Chroniques / Reviews

Voir la coupette à moitié pleine – Mathou

48641909. sx318 Titre : Voir la coupette à moitié pleine
Auteure : Mathou
Publication : 2019
Genre : recueil d’illustrations
Édition lue : Delcourt
Nombre de pages : 139
Statut : lu le 21/12/19
Obtenir un exemplaire

 


Synopsis
: Voir la coupette à moitié pleine, en rire plutôt qu’en pleurer, sourire quand même, rigoler souvent, fermer les yeux et quand on les rouvrira tout ira mieux. Un recueil d’illustrations à lire au moindre coup de mou, pour mettre de bonne humeur, le cœur léger et les cheveux dans le vent.
Recommandé par l’Union française de la santé bucco-nasale, prescrit par l’ensemble des thérapeutes du monde entier, plus efficace que 5 fruits et légumes par jour et que le quinoa bio. Mangez, lisez (et bougez plus tard). Bonne lecture !

Critique : Comme beaucoup d’entre vous, très certainement, je suis Mathou sur les réseaux sociaux depuis quelques années déjà. J’ai d’ailleurs eu l’occasion de la rencontrer plusieurs fois dans les salons du livre, ce qui confère désormais une profondeur plus importante aux illustrations que je découvre quotidiennement, puisque je peux davantage l’imaginer et me rendre compte de la justesse de ses saynètes. Ses dessins, inspirés de situations que tout le monde peut vivre chaque jour, donnent le sourire et nous permettent de relativiser, nous encourageant à réaliser que nous ne sommes pas seuls à éprouver ces difficultés ou à devoir faire face à quelques tentations, comme le chocolat, le péché mignon de Mathou.
Ce que j’ai particulièrement apprécié dans ce recueil d’illustrations, c’est que l’on suit une évolution au fil des saisons. Ainsi, les thématiques sont aussi variées que le sont les événements auxquels on peut prendre part tout au long de l’année. Des préparatifs de Noël à la canicule estivale, Mathou ne laisse rien de côté et nous propose des petites scènes humoristiques dans lesquelles chaque lecteur peut se reconnaître. Elle ponctue le tout avec des pensées positives et des moments de tendresse partagés avec sa fille. Même si l’on n’est pas parent, ce qui est mon cas, on ne peut qu’être sensible à cette complicité qui lie une mère à son enfant.
En toute simplicité, Mathou nous dépeint les petits moments de plaisir du quotidien, ainsi que ses aléas, et nous encourage à être optimiste, à « voir la coupette à moitié pleine ». Ce recueil d’illustrations est à parcourir sans modération et à partager pour propager cette dose de bonne humeur ! Si vous êtes un adepte des romans feel-good ou des livres de développement personnel qui prônent les pensées positives, je vous conseille vivement de vous plonger dans Voir la coupette à moitié pleine de Mathou. Vous en ressortirez avec le sourire et le cœur léger !

2 réflexions au sujet de “Voir la coupette à moitié pleine – Mathou”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s