Lifestyle

Les bienfaits des pierres précieuses

Depuis quelques années maintenant, que ce soit dans les librairies, les épiceries ou encore les grandes surfaces, les rayons « bien-être » ne cessent de s’accroître et de proposer de nouvelles références. Parmi elles, les pierres précieuses et semi-précieuses ont réussi à se faire une place de choix. Sous forme de pierre brute, de bijoux ou d’accessoires, elles se déclinent pour être facilement transportées.
Les pierres ont-elles de l’influence sur nous ? Si oui, quels bienfaits peuvent-elles nous apporter ? Comment les choisir ? Autant de questions auxquelles je vous apporte des réponses dans ce nouvel article.

Qu’est-ce que la lithothérapie ?

Considérée comme une médecine douce, la lithothérapie est une méthode ancestrale et correspond au soin énergétique par les pierres. Si l’on observe de plus près le mot « lithothérapie », nous constations qu’il est formé de deux termes grecs, à savoir lithos, qui signifie « pierre », et therapeia, qui correspond à « cure ». Il s’agit d’une approche holistique de soin, basée sur l’influence subtile que peuvent apporter des minéraux aux êtres humains. Que ce soit sur le plan mental, émotionnel, spirituel ou physique, les pierres sont censées apporter bonheur et bien-être à la personne qui  les manipule.
La lithothérapie est une pratique ancienne. A l’âge de pierre, les hommes de Cro-Magnon utilisaient déjà des pierres pour fabriquer des amulettes et des statuettes, supposées les protéger. La science des pierres, telle que nous la connaissons désormais, proviendrait notamment de l’Egypte ancienne et de l’Atlantide. Cependant, il faudra attendre 1644 et l’ouvrage du médecin Anselme Boèce de Boot, notamment médecin de l’Empereur des Romains Rodolphe II, intitulé Le Parfait Joaillier ou histoire des pierres, pour que la lithothérapie commence à prendre véritablement forme.
En France, c’est à partir des années 1970  que la lithothérapie connait un regain d’intérêt. Effectivement, on commence à la démocratiser en portant des pendentifs et bijoux avec des pierres guérisseuses, ou en disposant des pierres dans sa maison sous forme brute pour créer de bonnes ondes.
Pour exercer la lithothérapie, il ne faut pas choisir les pierres au hasard. En effet, certaines pierres naturelles sont dotées de propriétés thérapeutiques pour soigner les maux. Ces propriétés se distinguent les unes des autres selon la composition, la couleur, le niveau de pureté et la cristallisation des minéraux. Chaque pierre a donc un rôle singulier à jouer quand il s’agit d’émettre des énergies bienfaitrices. Nous allons à présent découvrir les différents atouts qui caractérisent les pierres précieuses et semi-précieuses.

Quels sont les principaux bienfaits des pierres précieuses et semi-précieuses ?

Comme évoqué précédemment, chaque pierre est dotée d’une ou plusieurs vertus, qui peuvent se manifester de diverses façons selon les individus. Il serait trop chronophage de chercher à lister l’ensemble des minéraux et de leurs bienfaits. Je vous propose donc une liste non-exhaustive des propriétés principales que nous pouvons retrouver lorsque l’on s’intéresse d’un peu plus près à la lithothérapie :

  • Apaisement, bien-être, relaxation, sérénité ;
  • Diminution du stress et des angoisses ;
  • Se libérer des émotions néfastes ;
  • Développement de la créativité ;
  • Diminution des allergies et irritations ;
  • Soin des douleurs (cervicales, dentaires, gastriques, migraines, etc.) ;
  • Lutte contre les tendances dépressives ;
  • Apaisement des crises d’asthme ;
  • Aide contre les addictions ;
  • Action contre la colère et la négativité ;
  • Renforce la confiance en soi ;
  • Réduction des troubles obsessionnels compulsifs.

Nous pouvons aisément le constater, les bienfaits des pierres sont multiples et interviennent dans divers domaines de soins. Qu’il s’agisse de combattre des maux internes ou externes, d’éliminer des émotions négatives ou de renforcer des pensées positives, il est nécessaire de se renseigner un minimum avant d’acheter une pierre, au risque de ne pas bénéficier de ses vertus. Pire encore, vous pourriez aggraver vos symptômes si une pierre venait à ne pas vous correspondre.

Comment choisir sa pierre ?

Si, dans certains commerces, les pierres précieuses et semi-précieuses sont présentées comme étant des accessoires liés à notre signe astrologique ou à notre année de naissance, d’autres nous les soumettent en les classant en fonction de leurs vertus ou encore de leur couleur. Selon les croyances et les références de chacun, la pierre précieuse peut donc être choisie en fonction des critères cités précédemment.
Cependant, lorsque j’ai été amenée à acheter ma première pierre, on m’a fortement conseillé de ne pas suivre les indications écrites sur les emballages, mais davantage de me fier à mon instinct. En effet, il semblerait que bon nombre de packagings aient été conçus uniquement pour être plus vendeurs, à l’image des horoscopes qui devraient correspondre à l’ensemble des individus partageant le même signe astrologique, et pourtant à la destinée si unique et différente.
Ainsi, lors de mon premier achat, je me suis tournée vers le Quartz Rose, puisque c’est cette pierre qui m’attirait, tout naturellement. Pourtant, il était indiqué qu’il correspondait aux Sagittaires… Et je suis Poissons ! Quant aux bienfaits inscrits sur la notice livrée avec, ils ne correspondaient que très peu à ceux que j’espérais obtenir. Cela fait maintenant trois ans que je porte quasiment quotidiennement ma pierre et j’en suis très satisfaite ! Elle me permet notamment d’atténuer mes migraines ophtalmiques et mes crises d’angoisse.
Pour mes autres pierres, à savoir l’Améthyste, l’Aventurine et le Calcite Miel, j’ai également suivi ce que mon cœur me suggérait. Si la première ne me correspond pas toujours, selon les situations, les deux autres m’apportent beaucoup de bien-être !
Je ne peux donc que vous conseiller de vous tourner vers les pierres qui attisent votre curiosité et vous attirent comme un aimant. N’hésitez pas non plus à vous séparer de celles qui pourraient avoir un effet néfaste sur vous.

Comment utiliser sa pierre ?

Pour profiter des bienfaits de la lithothérapie, plusieurs options s’offrent à vous :

  • Porter les pierres sous forme de bijoux : pendentifs, bracelets ou boucles d’oreilles ;
  • Mettre les pierres dans votre poche ;
  • Les poser sur une zone de votre corps qui vous est douloureuse ;
  • Les disposer dans votre logement, selon vos besoins (par exemple, sous votre oreiller pour lutter contre les problèmes de sommeil).

Vous l’aurez compris, les pierres précieuses et semi-précieuses sont réputées pour avoir des vertus bienfaitrices qui apportent bien-être et sérénité, mais qui peuvent également soigner, en partie, vos maux. Il faut néanmoins garder à l’esprit que la lithothérapie ne peut en aucun cas remplacer la médecine conventionnelle.

Et vous, avez-vous recours à la lithothérapie ?
Si oui, quelles pierres utilisez-vous ?

2 réflexions au sujet de “Les bienfaits des pierres précieuses”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s