Chroniques / Reviews

Peurs bleues – Mathou

51797390. sx318 Titre : Peurs bleues
Auteure : Mathou
Publication : 2020
Genre : bande-dessinée
Édition lue : Delcourt
Nombre de pages : 127
Statut : lu le 31/03/20
Obtenir un exemplaire

 


Synopsis :
  Peur de l’avion ou de l’ascenseur, de la combustion instantanée de la voiture, de ne pas être à la hauteur, de dire non, du jugement des autres…
On est tou-te-s plus ou moins flippé-e-s, plus ou moins angoissé-e-s. Moi, peut-être un peu plus que la moyenne, mais j’assume !
Je vous livre ici mes peurs les plus secrètes, les petites, les grandes, les bien réelles ou les plus délirantes.
Parce que rire de ses angoisses, c’est déjà en guérir un peu.

Critique : J’ai d’abord découvert quelques extraits de cette bande-dessinée sur les réseaux sociaux de Mathou. En suivant les titres des chapitres qui étaient postés semaine après semaine, il me semblait incontournable de me plonger dans ce nouvel ouvrage qui me paraissait si familier. En effet, bon nombre des « peurs bleues » de Mathou me correspondent, bien qu’elles soient parfois considérées comme singulières. Enfin, j’allais être en mesure de me confronter à un autre témoignage et, surtout, à un point de vue extérieur. De plus, aimant beaucoup le coup de crayon de Mathou et son humour, j’étais certaine de passer un agréable moment en parcourant ce nouveau récit.
Effectivement, dès les premières pages, je me suis identifiée à Mathou et aux situations qu’elle décrit avec énormément de justesse, d’émotions et de sincérité. Comme souvent avec les dessins de l’illustratrice, on a le sourire aux lèvres, on rit même parfois, et surtout, on apprend à lâcher prise et à déculpabiliser.  Comme le souligne d’ailleurs l’auteure dans sa quatrième de couverture, « rire de ses angoisses, c’est déjà en guérir un peu ». Et c’est vrai que, grâce à ses scénettes, on prend peu à peu conscience que certaines de nos peurs peuvent paraître disproportionnées pour celles et ceux qui n’y sont pas confrontés. Cela nous aide alors à relativiser et, dans une certaine mesure, à prendre davantage sur soi ou à se surpasser toujours un peu plus.
J’ai particulièrement apprécié le fait que Mathou ait trouvé un fil conducteur entre les différentes parties qui constituent sa bande-dessinée. Elle ne s’est pas contentée de nous présenter ses multiples peurs, mais nous propose une véritable histoire, avec des personnages principaux et secondaires, ainsi que des rebondissements. Ces éléments font que le lecteur est poussé à poursuivre sa lecture, pour connaître la suite du récit. Ainsi, je me suis retrouvée à terminer ce livre en seulement une heure, afin de découvrir le fin mot de l’histoire. J’ai ensuite pris le temps de le feuilleter à nouveau, pour apprécier à leur juste valeur les nombreuses illustrations.
En définitive, Peurs bleues est une bande-dessinée très positive, malgré les sujets sérieux et parfois difficiles qui peuvent être abordés. En se confiant ainsi, Mathou aide ses lecteurs à dédramatiser leurs petites et grosses angoisses, et nous livre un ouvrage très bien construit, qui nous donne envie de le lire et le relire encore. Que vous ayez quelques craintes ou des phobies qui vous pourrissent la vie, je vous recommande vivement de vous laisser tenter par Peurs bleues !

Également de Mathou : Voir la coupette à moitié pleine

1 réflexion au sujet de “Peurs bleues – Mathou”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s