Chroniques

Une Amitié – Silvia Avallone

Titre : Une Amitié
Auteure : Silvia Avallone
Publication : 2022
Genre : roman contemporain
Édition lue : LEVI
Nombre de pages : 528
Statut : lu du 10/05/22 au 13/05/22
Obtenir un exemplaire

Synopsis : Les amitiés de l’adolescence sont les plus fortes. On échange expériences, secrets et vêtements, tout en se projetant dans un futur rempli d’espoirs. Elisa et Beatrice, les deux héroïnes de ce roman, n’y font pas exception. Bien que leurs histoires familiales diffèrent totalement – la première a été élevée par une mère aimante mais fantasque et indifférente aux apparences, la seconde par une mère qui surinvestit le paraître et transforme sa fille en poupée Barbie –, elles ont noué un lien fusionnel. Et cela jusqu’au jour où un changement planétaire, Internet, fait irruption dans leur vie. Elisa continuera à faire partie du « monde d’hier », celui qui valorise les livres et la culture, tandis que Beatrice se lancera tête baissée dans l’aventure du « monde nouveau », celui qui pousse sur le devant de la scène influenceurs et réseaux. Et ces courants contraires les entraîneront vers des destins opposés.

Critique : Fin mars, j’ai décidé de commencer à suivre des cours d’italien, alors que j’avais ce projet depuis quelques années déjà. Afin de travailler ma culture générale, en plus d’apprendre les bases de la langue, je me suis intéressée à quelques auteurs italiens. Parmi eux, il y a notamment eu Elena Ferrante et Silvia Avallone. C’est de cette dernière dont il est question dans cette chronique, avec son dernier roman Une Amitié.
Dès la quatrième de couverture, j’ai su que le sujet principal allait me plaire. En effet, la question de l’avènement des réseaux sociaux et d’Internet, bien souvent au détriment de la « vraie » vie, est une problématique qui m’interpelle beaucoup en ce moment. Si vous lisez régulièrement mes articles, vous n’êtes pas sans savoir que j’ai progressivement supprimé mes comptes sur Facebook, Twitter et Instagram, ne me retrouvant plus dans leur fonctionnement et l’image que ces applications nous renvoient. C’est précisément ce dont il est question dans ce roman, à la fois déroutant et passionnant.
Dans un premier temps, je dois reconnaître que j’ai eu un peu de mal à entrer dans l’histoire. Je ne comprenais pas forcément où l’auteure voulait en venir, mêlant des scènes du passé à celles du présent. Toutefois, plus les chapitres ont défilé, plus je me suis attachée aux différents personnages et à leur histoire. C’est particulièrement le cas pour Elisa, à laquelle je me suis identifiée pour plusieurs aspects, et pour sa famille, qui doit faire face à de multiples difficultés. En parallèle, j’ai pris un malin plaisir à ne pas apprécier Béatrice, qui n’est autre qu’un parfait cliché des influenceurs présents sur les réseaux sociaux.
Par l’intermédiaire de ces protagonistes aux idéaux diamétralement opposés, les lecteurs peuvent comprendre, de l’intérieur, les dérives d’Internet et les impacts qu’une utilisation prolongée peut avoir sur la santé mentale et les relations humaines. En ce point, Une Amitié est un roman percutant, qui mériterait d’être largement diffusé auprès du jeune public. Toutefois, ce récit montre également que rien n’est immuable et que l’espoir reste permis, quelle que soit la situation.
Enfin, j’ai beaucoup aimé découvrir une facette de l’Italie, dépeinte tout au long de ces trente dernières années. A travers ce roman, j’ai eu la sensation de voyager un peu, notamment grâce à l’utilisation de termes qui ont volontairement été laissés dans leur langue originale par la traductrice.
Si vous aimez les romans qui traitent des sujets d’actualité, tout en proposant un récit fictif captivant, Une Amitié de Silvia Avallone est un livre que je vous recommande chaleureusement. Sans aucun doute, vous verrez la vie et l’utilisation d’Internet sous un autre jour.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s