Chroniques / Reviews

Le Vent nous portera – Jojo Moyes

48513792. sy475 Titre : Le Vent nous portera
Auteure : Jojo Moyes
Publication : 2019
Genre : fiction historique
Édition lue : Milady
Nombre de pages : 599
Statut : lu du 19/03/20 au 24/03/20
Obtenir un exemplaire

 


Synopsis :
  « Je crois que vous aimez ces montagnes autant que moi. Là-haut, vous pouvez respirer. Vous n’entendez pas l’incessant bavardage de la ville. Aucun regard sur vous. Il n’y a rien que vous, les arbres, les oiseaux, la rivière, le ciel et la liberté… Là-haut, c’est bon pour l’âme. »
Alice a soif d’aventures et se sent à l’étroit dans la bonne société anglaise. Aussi s’empresse-t-elle d’épouser le bel Américain qui succombe à son charme, saisissant l’occasion d’un nouveau départ. Mais le rêve américain est mis à rude épreuve dans la petite ville du Kentucky où elle atterrit, et les désillusions de la vie conjugale ne se font pas attendre.
Lorsqu’un projet de bibliothèque itinérante voit le jour, Alice se porte volontaire : c’est l’occasion rêvée d’échapper à son quotidien étouffant. Elle se lie alors d’amitié avec quatre bibliothécaires, parmi lesquelles la fascinante Margery, qui n’a peur de rien ni de personne. Ensemble, elles sillonnent à cheval les montagnes du Kentucky pour apporter des livres dans les zones les plus reculées, bravant tous les dangers. Mais s’il y a bien une chose dont ces porteuses d’histoires ne manquent pas, c’est de courage.

Critique : Comme vous avez pu le voir récemment sur le blog, j’ai terminé cette année la trilogie initiée par Me Before You. Ayant beaucoup aimé le style d’écriture de Jojo Moyes, j’ai eu envie de me plonger dans un autre de ses romans, et c’est finalement Le Vent nous portera qui a été désigné.
Pour être tout à fait honnête, les 150 premières pages ont été laborieuses à lire. J’ignore si cela vient du fait que j’ai lu ce roman en version française, alors que j’ai découvert la plume de Jojo Moyes en version originale, à savoir en anglais, ou si cela est dû au changement radical de genre. En effet, Le Vent nous portera est une fiction historique, tandis que la trilogie de Me Before You s’apparente davantage à de la romance et de la littérature contemporaine. Dans tous les cas, j’ai eu des difficultés à me plonger dans cette histoire. Pourtant, j’ai voulu persévérer, parce que je n’aime pas, d’une manière générale, abandonner rapidement, mais aussi parce que ce roman est particulièrement bien noté sur les plateformes littéraires et que la thématique centrale attisait ma curiosité. Finalement, j’ai bien fait de poursuivre cette lecture puisque le potentiel que j’avais pu apercevoir à travers la quatrième de couverture s’est finalement révélé à moi.
Au fil des chapitres, j’ai appris à apprécier les personnages principaux, à savoir Margery, Alice, Beth, Izzy, Sophia et Kathlyn, mais aussi quelques protagonistes secondaires qui sont parvenus à tirer leur épingle du jeu, comme Fred, Sven et William. Contrairement à d’autres romans du même genre littéraire pour lesquels j’avais pu déplorer le manque d’actions et de rythme pour me garder attentive, Le Vent nous portera puise sa force dans le tempérament de ses personnages. Il s’agit, selon moi, d’un roman à la portée psychologique avant tout. Même si l’intrigue se déroule en 1937, encore beaucoup d’éléments peuvent être similaires à notre société actuelle. Le message passé a donc un impact important sur le lecteur, pour peu qu’il soit sensible à l’émancipation des femmes et au féminisme, d’une manière générale.
En définitive, Le Vent nous portera est un roman très fort, qui transmet un témoignage poignant et encourageant, malgré des scènes et des personnages affligeants. Jojo Moyes est parvenue à nous proposer un récit décrivant parfaitement le quotidien des femmes lors de la Grande Dépression aux Etats-Unis. Ce roman est à découvrir, que vous soyez ou non un amateur de fictions historiques. Je suis convaincue que vous serez nombreux à vous prendre d’affection pour cette palette de personnages touchants et déterminés à changer le cours des choses.

Également de Jojo Moyes : Me Before You + After You + Still Me

3 réflexions au sujet de “Le Vent nous portera – Jojo Moyes”

  1. J’aime énormément Jojo Moyes, bien que j’ai eu un peu de mal avec un de ses livres dernièrement (l’histoire ou ma panne de lecture, je ne saurais dire). Dans le même genre, plutôt historique, j’ai beaucoup aimé « Les Yeux de Sophie » ! En tout cas, je prend bonne note de ton avis sur ce roman. 🙂

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s