille et sa volonté de se dépasser pour soutenir ses proches font partie des raisons pour lesquelles j’ai particulièrement aimé cette lecture. Si elle doit parfois faire face à des épreuves imprévues et à des contretemps, elle finit toujours par trouver les ressources en elle pour se surpasser et atteindre ses objectifs. Pleine de résilience et de force, Georgia est un excellent exemple à suivre.
En parallèle de Georgia, j’ai également aimé découvrir Amy, Bianca et Jack. Tous différents les uns des autres, ils apportent chacun un petit quelque chose en plus à l’intrigue. Si on peut parfois les détester, ils finissent par nous faire changer d’avis et nous convaincre de leur bon fond.
Enfin, côté écriture, je dois reconnaître que j’ai été agréablement surprise. Je suis consciente d’être de plus en plus exigeante, en raison du nombre de livres que je dévore chaque année. Quand il s’agit d’un premier roman, je sais que mes attentes sont bien souvent élevées et il est parfois impossible de les combler. Dans le cas de La Liste qui a changé ma vie, le contrat est parfaitement rempli. L’auteure est parvenue à me faire passer du rire aux larmes, alors que cela reste relativement rare avec la littérature (bien moins avec les films et séries !). Sa plume est pleine de justesse, quelle que soit la situation qui est décrite dans la narration ou les dialogues.
Pour conclure, La Liste qui a changé ma vie a été un véritable coup de cœur. Roman à la fois divertissant et touchant, il vous fera passer un agréable moment à coup sûr.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s