Chroniques

A volonté : Tu t’es vue quand tu manges ? – Mathou & Mademoiselle Caroline

Titre : A volonté : Tu t’es vue quand tu manges ?
Auteures : Mathou et Mademoiselle Caroline
Publication : 2020
Genre : bande-dessinée
Édition lue : Delcourt
Nombre de pages : 128
Statut : lu le 13/12/20
Obtenir un exemplaire

Synopsis : « Avortez. », « Il va falloir faire un autre sport, votre fille n’est pas assez gracieuse pour la danse. », « On ne va pas avoir votre taille en rayon. », « T’as de la chance d’être grosse, au moins t’existes. »… Les journées de Mathou et Mademoiselle Caroline sont remplies de ces petites phrases, parfois anodines mais toujours assassines à propos de leur poids. Si l’une essaie désormais de s’accepter, l’autre fera toujours en sorte d’essayer de mincir mais ensemble, les deux autrices nous livrent leurs expériences et nous font prendre conscience que la grossophobie est un mal sociétal.

Critique : Cela fait plusieurs années maintenant que je suis Mathou sur les réseaux sociaux et prends plaisir à découvrir ses nouveaux ouvrages. Il me semblait donc incontournable de me plonger dans sa dernière création, A volonté : Tu t’es vue quand tu manges ?. En revanche, je ne connaissais pas Mademoiselle Caroline avant de lire cette bande-dessinée, et je dois dire que les deux univers se marient particulièrement bien.
A nouveau, j’ai beaucoup apprécié la franchise dont fait preuve Mathou, aussi bien dans ses dessins que dans ses propos. J’ai également pu découvrir celle de Mademoiselle Caroline, qui ne prend pas plus de pincettes pour mettre en images ce qu’elle vit et ressent au quotidien. Et cela est d’autant plus vrai dans cette bande-dessinée, puisque le thème principal est à la fois d’actualité, et pourtant encore très tabou.
Effectivement, le sujet de la grossophobie n’est pas toujours facile à aborder, et encore moins à retranscrire pour rester fidèle au ton et aux termes employés par ceux qui la font subir. Ce n’est pas non plus évident de mettre en avant les ressentis de celles et ceux qui la subissent, même si on est soi-même concerné. Selon moi, Mathou et Mademoiselle Caroline ont su mettre le doigt là où cela fait mal, sans pour autant basculer dans le pathos. Les deux auteures-illustratrices ont su conserver une part d’humour et de légèreté, nécessaire pour faire passer le message qu’elles veulent véhiculer dans cette bande-dessinée à quatre mains.
Pour ma part, j’ai trouvé ce nouvel ouvrage à la fois divertissant, touchant et instructif. C’est ce genre de témoignages qui permettra de faire changer les mentalités et de créer une société plus tolérante, quelle que soit notre corpulence. Au-delà d’un message d’espoir et d’acceptation de soi, Mathou et Mademoiselle Caroline dénoncent les propos grossophobes qui ont tendance à être minimisés, alors que leur impact est toujours plus important sur celles et ceux qui en sont la cible.
En définitive, A volonté : Tu t’es vue quand tu manges ? est une bande-dessinée engagée qui devrait circuler de main en main, afin que son message prenne de plus en plus d’ampleur. Sincères et justes, les auteurs nous proposent un livre à leur image, mais qui peut parler à bon nombre d’entre nous. Je recommande sans hésitation !

Egalement de Mathou : Voir la coupette à moitié pleine + Peurs bleues

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s