Littérature

Astuces pour ranger sa bibliothèque

Depuis plusieurs mois maintenant, j’ai pris la décision de faire baisser drastiquement ma pile à lire. Cette démarche a pour objectif de donner une chance aux livres qui attendent dans ma bibliothèque depuis plusieurs années parfois, mais aussi d’être en mesure, prochainement, de lire des romans qui viennent d’être publiés. Pour parvenir à zéro livre en attente, je n’en achète plus, je pioche systématiquement dans ma réserve et je fais également le tri dans les titres qui ne m’intéressent plus. Ainsi, je suis souvent amenée à réorganiser ma bibliothèque, en fonction des livres que je décide de vendre sur Vinted ou de déposer en cabines à livres.
Changeant régulièrement mon mode d’organisation, je partage avec vous 5 astuces pour ranger votre bibliothèque et retrouver facilement l’ensemble de vos livres.

Ranger par nom d’auteur

Le classement le plus plébiscité, étant d’ailleurs celui que nous retrouvons dans les bibliothèques municipales, consiste à ranger les livres en fonction du nom de l’auteur. Suivant l’ordre alphabétique, cela permet de suivre une logique accessible à tous. Si votre bibliothèque est commune avec d’autres membres de votre famille, cela peut être très pratique pour dénicher les titres dont vous avez besoin.
Si vous avez pour habitude de reconnaître les auteurs en utilisant leurs prénom et nom, vous pouvez également classer vos livres en tenant compte du prénom uniquement, comme j’ai pu le faire dans l’index de mes chroniques.

Ranger par genre littéraire

Si le classement en fonction des auteurs ne vous convient pas, parce que vous n’êtes pas certain de vous y retrouver facilement, vous pouvez également opter pour le rangement par genre littéraire. Cette pratique peut vous donner la sensation agréable d’avoir votre propre librairie à domicile. Toutefois, elle nécessite également un travail de tri avant de remplir vos étagères. Effectivement, il n’est pas toujours évident de définir quel est le genre principal, certains livres étant hybrides. De même, si vous ne les avez pas encore lus et ne désirez pas vous spoiler en consultant Internet, il peut être difficile de savoir précisément rien qu’en observant la première de couverture.

Ranger par éditeur

Le troisième mode d’organisation que vous pouvez adopter n’est autre que le rangement en fonction des éditeurs. Si cette information n’est pas nécessairement celle que nous retenons le plus à propos d’un livre, elle peut vous permettre d’obtenir une bibliothèque harmonieuse. Effectivement, les maisons d’édition essayent, dans la majorité des cas, de proposer des livres ayant le même format et le même type de tranche. En les rangeant côte à côte, vous avez une sensation d’ordre immédiate, qui n’est pas forcément obtenue si vous optez pour le classement par auteur ou par genre littéraire. Ces solutions vous mènent à mélanger les livres brochés, reliés, poches et semi-poches, mais aussi à associer des couleurs qui ne s’accordent pas toujours.

Ranger par taille

Pour continuer dans cette logique de rendu harmonieux, vous pouvez également vous tourner vers le rangement par taille. Cela consiste à distinguer les formats poches des grands formats. Au sein même de ces deux catégories, vous pouvez créer plusieurs groupes. En effet, au niveau des livres brochés et reliés, il peut y avoir des ouvrages particulièrement grands, tandis que d’autres se rapprochent des formats poches. Une fois cette classification effectuée, vous pouvez décider d’organiser vos étagères en lignes droites, si vous avez suffisamment de livres de la même taille. Si ce n’est pas le cas, vous avez le choix entre des pentes ascendantes ou descendantes. Cela favorise toujours une impression de rangement optimal et agréable à l’œil.

Ranger par couleur

Enfin, si vous désirez mettre en avant un rangement original et faire de votre bibliothèque un élément central de votre pièce, vous pouvez opter pour le classement par couleur. Fortement plébiscité sur les réseaux sociaux, en grande partie pour son côté très esthétique et photogénique, il peut néanmoins manquer de praticité. C’est particulièrement vrai si vous cherchez régulièrement des titres, afin d’alimenter vos lectures en cours. De même, certaines couleurs peuvent être plus représentées que d’autres, menant à un certain déséquilibre visuel. Avant de choisir cette solution, il peut être pertinent de faire l’état des lieux des livres que vous possédez, afin d’avoir une vue d’ensemble du résultat que vous pourriez obtenir.

Vous l’aurez compris, vous avez de multiples possibilités de vous amuser en organisant votre bibliothèque. Pour varier les plaisirs, vous pouvez même associer diverses méthodes. Cela vous permet ainsi de lier l’utile à l’agréable, c’est-à-dire de faciliter la localisation des livres, tout en privilégiant un visuel chaleureux et original.
De mon côté, j’ai opté pour plusieurs de ces modes d’organisation. J’ai d’abord décidé de séparer mes grands formats de mes livres poches, afin de pouvoir les ranger par taille. Au sein de ces deux catégories, j’essaye au maximum de les classer par nom d’auteur, genre littéraire et éditeur. Toutefois, pour garder des étagères qui ne soient pas trop chargées, il m’arrive de faire quelques ajustements.

Et vous, quelle(s) méthode(s) préférez-vous ?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s