Blogging

Peut-on parler de tout sur son blog d’entreprise ?

Comme nous avons pu le voir dans divers articles, créer un blog d’entreprise représente de multiples avantages pour développer son activité. Qu’il s’agisse d’une grande société ou d’une auto-entreprise, ce canal de communication reste un excellent moyen de toucher son public cible et d’élargir sa clientèle.
Pour que les résultats obtenus par la stratégie de contenu soient conformes à ceux visés, il est important de bien définir sa ligne éditoriale. Ainsi, est-il possible d’aborder tous les sujets sur son blog d’entreprise ? A mes yeux, il est pertinent de varier les thèmes sur le blog d’un freelance. En revanche, c’est moins le cas pour une société.
Dans cet article, je vous explique pourquoi il peut être bénéfique pour vous, si vous êtes travailleur indépendant, de diversifier vos contenus.

Développer son image de marque

Le blog d’entreprise est un excellent outil pour travailler votre image de marque. En effet, il s’agit d’un canal que vous maîtrisez en tous points. Ainsi, vous décidez des informations que vous souhaitez y publier et pouvez modérer les commentaires qui apparaissent sur chacun des contenus. Il est alors possible de varier les sujets que vous abordez, afin de constituer une histoire qui vous est propre.
Pour ce faire, vous pouvez avoir recours à des articles « coulisses », c’est-à-dire que vous évoquez votre quotidien, les tâches que vous devez accomplir, vos réussites et vos coups durs. Le but de ces contenus est de permettre à vos lecteurs de savoir qui vous êtes et quel a été votre parcours pour vous mener là où vous êtes. De cette manière, votre image de marque se dessine progressivement. Les prospects vous choisissent alors pour votre expertise, mais aussi pour les valeurs que vous incarnez.

Montrer sa personnalité à ses prospects

Dans la même logique que le développement de votre image de marque, il est intéressant de varier les sujets de votre blog pour dévoiler votre personnalité à vos prospects et clients. En effet, s’il est important de définir une marche à suivre pour l’entreprise d’une manière générale, votre lectorat sera également attentif à la personne que vous êtes. En dévoilant votre mode de fonctionnement, vos passions ou encore vos engagements personnels, vous augmentez vos chances d’attirer des prospects qui vous ressemblent et partagent les mêmes valeurs. Vous pouvez alors prétendre à des contrats qui vous correspondent véritablement et répondent à votre cœur de cible.

Mettre en avant ses domaines d’expertise

Proposer plusieurs types d’articles, relevant de thématiques diverses, peut également vous permettre de mettre en lumière vos domaines d’expertise. C’est particulièrement le cas si vous avez décidé de ne pas vous spécialiser et que vous souhaitez montrer l’étendue de votre savoir-faire.
Par exemple, si vous êtes rédacteur web et souhaitez intervenir à la fois dans les secteurs de la gastronomie, du voyage et de la culture, il peut être pertinent de partager vos propres connaissances directement sur votre blog. Ces contenus pourront alors servir de portfolio lorsque vos prospects vous demanderont des références.
Cette méthode est particulièrement efficace si vous désirez vous diversifier et n’avez pas encore eu l’occasion d’obtenir des missions.

Fidéliser ses clients

Si aborder des sujets variés, autant axés sur votre activité professionnelle que votre histoire personnelle, peut contribuer au développement de votre activité, cela peut également vous permettre de fidéliser votre clientèle. Effectivement, en continuant de partager régulièrement des contenus, vous prouvez que vous pouvez faire preuve de sérieux et de rigueur. De même, le fait de traiter différents thèmes montre votre curiosité et votre capacité d’adaptation, deux qualités qui sont recherchées chez les freelances. Enfin, cela prouve que vous êtes en mesure de vous renouveler et d’adopter des angles de vue multiples. Quelle que soit votre activité, ces compétences ne peuvent que jouer en votre faveur pour encourager votre clientèle à faire de nouveau appel à vos services.

Développer son réseau professionnel

Pour finir, écrire des articles sur des sujets différents peut vous permettre de développer votre réseau professionnel. En effet, si vous travaillez correctement votre référencement naturel, vous pouvez progressivement vous positionner sur de nouveaux mots-clés et requêtes. De ce fait, vous augmentez votre visibilité dans des secteurs d’activité que vous n’aviez pas encore envisagé. Au fil du temps, vous pouvez donc prétendre à de nouvelles relations, puis à des collaborations sur les court, moyen et long termes.
Au-delà de développer votre réseau professionnel dans le but de décrocher des contrats supplémentaires, il peut s’agir également de vous trouver des partenaires de travail. C’est le cas, par exemple, si vous cherchez à déléguer certaines de vos tâches ou à évoluer en équipe sur certaines missions.

En définitive, si vous êtes freelance, il me semble être tout à fait possible de parler de tout sur votre blog. Cela peut effectivement contribuer à la construction de votre image de marque, mais aussi à partager votre personnalité avec vos prospects et clients. D’un point de vue plus général, cette pratique contribue à développer votre activité, en prétendant à des missions variées et en élargissant votre réseau professionnel.
Avant de vous lancer dans la rédaction de nouveaux articles, il convient toutefois de vous demander si le sujet traité peut servir votre entreprise d’une manière ou d’une autre ou si, au contraire, il peut vous mettre en difficulté.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s