Littérature

Les fantômes de Harvard – Francesca Serritella

Titre : Les fantômes de Harvard
Auteure : Francesca Serritella
Publication : 2020
Genre : fantasy, thriller
Édition lue : France Loisirs
Nombre de pages : 646
Statut : lu du 13/09/22 au 18/09/22
Obtenir un exemplaire

Synopsis : Acceptée à Harvard, Cadence Archer décide de s’installer sur le campus alors que ce choix menace de détruire sa famille. Car c’est dans la prestigieuse université que son frère aîné a mis fin à ses jours, l’année précédente, après avoir développé une schizophrénie. Cady ne peut se résoudre à continuer de vivre sans savoir ce qui a poussé cet étudiant de génie à se suicider.
Avec pour seul élément un cahier bleu empli des gribouillages obscures d’Eric, devenu paranoïaque et en proie aux hallucinations, elle enquête sur les ultimes mois de sa vie. Plus Cady avance, plus ses soupçons augmentent. Puis, elle-même commence à entendre des voix…

Critique : J’ai découvert le roman Les fantômes de Harvard par hasard, en feuilletant le catalogue de France Loisirs. Adorant les livres, films et séries ayant pour cadre les universités américaines, je n’ai pas pu résister à l’envie de me plonger dans celui-ci. A présent que je l’ai terminé, je peux affirmer sans détour que ce récit a été un véritable coup de cœur pour moi.
Tout d’abord, j’ai aimé en apprendre davantage sur Harvard et son histoire. Grâce à un travail de recherches approfondi, l’auteure parvient à nous présenter un historique captivant des lieux et des figures qui ont fait leur renommée. Les descriptions précises, quant à elles, nous permettent de mieux imaginer la géographie du campus. Cette immersion prend d’autant plus d’ampleur lorsque l’on sait que Francesca Serritella a elle-même été diplômée de l’Université d’Harvard. On ne peut qu’imaginer que les anecdotes sont vraies ou, en tout cas, se rapprochent fortement de la réalité.
Ensuite, j’ai été complètement emportée par l’intrigue. Ce mélange entre fantasy, fantastique et enquête est un cocktail savoureux, qui m’a fait enchaîner les chapitres à un rythme effréné. Toutes les occasions étaient bonnes pour lire quelques pages supplémentaires, tellement j’avais envie de savoir ce qui allait se passer pour les personnages principaux. Le roman a beau être long, l’auteure est parvenue à insérer des retournements de situation aux moments adéquats, afin de maintenir l’intérêt des lecteurs jusqu’au dernier instant. A aucun moment je n’ai eu l’impression que des explications étaient tirées par les cheveux ou que certains passages étaient peu pertinents. A mes yeux, tout a été parfaitement dosé. Je dois reconnaître que je suis agréablement surprise, puisqu’il s’agit du premier roman de l’auteure. Je l’ai trouvé abouti, notamment en raison de son écriture fluide, agréable à lire.
Enfin, l’auteure a réussi à créer des personnages différents les uns des autres, très complémentaires. J’ai particulièrement apprécié suivre Cady, qui est une jeune femme attachante et à laquelle on peut facilement s’identifier. J’ai aussi eu beaucoup d’empathie pour Whit, Robert et Bilhah, trois protagonistes singuliers. Eric, quant à lui, m’a touchée, bien qu’il ne soit pas un personnage à proprement parler du roman. J’ai aimé le découvrir par l’intermédiaire de sa sœur et du souvenir qu’elle avait de lui.
En définitive, Les fantômes de Harvard est un livre que je vous recommande vivement. Si vous aimez les histoires mêlant le réel à l’imaginaire, et qui demandent d’émettre des hypothèses, vous ne serez pas déçus. Pour ma part, je vais attendre impatiemment le prochain écrit de Francesca Serritella. Je suis curieuse de savoir si elle saura me convaincre à nouveau !

2 réflexions au sujet de “Les fantômes de Harvard – Francesca Serritella”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s