Chroniques

Sur ma liste – Rosie Blake

Titre : Sur ma liste
Auteure : Rosie Blake
Publication : 2017
Genre : romance
Édition lue : J’ai lu
Nombre de pages : 315
Statut : lu du 04/12/20 au 10/12/20
Obtenir un exemplaire

Synopsis : Depuis qu’elle a quitté son Danemark natal, Clara voyage là où l’envie la pousse. C’est ainsi qu’elle fait étape à Yulethorpe. Le petit village anglais est en plein émoi : on est à l’approche de Noël, et la boutique de jouets menace de fermer.
Une catastrophe pour les habitants et les enfants… Touchée par le désarroi ambiant, Clara décide de redonner vie au magasin. Petit à petit, par la grâce de son art du bonheur à la danoise, elle transforme le quotidien des uns et des autres. C’en est trop pour Joe, le fils de la propriétaire de la boutique, financier londonien, radicalement différent de Clara, qui débarque à Yulethorpe avec l’idée de démasquer cette « aventurière » et de « remettre de l’ordre »… 

Critique : Mon achat de Sur ma liste a été particulièrement spontané, puisque je l’ai fait uniquement sur la base de la couverture. J’ai immédiatement été captivée par la douceur des couleurs et l’ambiance cocooning qui se dégageait des différentes illustrations qui s’y trouvent. Cependant, je n’ai pas lu la quatrième de couverture, comme cela m’arrive très régulièrement. A vrai dire, je m’attendais à une nouvelle comédie romantique de Noël, j’avais donc une idée plus ou moins précise de l’intrigue que j’allais pouvoir y découvrir.
Toutefois, contrairement à ce que la couverture peut laisser penser, ce roman n’est pas centré autour des fêtes de fin d’année. En réalité, il n’en est que très peu question et cela sert davantage de prétexte pour lancer l’intrigue qu’autre chose. Ce n’est pas véritablement un frein, pour être tout à fait franche, mais disons que cela porte à confusion pour les lecteurs qui pensent se lancer dans ce type de roman. Cela est renforcé d’ailleurs par le titre qui n’a pas de rapport avec l’histoire, selon moi. Les personnages ne font jamais référence à une quelconque liste, j’ignore donc pourquoi l’éditeur français a opté pour ce choix.
Mis à part ces éléments qui m’ont quelque peu perturbée, le récit est très plaisant à lire. Bien qu’il manque un peu de rythme, pour activer la sensation d’addiction que je peux ressentir habituellement pour ce genre de roman, j’ai aimé me plonger dans le quotidien hygge de Clara. Grâce à ce personnage, mais aussi à ses actions, une atmosphère très chaleureuse et douce s’installe progressivement au cœur du récit. Cela donne envie de se blottir sous un plaid et profiter de l’instant présent, comme elle nous apprend à le faire. Elle nous permet également d’en savoir plus sur les traditions danoises, Clara étant originaire du Danemark. J’ai trouvé que cela apportait une pointe d’originalité à l’histoire, puisque ce n’est pas un pays que j’ai l’habitude de retrouver dans les fictions.
Concernant les autres personnages, j’ai apprécié Lauren et l’amitié sans faille qu’elle offre à Clara, alors qu’elles ne se connaissent que depuis quelque temps. Joe, Gavin et Louisa apportent également un vent de fraîcheur à toute cette intrigue. Néanmoins, mon coup de cœur va à Lady KaKa et Roddy, deux animaux hors du commun, qui jouent un rôle central. Leurs interventions sont toujours pleines d’humour, accentuant davantage encore la légèreté qui se dégage de ce livre.
Pour conclure, Sur ma liste est un roman agréable à lire, idéal pour passer un moment chaleureux à l’approche des fêtes. Si vous vous émerveillez face aux petits bonheurs du quotidien et appréciez un rythme de vie tranquille, ce récit est définitivement fait pour vous !

2 réflexions au sujet de “Sur ma liste – Rosie Blake”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s