Lifestyle

En quoi consiste la personnalité INFJ ?

Si vous vous intéressez au développement personnel, vous avez certainement déjà entendu parler des différents tests de personnalité que nous pouvons effectuer sur Internet. Parmi eux, nous retrouvons notamment le MBTI, qui classe la population mondiale selon 16 profils distincts. Désireuse de vérifier par moi-même si j’étais en mesure de me reconnaître dans la personnalité qui me serait attribuée, j’ai pris le temps de répondre aux diverses questions qui sont posées. J’ai ainsi été qualifiée d’INFJ-T.
Dans cet article, je vous propose une présentation du test de personnalité, avant de revenir plus en détails sur la personnalité qui me caractérise selon les réponses que j’ai apportées.

Qu’est-ce que le test de personnalité MBTI ?

Le test de personnalité MBTI a été créé par Katharine Cook Briggs et Isabel Briggs Myers. Le sigle est l’abréviation de Myers & Briggs Type Indicator, faisant référence aux recherches effectuées par la mère et la fille. Le premier test abouti est publié en 1962 et est sans cesse mis à jour depuis. Il est d’ailleurs l’un des tests de personnalité les plus utilisés, notamment par les psychologues désireux d’en savoir plus sur leurs patients. Il est également plébiscité par les recruteurs, dans le cadre de tests professionnels et de bilans de compétences.
Pour connaître votre type de personnalité, vous devez vous soumettre à 60 questions. Il s’agit d’indiquer si vous vous reconnaissez plus ou moins dans la situation exposée. L’objectif est de répondre le plus précisément possible, même si le résultat ne vous plaît pas. Ainsi, il est déconseillé de donner des réponses neutres, puisqu’elles pourraient fausser la définition de votre véritable personnalité.
Une fois le test terminé, vous obtenez un résultat en pourcentages. Ces derniers vous expliquent les traits de caractère qui vous qualifient le plus, tant dans votre vie privée que professionnelle.

Quels sont les différents types de personnalité ?

Le test de personnalité MBTI permet de faire la distinction entre 16 profils psychologiques. Ils sont répartis selon 4 grandes catégories, présentées ci-dessous :
– les analystes : architecte (INTJ), logicien (INTP), commandant (ENTJ) et innovateur (ENTP) ;
– les diplomates : avocat (INFJ), médiateur (INFP), protagoniste (ENFJ) et inspirateur (ENFP) ;
– les sentinelles : logisticien (ISTJ), défenseur (ISFJ), directeur (ESTJ) et consul (ESFJ) ;
– les explorateurs : virtuose (ISTP), aventurier (ISFP), entrepreneur (ESTP) et amuseur (ESFP).
Comme vous avez pu le remarquer, chaque profil est défini par une série de lettres. Ce sont ces dernières qui permettent au test de déterminer quelle personnalité vous correspond. Elles font référence aux fonctions cognitives ou à vos préférences comportementales :
– l’origine de votre énergie – E ou I : extraverti ou introverti ;
– le moyen de réception de l’information – S ou N : sensation ou intuition ;
– le moyen de prise de décision – T ou F : pensée (thinking) ou sentiment (feeling) ;
– la préparation à l’action – J ou P : jugement ou perception.
Enfin, une cinquième lettre peut être ajoutée à votre combinaison. Elle permet de faire la distinction entre deux groupes au sein d’une même catégorie. Vous pouvez ainsi obtenir la lettre A (assertive) ou T (turbulent). Ce nouveau trait de caractère fait référence à votre capacité de croire en vous et en vos décisions. Les personnes obtenant la lettre A sont relativement calmes face aux épreuves, tandis que les individus ayant la lettre T sont davantage confrontés au stress et à l’anxiété, mais font aussi preuve de perfectionnisme et d’une volonté sans faille d’amélioration.

Comment la personnalité INFJ est-elle caractérisée ?

J’ai passé le test MBTI pour la première fois il y a quelques années déjà. J’avais alors obtenu le résultat INFJ-T, plus communément appelé « avocat ». Je l’ai refait en septembre 2022, afin de savoir si le fait d’avoir mûri et vécu de nouvelles aventures pouvait avoir un impact sur ma personnalité. Visiblement, je suis restée fidèle à moi-même, puisque j’ai de nouveau eu droit à ce profil psychologique. D’ailleurs, quand je regarde dans le détail mes pourcentages, je comprends rapidement qu’aucun doute n’est permis :
83 % introversion ;
59 % intuition ;
67 % sentiment ;
83 % jugement ;
72 % tumulte.
Moi qui pensais être une personne indécise, j’ai visiblement réussi à exprimer clairement qui j’étais en répondant à ces 60 questions.
Revenons donc sur la personnalité Avocat et sur ce qui la caractérise. D’après le MBTI, il s’agit d’un profil psychologique particulièrement rare, puisqu’il concerne moins d’1% de la population. Les INFJ sont des personnes dotées d’un sens inné de l’idéalisme et de la morale. Toutefois, leur détermination et leur fermeté les distinguent des autres personnalités présentant ces caractéristiques. Ils sont reconnaissables par leur capacité à prendre des mesures concrètes pour atteindre leurs objectifs et avoir un impact positif et durable sur leur environnement. S’exprimant d’une voix calme et posée, les INFJ n’en ont pas moins des opinions affirmées et des idées qu’ils défendront sans relâche. Leur fort caractère leur permet d’agir à des fins collectives, et non personnelles. Ils font appel à leur créativité, à leur conviction et à leur sensibilité pour instaurer un équilibre solide.
Parmi les personnalités publiques présentant les traits de caractère des INFJ, nous retrouvons notamment Martin Luther King, Nelson Mandela, Mère Teresa, Marie Kondo, Goethe ou encore Lady Gaga.

Quels sont les points forts des INFJ ?

Comme chaque personnalité, celle de l’avocat présente des points forts et des points faibles. Parmi ses qualités, nous retrouvons notamment les suivantes :
– faire preuve de créativité ;
– être perspicace ;
– être en mesure de comprendre les autres, au-delà des apparences ;
avoir des principes et s’y tenir ;
être passionné par des activités et des projets de plus grande ampleur ;
– se montrer altruiste ;
– avoir une forte volonté de s’améliorer constamment ;
être à l’écoute ;
défendre des causes nobles.

Quels sont les points faibles des INFJ ?

Si la personnalité INFJ présente des qualités qui servent l’équilibre collectif, elle doit également faire face à quelques points faibles qui peuvent avoir un impact sur son propre bien-être. Effectivement, les Avocats tendent à :
– être sensibles à la critique ;
– avoir des difficultés à se confier et à s’ouvrir aux autres ;
– être perfectionnistes à l’extrême ;
vouloir sortir sans cesse de l’ordinaire pour atteindre l’extraordinaire ;
– être sujets au stress et au burn-out ;
– paraître sociables, alors qu’ils ont besoin de temps pour être seuls et recharger leurs batteries ;
s’inquiéter pour les autres ;
faire passer les besoins des autres avant les leurs, jusqu’au point de rupture.

Vous en savez désormais plus sur le test de personnalité MBTI, et plus spécifiquement sur les INFJ. Si, vous aussi, vous souhaitez découvrir votre profil psychologique et en apprendre davantage sur votre mode de fonctionnement, vous n’avez plus qu’à prendre quelques minutes pour répondre aux questions qui vous sont posées.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s