Promotion

Est-il utile d’avoir un site internet et des réseaux sociaux d’auteur ?

En tant qu’écrivain, votre but principal est d’élargir votre lectorat pour que vos mots trouvent leur public. A moins d’avoir déjà bien travaillé votre réseau en participant, par exemple, à des événements tels que des salons ou en faisant marcher le bouche-à-oreille, il y a de fortes chances pour que votre liste de lecteurs soit limitée. Pour y remédier, il existe plusieurs méthodes, allant de la manière forte (contacter les lecteurs sur les réseaux sociaux et plateformes de lecture) à la manière douce (publication de contenus gratuits attirant du trafic qualifié).
Vous l’aurez compris, il est fortement recommandé d’avoir recours aux sites internet et réseaux sociaux pour promouvoir votre activité. Je vous explique dès à présent pourquoi.

Être visible sur les moteurs de recherche

A l’ère du tout numérique, il est de plus en plus courant qu’un lecteur cherche un auteur sur Internet, afin de suivre son actualité en temps réel. Pour répondre à ces nouvelles attentes du public littéraire, vous n’avez pas véritablement d’autres choix que de travailler votre présence en ligne. Cela passe par la création et la gestion d’un site internet, mais également de réseaux sociaux qui vous permettront de relayer vos contenus et informations en quelques clics seulement.
Nous pouvons même pousser cette réflexion plus loin en partant du principe qu’en choisissant consciemment de ne pas être présent sur les moteurs de recherche, et plus particulièrement sur Google, vous prenez la décision de vous couper d’une catégorie de lecteurs qui n’échangent que par l’intermédiaire d’Internet. Vous risquez alors de réduire drastiquement votre lectorat idéal, donc vos ventes potentielles. C’est plutôt dommage, non ?

Se créer une communauté de lecteurs

Que ce soit par l’intermédiaire de votre site internet ou de vos réseaux sociaux, vous allez très certainement vous constituer une communauté au fur et à mesure de vos publications. Si, dans un premier temps, vous allez probablement vous retrouver avec des contacts peu en lien avec votre lectorat cible, vous allez progressivement attirer du trafic qualifié et « éliminer » les abonnés qui ne cherchaient qu’à faire gonfler leurs propres statistiques.
Une fois ce premier tri effectué, vous pourrez correctement apprécier les échanges que vous créerez avec votre communauté, mais parviendrez également à mieux évaluer la valeur de vos contenus, ainsi que l’impact qu’ils peuvent avoir sur un panel d’individus potentiellement concernés par vos écrits.

Échanger avec ses lecteurs

Créer des réseaux sociaux sur lesquels vous prendrez le temps d’être actif pourra vous amener à échanger directement avec vos lecteurs. Cela est particulièrement utile si vous vous nourrissez de leurs retours pour améliorer votre écriture. Effectivement, en étant accessible, vos lecteurs seront plus enclins à vous faire part de leur avis et à identifier les points forts et les points faibles de vos récits. De ce fait, pour vos prochains projets, vous bénéficiez d’une base solide d’éléments à prendre en compte pour progresser dans votre art.
Cette proximité est également un avantage non négligeable pour instaurer une relation de confiance avec votre public et le fidéliser sur le long terme. Au-delà de promouvoir vos livres, vous partagez vos valeurs et les sujets qui vous tiennent à cœur. Les lecteurs peuvent alors se reconnaître en vous et vous apprécier en tant que personne, et non plus seulement en tant qu’auteur.

Créer une image de marque

Si écrire des livres est avant tout une activité artistique pour vous, être auteur signifie également être à la tête d’une marque. Effectivement, au-delà de créer des histoires, vous cherchez à vendre vos récits, au même titre qu’un commerçant souhaite écouler sa marchandise. De ce fait, posséder un site internet et/ou des réseaux sociaux vous permet de créer une image de marque qui vous ressemble et de la maîtriser.
En raison de l’anonymat sur Internet, les critiques sur des œuvres peuvent être particulièrement virulentes. En prenant vous-même la parole, vous partagez votre point de vue et défendez votre travail. Ainsi, vous mettez toutes les chances de votre côté de rallier des lecteurs à votre cause, en faisant en sorte qu’ils ne soient pas influencés par un bad buzz ou des informations qui ne seraient pas fiables.
En d’autres termes, être présent sur Internet permet de protéger votre intégrité et votre réputation, en mettant en lumière tous les éléments nécessaires à la bonne réception de vos créations littéraires.

Convaincre 24h/24 et 7j/7

Contrairement à vous qui restez un humain avec une vie personnelle en dehors de votre activité d’auteur, votre site internet et vos réseaux sociaux sont consultables 24h/24 et 7j/7. Ainsi, si un internaute a besoin d’une réponse à l’une de ses interrogations, il peut parcourir vos contenus et parvenir à trouver l’information dont il avait tant besoin, sans pour autant vous avoir dérangé à n’importe quelle heure du jour ou de la nuit, et encore moins pendant vos congés.
Cette vision des choses est également valable pour les lecteurs qui souhaitent se procurer un exemplaire d’un de vos livres. En naviguant sur votre site, ils peuvent faire leurs achats en toute autonomie.

En définitive, créer un site internet et des réseaux sociaux pour promouvoir son travail d’auteur n’est pas obligatoire, mais est fortement recommandé. Cela reste efficace pour développer son lectorat et le fidéliser. Pour obtenir des résultats optimaux, il faut allier rigueur et régularité, mais aussi désigner les canaux qui répondront le mieux à ses attentes et ses besoins.

5 réflexions au sujet de “Est-il utile d’avoir un site internet et des réseaux sociaux d’auteur ?”

Laisser un commentaire