Freelancing

Qu’est-ce que le personal branding ?

Afin de travailler votre présence sur Internet, de nombreux procédés peuvent être utilisés. Au même titre que les grands groupes et les PME se créent une image de marque pour communiquer efficacement, il est recommandé de se tourner vers le personal branding en tant que freelance, afin de vous démarquer.
Dans cet article, je vous explique en quoi consiste le personal branding, avant de vous dévoiler pourquoi il s’agit d’une stratégie importante pour le développement de votre activité. Enfin, je vous donne des astuces pour mettre en place votre propre personal branding.

Définition du personal branding

Le personal branding est une expression anglophone qui peut être traduite par les termes « marque personnelle » ou « marketing personnel ». Il s’agit d’utiliser les procédés du marketing d’entreprise, afin de les appliquer à la mise en valeur d’un individu. En d’autres termes, cette pratique consiste à mettre en lumière vos compétences, vos qualités, mais également vos valeurs.
Si le personal branding était majoritairement utilisé par les chefs d’entreprise, les politiciens ou encore les figures publiques de tous horizons, il a été remis au goût du jour pour soigner la réputation des entrepreneurs, notamment ceux proposant leurs services sur Internet.

Pourquoi avoir recours au personal branding ?

Dans le freelancing, le personal branding peut être utilisé pour diverses raisons. En effet, lorsqu’il est bien mis en place et appliqué, ses bénéfices peuvent concerner plusieurs aspects de votre entreprise. Ci-dessous, je vous présente notamment trois bonnes raisons d’élaborer une stratégie de personal branding.

Mettre en valeur votre personnalité

L’objectif principal du personal branding est de mettre au point une communication claire et efficace sur votre identité professionnelle, et ce, quel que soit le support utilisé. En tant qu’indépendant, votre personnalité joue un rôle majeur dans le développement de votre activité. C’est particulièrement vrai si vous souhaitez que votre entreprise soit à votre image, c’est-à-dire que vous attireriez des clients qui vous ressemblent. Mettre en avant vos valeurs et vos engagements est donc un angle à ne pas négliger.

Asseoir votre expertise

Utiliser le personal branding peut également vous permettre d’asseoir votre expertise. En présentant, par exemple, vos compétences à travers des articles de blog, vous donnez la possibilité à votre lectorat d’en apprendre davantage sur votre savoir-faire et votre mode de fonctionnement. Sur le long terme, vos conseils peuvent vous mener à vous ériger comme l’une des références de votre domaine d’activité.

Développer votre notoriété

Si vous travaillez dans un secteur d’activité pour lequel la concurrence est rude, avoir recours au personal branding peut vous permettre de vous démarquer des autres professionnels. Grâce à la mise en lumière de votre personnalité, de vos compétences et de vos qualités, vous marquerez l’esprit de vos potentiels clients. Lorsqu’ils auront des besoins relevant de votre expertise, ils se rappelleront tout naturellement de vous, contrairement aux indépendants qui ne travaillent pas cet aspect de leur communication. En d’autres termes, le personal branding vous donne la possibilité de vous faire une place sur votre marché professionnel, en vous servant de ce que vous connaissez le mieux : vous-même.

Comment utiliser le personal branding en tant que freelance ?

Connaître les bénéfices potentiels du personal branding est essentiel avant de se lancer, afin d’estimer les résultats que vous pouvez obtenir grâce à vos efforts. Néanmoins, sans action concrète, cette donnée ne vous sera pas des plus utiles. Ci-dessous, je vous propose trois pratiques pour lesquelles le personal branding est fortement recommandé.

Ecrire des articles de blog

En rédigeant et publiant des articles sur votre blog, vous pouvez mettre en place une stratégie de personal branding. Pour ce faire, vous pouvez proposer des sujets qui vous touchent davantage que les contenus purement techniques. Afin de faire une vraie différence entre vos multiples publications, il peut être intéressant d’adopter un ton spécifique dans vos articles plus personnels. Cela peut passer, entre autres, par l’utilisation du « Je », que vous mettez probablement de côté dans vos contenus plus formels.
Si nous prenons mes propres articles pour exemples, mon personal branding se trouve majoritairement dans mes contenus « Lifestyle », mais aussi dans certains de la catégorie « Freelancing ». Effectivement, j’y aborde mon quotidien, mes réussites et mes difficultés, non seulement en tant que professionnelle, mais aussi d’un point de vue personnel.

Faire des retours d’expérience

Pour mettre en place une stratégie de personal branding, vous pouvez également proposer des retours d’expérience à votre communauté. Cela peut être fait par l’intermédiaire d’études de cas complètes, prenant la forme d’articles de blog. Il peut s’agir de faire le récit d’une de vos expériences professionnelles ou de mettre en forme une interview réalisée avec l’un de vos clients. Vous pouvez également mettre à disposition de vos prospects des témoignages récoltés auprès de votre clientèle. Rien ne vaut l’avis de personnes ayant fait appel à vos services pour promouvoir votre marque.

Partager son quotidien de freelance sur les réseaux sociaux

Enfin, vous pouvez décider de partager votre quotidien de freelance sur les réseaux sociaux. Que vous ayez une préférence pour Facebook, Twitter, Instagram ou encore Tik Tok, il s’agit de proposer à votre communauté des moments de votre journée professionnelle. Vous pouvez opter, par exemple, pour des vidéos en accéléré des missions que vous accomplissez pour vos clients ou bien de votre gestion de l’administratif. Vous pouvez aussi prendre des photographies de votre espace de travail, présenter vos outils ou les formations que vous suivez.
L’objectif est de permettre à vos potentiels clients d’en apprendre davantage sur votre fonctionnement et de leur donner confiance en vos capacités à répondre à leurs problématiques.

Vous en savez désormais plus sur le personal branding. Méthode très efficace pour travailler votre présence sur Internet et faire de votre personnalité un véritable atout de vente, il reste essentiel de bien définir votre stratégie, si vous souhaitez obtenir des résultats concrets. De même, restez fidèle à vous-même pour attirer une communauté et des clients qui vous ressemblent vraiment. Il serait dommage de faire autant d’efforts pour finalement travailler avec des entreprises ou des particuliers qui ne partagent pas votre vision des choses et vos valeurs.

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