Littérature

Comment (re)trouver le goût de la lecture ?

La lecture a beau être l’une de mes passions depuis mon plus jeune âge, il m’arrive, comme tout le monde, d’avoir des passages à vide. Cela se traduit notamment par un manque de concentration chronique et un désintérêt prononcé pour l’ensemble des livres qui attendent sagement dans ma bibliothèque. Pour sortir de cette panne de lecture, j’ai plusieurs solutions qui peuvent m’aider.
Dans ce nouvel article, je vous propose 5 astuces pour (re)trouver le goût de la lecture, que vous soyez novice ou passionné.

Privilégier les relectures

Lorsque vous êtes confronté à une panne de lecture ou souhaitez vous replonger dans les plaisirs de la littérature après plusieurs mois ou années d’inactivité, il peut être intéressant de commencer par une relecture. Effectivement, en choisissant un livre que vous avez particulièrement aimé par le passé, vous vous mettez dans de bonnes conditions pour de nouveau l’apprécier. Au contraire, lorsque vous vous lancez dans une histoire que vous ne connaissez pas encore, il se peut que vous partiez avec des a priori ou que le début ne vous convienne pas véritablement. Vous prenez alors le risque d’abandonner prématurément, ce qui sera plus rare avec un livre qui a déjà fait ses preuves.
Pour augmenter les effets de cette pratique, il peut être intéressant de vous tourner vers une série. Si le premier tome a eu l’effet escompté, il se peut que vous vous retrouviez de nouveau dans un cercle vertueux, en ayant envie de redécouvrir les tomes suivants. Si c’est le cas, il y a de fortes chances pour que votre panne de lecture soit derrière vous.

A lire également : 5 romans à lire et relire sans modération + Cinq trilogies à découvrir

Se tourner vers des auteurs appréciés

Si vous n’êtes pas un adepte des relectures, il peut être recommandé de vous tourner vers des auteurs que vous aimez lire, mais en privilégiant les titres que vous ne connaissez pas encore. Pour ma part, lorsque je fais face à une panne de lecture qui dure, je sais que je peux compter sur une petite liste d’auteurs qui me réconcilient avec cette pratique. Parmi eux, nous retrouvons notamment Michel Bussi, Olivier Norek, Franck Thilliez, Bernard Minier, Clarisse Sabard, Marie Vareille ou encore Douglas Kennedy.
Mon petit conseil est donc de garder dans votre bibliothèque un titre d’un de vos auteurs favoris, afin qu’il vous vienne en aide dès lors que vous êtes confronté à une panne de lecture.

A lire également : Top des auteurs favoris

Donner la priorité à ses genres littéraires favoris

Au même titre que se tourner vers ses auteurs favoris est une technique très efficace pour retrouver le goût de la lecture, choisir des histoires issues de ses genres littéraires favoris a également fait ses preuves. Ainsi, si vous êtes un amateur de romances, de polars ou encore de science-fiction, il est recommandé de définir votre prochaine lecture parmi ces catégories. Vous aurez effectivement plus de chances de trouver votre nouveau coup de cœur et de dire adieu à votre panne de lecture.
De mon côté, je sais que les enquêtes que je peux retrouver dans les romans policiers, les thrillers et les sagas familiales parviennent à capter mon attention et à me réconcilier avec la lecture. En me plongeant corps et âme dans ces histoires pleines de rebondissements, je suis certaine de ne pas m’ennuyer et me prends finalement au jeu des hypothèses.

Lire les romans à l’origine des adaptations cinématographiques aimées

Si vous n’avez pas d’auteurs ou de genres littéraires favoris, parce que vous êtes un lecteur éclectique ou parce que vous débutez votre pratique, pas de panique. Vous pouvez également commencer en vous tournant vers des romans qui ont fait l’objet d’adaptations cinématographiques que vous avez aimées. Chaque année, de nombreuses histoires apparaissent sur nos écrans et sont, à l’origine, couchées sur le papier. Ainsi, si vous avez davantage l’habitude de fréquenter les salles obscures que les bibliothèques, vous avez l’embarras du choix. En choisissant un récit qui vous a déjà convaincu, vous avez de grandes chances d’être de nouveau emporté. Gardez en tête, toutefois, que des changements ont certainement été apportés au moment de l’adaptation. Attendez-vous, entre autres, à trouver davantage de détails dans le roman, que ce soit en termes de scènes ou de protagonistes.
Parmi les adaptations les plus célèbres, nous retrouvons notamment Harry Potter de JK Rowling, Hunger Games de Suzanne Collins, Le Labyrinthe de James Dashner, ou encore Nos étoiles contraires de John Green.

A lire également : 5 romans adaptés en séries TV + 10 adaptations cinématographiques à ne pas manquer

Tester de nouvelles approches

Si aucune des astuces citées précédemment ne fonctionne, peut-être la lecture traditionnelle n’est-elle pas adaptée à votre situation. Pour contourner ce problème, il existe d’autres solutions, comme la lecture audio ou la lecture au format numérique. Peut-être êtes-vous plus réceptif aux récits qui vous sont racontés, grâce à des voix envoûtantes, qui mettent en scène la narration et les dialogues. Une liseuse, quant à elle, peut vous apporter un certain confort que vous n’arrivez pas à retrouver avec des livres papier.
En parallèle, il est possible que les romans ne soient pas faits pour vous. N’hésitez pas à tenter votre chance auprès des mangas, bandes-dessinées ou encore documentaires. C’est également un excellent moyen de renouer avec la lecture sur le long terme.

Vous en savez désormais plus sur les astuces auxquelles vous pouvez avoir recours lorsque vous souhaitez renouer avec les plaisirs de la lecture. Si vous n’avez jamais véritablement apprécié cette pratique, mais souhaitez vous y mettre, vous pouvez également suivre ces différents conseils. Toutefois, avant de trouver vos auteurs et genres littéraires favoris, vous devrez accepter d’essuyer quelques déceptions. Les livres sont un peu comme une boîte de chocolats, on ne sait jamais sur lequel on tombe. Cependant, coup de cœur ou non, vous en apprendrez beaucoup sur vous-même. Rien que cela est déjà une belle victoire !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s