Lifestyle

5 activités qui boostent ma créativité

Depuis mon plus jeune âge, j’ai toujours été passionnée par les activités artistiques, faisant appel à mon imagination. D’ailleurs, à l’école, je n’hésitais pas à rejoindre plusieurs clubs, afin d’assouvir ma soif de découverte : théâtre, chorale, journal du lycée, conseil municipal des jeunes ou encore parlement européen des jeunes, tout y passait ! En vieillissant, je suis devenue plus introvertie, mais cela ne m’a jamais empêchée de poursuivre mes passions. Au contraire, j’en ai fait mon métier. Pour entraîner toujours plus mon esprit à se montrer créatif, je pratique régulièrement diverses activités. Ci-dessous, je vous en présente 5 principales qui me sont chères et particulièrement utiles.

Lire quotidiennement

L’une de mes premières passions, et vous en êtes d’ailleurs témoins régulièrement par ici, n’est autre que la littérature. Lire chaque jour n’est pas une routine que je m’impose, mais un véritable besoin. Que ce soit le matin juste après mon réveil, le midi lors de ma pause déjeuner, ou le soir avant de dormir, j’apprécie de pouvoir lire ne serait-ce que quelques pages, afin de me détendre et laisser mon esprit vagabonder dans un autre univers.
Le plaisir est d’autant plus intense que j’essaye au maximum de varier les genres d’une lecture à une autre. Cela me permet de sortir de ma zone de confort de temps en temps, de découvrir de nouveaux auteurs et leur plume, mais aussi d’enrichir ma culture générale.
Cette plongée dans des mondes parfois très éloignés du mien m’oblige à repousser mes limites mentales et à envisager certaines choses sous un nouvel angle, tant d’un point de vue personnel que professionnel.

Ecrire des articles et de la fiction

Dans le cadre de mon activité professionnelle, je suis amenée à rédiger des articles et des études de cas pour des entreprises très différentes les unes des autres. Sur mon blog, j’aime également écrire des contenus qui abordent des sujets variés. Ces deux activités sont idéales pour développer ma créativité, puisqu’elles exigent de moi de toujours me renouveler, en trouvant de nouvelles idées à traiter. Comme pour beaucoup de domaines, plus on pratique, plus on gagne en efficacité. Ainsi, me confronter à cette tâche 4 jours par semaine me permet d’acquérir des automatismes et d’améliorer ma pensée en arborescence, qui est déjà mon mode de réflexion naturel.
Toutefois, les articles et les études de cas se doivent de respecter une structure précise, mais aussi parfois un certain ton ou des mots-clés importants. De ce fait, ma créativité peut rapidement être bridée. Pour y remédier, je pratique également l’écriture de fiction. Pendant de longues années, j’ai été présente sur des forums d’écriture, appelés RPG (role playing game). A présent, j’écris uniquement pour moi-même. Il peut s’agir de nouvelles ou de tentatives de romans. Peu importe le résultat, l’objectif est de me faire plaisir et de laisser mon imagination faire son œuvre.

Pratiquer l’aquarelle

Les mots occupent une grande place dans mon quotidien, mais j’aime aussi exercer ma créativité avec des activités manuelles, qui permettent de raconter des histoires et exprimer des sentiments autrement. Parmi elles, il y a notamment l’aquarelle. Cela fait presque 3 ans maintenant que je me suis lancée dans l’apprentissage de cet art et je suis toujours émerveillée par les multiples techniques qui peuvent être utilisées pour transmettre un message. J’apprécie tout particulièrement me lancer dans le mélange de couleurs, sans but précis, et voir quel résultat je peux obtenir. Généralement, je me laisse aller au fil des coups de pinceau ou de feutre aquarellable.
C’est précisément cette liberté d’action qui contribue au développement de ma créativité. Comme nous le faisons enfants en observant les nuages, je m’amuse souvent à essayer de distinguer des formes dans des peintures qui ne représentent rien de particulier. Les possibilités sont alors infinies et chacun peut y apporter sa propre interprétation.

Dessiner

En complément de l’aquarelle, je prends beaucoup de plaisir à dessiner au crayon de bois. Cela me permet d’aller davantage dans le détail et, surtout, de me lancer dans des projets concrets. Si j’aime peindre majoritairement des paysages et des animaux, mes dessins sont en grand nombre des portraits. En fonction de mes envies, il peut s’agir de créations originales ou de réinterprétations d’œuvres déjà existantes. Dans un cas comme dans l’autre, l’objectif est de m’approprier le sujet et d’y apporter ma vision.
Selon mes envies, il se peut que je colorise mes dessins ou que je les laisse à l’état brut. Le travail d’ombre et de lumière ne sera alors pas le même d’une création à une autre. Une nouvelle fois, l’imagination peut jouer un rôle majeur dans la perception du dessin final.

Regarder des films et séries

Enfin, de la même façon que j’aime me plonger dans des livres de genres différents, j’apprécie de regarder des films et séries qui traitent des sujets divers et variés. Il peut s’agir, entre autres, de séries policières, médicales ou historiques, de comédies romantiques ou encore de films à suspense. Si les histoires contées n’ont pas forcément de points communs, elles partagent tout de même une caractéristique importante : permettre à mon esprit de voguer librement, trouver l’inspiration pour des activités ou projets personnels, et me déconnecter de mon quotidien.

En définitive, ces 5 activités me permettent de booster durablement ma créativité, en la développant comme je musclerais mon corps grâce à une séance de sport. Ainsi, c’est la régularité qui me permet d’avoir une imagination particulièrement fertile, quel que soit le sujet concerné.
En parallèle, j’aurais aussi pu citer faire la vaisselle, écouter de la musique ou simplement profiter de l’instant présent. Au quotidien, chaque moment est une nouvelle opportunité de laisser notre créativité s’exprimer. Il convient d’y être attentif et de savoir saisir notre chance ! Si, vous aussi, vous êtes parfois en panne d’inspiration, vous n’avez plus qu’à trouver les domaines qui vous font véritablement vibrer et permettent à votre cerveau de retrouver son oxygène.

1 réflexion au sujet de “5 activités qui boostent ma créativité”

  1. Bonjour, je suis parfaitement heureux de vous lire. Car en ce moment je rédige un article aussi sur la littérature vis-à-vis de ma personne. J’ai toujours eu cette envie de lire chaque jour… Et ce besoin est persistant.

    Amitiés!
    Stéphane Kabamba

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s