Chroniques littéraires

Un coup de soleil – Serena Giuliano

Titre : Un coup de soleil
Auteure : Serena Giuliano
Publication : 2023
Genre : Littérature contemporaine / Feel-good
Édition lue : Robert Laffont
Nombre de pages : 223
Statut : lu du 19/07/23 au 21/07/23
Obtenir un exemplaire

Synopsis : Lundi, dottore Di Martino, veuf au coeur brisé. Mardi, signora Rizzo, la doyenne à l’esprit mal tourné. Mercredi, les Ferrara, culs-bénits, autoritaires. Jeudi, signora Marino, voyante : lit dans les cartes et les pensées. Vendredi matin, signor et signora Landi, aisés, bronzés, désespérés… Vendredi après-midi, signor D’Amato, l’homme invisible !
A Salerno, les jours se suivent mais ne se ressemblent pas pour Eléonore. Entre ses ménages et ses jumeaux ados, elle n’a pas le temps de goûter à la dolce vita.
Surtout, Eléonore ne parvient pas à oublier Marco, dont elle vient de se séparer.
Pendant qu’elle récure chez les autres, au moins, son esprit est occupé.
Mais en pénétrant dans l’intimité de ses clients, elle va s’apercevoir que les apparences sont trompeuses, et sa routine bien huilée pourrait se trouver chamboulée…
Son rêve de toujours deviendra-t-il réalité ?
Et si un hasard s’apprêtait à rebatte toutes les cartes ?

Chronique : Vous le savez désormais, il n’y a pas un titre que je n’ai pas lu de Serena Giuliano, et ce, depuis la parution de son premier roman, Ciao Bella. Si j’ai un peu moins accroché à l’histoire de Mamma Maria, tous les autres livres ont été des coups de cœur. Ainsi, je n’hésite jamais avant de me procurer un exemplaire du nouvel écrit de l’auteure.
Dès les premières pages, j’ai adoré renouer avec l’humour de Serena Giuliano. J’ai beau ne pas rire facilement devant des films, séries ou spectacles, je me dévoile être très bon public lorsqu’il s’agit de la plume de cette écrivaine. Cela vient certainement du fait que certaines situations parfois cocasses me font penser à celles que j’ai pu vivre ou qu’elles sont proches de ma propre vision des blagues et de l’amusement.
J’ai également pris beaucoup de plaisir à faire connaissance avec Eléonore et les autres personnages présentés tout au long de ce récit. J’ai trouvé la première tantôt touchante, tantôt drôle. Dans un cas comme dans l’autre, j’avais la sensation de suivre les aventures d’une amie, comme si je la connaissais depuis longtemps déjà. C’est une sensation toujours particulière, bien qu’elle apparaisse de temps en temps au cours de mes lectures, mais cela me donne à chaque fois envie d’enchaîner les pages pour découvrir la suite de l’histoire. Je me suis d’ailleurs, à plusieurs reprises, forcée à ralentir pour prolonger ce bon moment. Les romans de Serena Giuliano n’étant pas très longs, je préfère ne pas me précipiter, pour en apprécier chaque détail.
Côté intrigue, j’ai bien apprécié de me plonger dans le quotidien de divers foyers. A l’image de Desperate Housewives, ma curiosité a souvent été titillée, me poussant à suivre avec joie les potins et le quotidien de chaque protagoniste. Au-delà de la légèreté de certaines scènes, Serena Giuliano continue d’aborder des thèmes plus sérieux et graves. C’est précisément cette approche, parfois ambivalente, qui me plaît tant. Je sais que je vais passer un agréable moment en parcourant les pages des livres de cette auteure, mais aussi que je vais en apprendre davantage sur des sujets de société importants.
Sans surprise, le dernier roman de Serena Giuliano est un nouveau coup de cœur. Elle a su me faire voyager en Italie, en me présentant des personnages hauts en couleur et émouvants. Je vous conseille vivement de le lire, si ce n’est pas déjà fait !

Egalement de Serena Giuliano : Ciao Bella + Luna + Sarà perché ti amo

12 réflexions au sujet de “Un coup de soleil – Serena Giuliano”

Laisser un commentaire