Chroniques / Reviews

La Mort en tête – Sire Cédric

32561124

Titre : La Mort en tête
Auteur : Sire Cédric
Publication : 2013
Genre : thriller, fantastique
Édition lue : Pocket
Nombre de pages : 688
Statut : lu du 10/03/17 au 19/03/17
Obtenir un exemplaire

Synopsis : À Drancy, en Seine-Saint-Denis, la séance d’exorcisme d’un enfant de 8 ans tourne au drame. Appelée sur les lieux, Eva Svärta, policière à la Brigade criminelle, rencontre Dorian Barbarossa, un journaliste à sensation qui vit depuis des années avec une balle de calibre 22 dans le crâne. Il a tout filmé, ou presque…
Au cours des jours qui suivent, la policière se sent observée. Elle sait que le danger rôde, même si les mois qui viennent de s’écouler ont été plus doux que d’habitude. Elle est amoureuse… et enceinte d’Alexandre Vauvert.
Très vite, entre Paris et Toulouse, le duo d’enquêteurs se trouve de nouveau sur la brèche. Et cette fois, ils sont eux aussi les proies d’un tueur psychopathe…

Critique : Afin de préparer ma rencontre avec Sire Cédric et suite aux conseils de ma collègue, je me suis lancée dans la lecture de La Mort en tête, le troisième tome d’une trilogie mêlant enquête policière et fantastique. Dès les premières pages, je sais que je vais adorer cette intrigue. La belle écriture et le don de l’auteur pour ménager le suspense font que j’accroche tout de suite, et ce, même si je n’ai pas lu les premiers tomes de la trilogie. D’ailleurs, je n’ai pas résisté à la tentation d’acheter les premiers opus afin de rattraper mon retard et de découvrir l’intégralité de l’histoire d’Eva et Alexandre.
Il faut savoir que j’ai toujours aimé lire des thrillers, mais celui-ci est un véritable coup de cœur et restera parmi mes favoris. J’ai particulièrement aimé la fluidité de l’écriture et le fait qu’on voit l’action du côté des enquêteurs mais aussi de celui du tueur. Cela permet d’avoir une autre perspective et de ressentir des émotions fortes. Il est difficile, voire impossible, de rester de marbre quand on se lance dans une telle lecture. Personnellement, je me suis souvent dit « allez, encore un chapitre » et je ne pouvais finalement pas reposer mon livre, tellement j’avais besoin d’avoir des réponses à mes questions. Cependant, les vraies réponses n’arrivent qu’à la toute fin du roman car, jusqu’au bout, Sire Cédric parvient à nous surprendre et à maintenir la tension. Jusqu’à la dernière seconde, j’ai imaginé plusieurs dénouements mais même en ayant divers scenarii en tête, l’auteur a réussi à me faire douter et à me laisser avec ce sentiment d’euphorie, tellement je ne voulais pas que cette histoire s’achève.
Pour résumer, ce thriller est parfaitement mené, du début jusqu’à la fin. Une véritable pépite, à lire et à relire pour en saisir toutes les nuances et les beautés de cette plume bien singulière.

Également de Sire Cédric : De Fièvre et de sang + Le premier sang + Avec tes yeux

6 réflexions au sujet de “La Mort en tête – Sire Cédric”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s