Chroniques / Reviews

Le Pacte d’Emma – Nine Gorman

35687422. sy475 Titre : Le Pacte d’Emma
Auteure : Nine Gorman
Publication : 2017
Genre : young adult, fantastique
Édition lue : Albin Michel
Nombre de pages : 395
Statut : lu du 18/12/19 au 23/12/19
Obtenir un exemplaire

 


Synopsis :
Je pensais qu’en me lançant dans ce pacte je risquais seulement ma vie, mais c’est ma raison qui est en train de s’envoler.
Je l’ai embrassé, mais ce n’est pas ce qui est le plus déraisonnable.
Ce qui l’est, c’est que j’ai aimé ça.

Critique : Comme beaucoup de blogueurs littéraires, c’est sur les réseaux sociaux que j’ai découvert Nine Gorman. Intriguée par les nombreux commentaires positifs que j’ai pu lire au sujet du Pacte d’Emma, je n’ai pas hésité longtemps à acheter un exemplaire lors du salon du livre de Montaigu de 2018, durant lequel j’ai rencontré l’auteure. J’étais très curieuse de me faire ma propre opinion sur ce roman, même si j’ignorais en grande partie à quoi m’attendre, puisque je refusais de lire la quatrième de couverture et les résumés afin de me laisser guider au fil des pages.
Avec le recul, je pense que c’était une bonne chose car il y a plusieurs retournements de situation que je n’aurais pas imaginés et je n’envisageais pas un tel dénouement, ignorant qu’un second tome allait voir le jour prochainement.
Le Pacte d’Emma est une histoire qui se lit très facilement, en raison de la plume fluide de Nine Gorman, mais aussi de l’univers qu’elle dépeint et de la personnalité de ses protagonistes qui nous donnent envie d’en savoir plus à leur sujet. J’ai particulièrement apprécié que l’on suive la narratrice dans son quotidien, mais aussi à travers des extraits de son journal intime. Cela permet d’en apprendre davantage sur elle, sur ses ressentis et sur son évolution physique et mentale. Ces deux points de vue renforcent l’empathie que le lecteur peut avoir à son égard. Personnellement, j’ai trouvé qu’Emma était une jeune femme très attachante et je ne peux m’empêcher de me demander ce qui l’attend dans le prochain tome.
Comme je le disais précédemment, l’univers dans lequel Nine Gorman nous plonge est captivant et très bien travaillé. Nous pouvons retrouver une playlist à la fin du roman, afin d’avoir une idée plus précise des titres qui sont cités dans l’histoire et mieux appréhender l’ambiance générale de l’intrigue. Le mélange entre le fantastique et les références littéraires et musicales bien réelles confère une atmosphère singulière à l’histoire, qui nous donne envie de nous plonger à nouveau dans nos classiques et dans des sagas plus contemporaines comme Twilight ou Cinquante Nuances de Grey. D’ailleurs, bien que certains clins d’œil soient faits à ces deux séries, Nine Gorman a su proposer sa propre version des relations vampire/humaine et patron/assistante.
Enfin, j’ai également aimé les liens amicaux et fraternels qui sont mis en scène dans ce roman. Ils montrent toutes les facettes qu’ils peuvent prendre, qu’elles soient positives ou négatives, révélant ainsi toute la complexité de telles relations. Mon coup de cœur revient d’ailleurs à Nathan et Emma pour l’amitié, tandis que pour la relation familiale, j’ai vraiment aimé la complicité qui lie Emma à Jonathan.
En définitive, Le Pacte d’Emma est une belle découverte. Je ne m’attendais pas forcément à un roman avec une part de fantastique, mais cela se mêle très bien au reste de l’histoire et m’a convaincue. C’est un livre qui se lit très facilement et qui rend même addictif, on dévore les chapitres sans s’en rendre compte. Je suis curieuse de découvrir la suite dans Le Serment d’Andrew ! Si vous n’avez pas encore lu Le Pacte d’Emma, je vous le recommande.

2 réflexions au sujet de “Le Pacte d’Emma – Nine Gorman”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s