Chroniques / Reviews

Le premier sang – Sire Cédric

21525785Titre : Le premier sang
Auteure : Sire Cédric
Publication : 2012
Genre : thriller, fantastique
Édition lue : Pocket
Nombre de pages : 625
Statut : lu du 02/06/17 au 09/06/17
Obtenir un exemplaire

 


Synopsis
: Par une nuit d’hiver glacée, deux flics de la criminelle, partis pour surveiller un parrain de la drogue en banlieue parisienne, mettent les pieds dans une étrange affaire. Leur principal suspect est mort brûlé vif dans son appartement et les méthodes employées ne ressemblent pas à un règlement de compte. Eva Svärta, la policière albinos, dominée par le désir obsessionnel de retrouver le meurtrier de sa mère et de sa sœur jumelle, pressent un danger imminent. Et si les fantômes du passé se mettaient à reprendre vie ? Hallucination ou réalité ?

Critique : Le premier sang est le deuxième tome de la trilogie Eva Svärta. Toujours sur fond d’enquête policière aux aspects fantastiques, nous en apprenons plus sur l’héroïne et son passé, et je comprends mieux maintenant ce qui m’échappait lors de ma lecture du troisième tome. Comme quoi, c’est quand même utile de lire les romans dans le bon sens ! J’ai beaucoup apprécié cet aspect de l’histoire parce qu’on comprend enfin pourquoi Eva est parfois (souvent) obsédée par ses enquêtes et qu’elle est capable de tout pour parvenir à ses fins. J’ai aussi beaucoup aimé l’évolution de la relation qui existe entre Eva et Alexandre. Alors c’est sûr que rien n’est facile entre eux, mais ils sont tellement similaires que c’est finalement une évidence. Comme on dit, on ne voit jamais ce qu’on a sous le nez, mais heureusement, il y a quelques exceptions… Enfin je n’en dis pas plus, je ne veux pas vous gâcher le plaisir de découvrir par vous-même !
Alors pourquoi « seulement » quatre étoiles et non pas cinq comme pour les deux autres tomes ? Je dois avouer que l’intrigue en elle-même m’a un peu moins emportée que celle du premier et du troisième tome. Ne vous méprenez pas, j’ai quand même dévoré ce roman, mais c’est vrai que j’ai un peu moins vibré pendant cette lecture que pendant les précédentes. Je pense que c’est le fait qu’il y ait plusieurs personnages impliqués dans l’intrigue qui m’a moins captivée, parce que finalement, je ne me suis pas attardée sur un en particulier, contrairement à Judith Saint-Clair ou Dorian Barbarossa. Je crois aussi que je suis plus sensible lorsque des enfants sont les cibles d’atrocités et me sens plus mal à l’aise de lire ce qu’on leur a fait subir.
Enfin dans tous les cas, ce fut encore une très bonne lecture et si j’ai attribué une note un peu plus faible, c’est simplement pour exprimer le fait que ce n’est pas un coup de cœur aussi franc que pour les deux autres tomes. Cela n’en reste pas moins un excellent thriller que je vous recommande vivement !

Également de Sire Cédric : De Fièvre et de sang + La Mort en tête + Avec tes yeux

4 réflexions au sujet de “Le premier sang – Sire Cédric”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s