Chroniques littéraires

Sarà perché ti amo – Serena Giuliano

Titre : Sarà perché ti amo
Auteure : Serena Giuliano
Publication : 2022
Genre : contemporain
Édition lue : Robert Laffont
Nombre de pages : 216
Statut : lu du 23/05/23 au 24/05/23
Obtenir un exemplaire

Synopsis : Cela fait dix ans que je rêve de lire ces mots.
Bien sûr, ils arrivent trop tard. Beaucoup trop tard.
Parce que la vie, ce n’est pas une meuf ponctuelle.

Juillet 2021. Deux couples d’amis se retrouvent à Procida, dans le sud de l’Italie. Alba, Valentin et leur bébé semblent former une famille heureuse. Mais, en plein post-partum, minée par ses nuits trop courtes, Alba ne sait plus bien qui elle est, ni ce qu’elle désire. D’autant que son ex choisit ce moment pour réapparaître sur l’île…
Gabrielle et Nino passent leurs premières vacances ensemble. Gabrielle croit avoir enfin trouvé le prince charmant : italien, charismatique, même si un brin autoritaire, Nino est celui qui devrait lui apporter la confiance dont elle manque cruellement.
Et si ce séjour agissait comme un déclic ? Et si chacun d’entre eux venait à douter de ses sentiments ?

Critique : Depuis la parution de Ciao Bella, le premier roman de Serena Giuliano, il n’y a pas un titre que j’ai manqué de l’auteure. Il n’était donc pas question que Sarà perché ti amo fasse exception, d’autant plus que le résumé me donnait vraiment envie de découvrir cette histoire.
Comme à chaque fois, j’ai tout d’abord aimé partir en voyage en Italie. Que ce soit à travers les paysages décrits, la gastronomie ou encore les quelques paroles partagées dans sa langue maternelle, Serena Giuliano parvient à m’emporter avec elle dans ce pays que j’apprécie toujours plus au fil de mes lectures. Elle transmet effectivement des émotions, des valeurs et des traditions italiennes qui ont su me toucher. Je pense notamment à l’esprit de famille, à la solidarité ou encore aux forts liens d’amitié.
En parallèle de cette évasion mentale, et de la légèreté qu’elle peut apporter, j’ai été convaincue par les sujets sensibles, parfois même tabous, qui sont abordés tout au long de ce récit. Si on retrouve toujours l’humour de l’auteure dans sa narration, elle n’en oublie pas pour autant de nous sensibiliser sur des thématiques qui peuvent tous nous concerner. Cette fois-ci, ce sont notamment le post-partum, la dépendance affective et la confiance en soi qui sont mis à l’honneur. J’ai toujours pensé que la littérature était un miroir de la société, mis aussi un excellent moyen de nous éduquer. Sous couvert de nous divertir, en créant des personnages attachants, bien souvent hauts en couleur, Serena Giuliano joue un véritable rôle dans l’ouverture des consciences. C’est très certainement pour cela que je dévore toujours ses romans et ai beaucoup de mal à les reposer, une fois terminés.
D’un point de vue des protagonistes, justement, je me suis attachée à Alba et Gabrielle. Elles ont beau être différentes l’une de l’autre, j’ai trouvé qu’elle formait un très bon duo. Cela vient certainement de leur complémentarité et de leur capacité à s’ouvrir aux autres. Je ne m’y suis pas forcément identifiée, comme cela avait pu être le cas avec d’autres personnages de l’auteure, mais j’ai ressenti de l’empathie pour elles. A leur manière, elles ont su m’émouvoir et me donner envie d’en apprendre davantage sur elles.
En définitive, j’ai passé un agréable moment en me plongeant dans Sarà perché ti amo. Encore une fois, Serena Giuliano a réussi à me toucher et à me permettre de m’évader dans ma bulle de lecture si confortable.

Egalement de Serena Giuliano : Ciao Bella + Luna + Un coup de soleil

6 réflexions au sujet de “Sarà perché ti amo – Serena Giuliano”

Laisser un commentaire