Littérature

Impact – Olivier Norek

Titre : Impact
Auteur : Olivier Norek
Publication : 2020
Genre : thriller
Édition lue : Pocket
Nombre de pages : 279
Statut : lu du 09/07/22 au 13/07/22
Obtenir un exemplaire

Synopsis : Face au mal qui se propage et qui a tué sa fille, pour les millions de victimes passées et les millions de victimes à venir, Virgil Solal entre en guerre, seul, contre des géants.

Critique : Cela faisait un moment que je souhaitais me plonger dans ce roman d’Olivier Norek, en ayant beaucoup entendu parlé lorsqu’il était sorti. Cependant, je n’en avais pas encore eu l’occasion, jusqu’à ce que finalement ma sœur me rapporte un exemplaire du salon de Livr’à Vannes.
Dès les premières pages, j’ai su que ce thriller allait me captiver. Etant déjà convaincue que la situation climatique est plus que jamais une urgence, j’ai particulièrement apprécié que l’auteur se base sur des données et des faits concrets pour créer son récit fictif. Ainsi, l’atmosphère dans laquelle les personnages évoluent est très pesante et pourrait presque faire office de protagoniste en elle-même, tant elle occupe une place importante dans le déroulé des événements.
D’un point de vue des personnages, j’ai beaucoup aimé le duo composé de Nathan et Diane. Tous deux sont très complémentaires et attachants, à leur façon. Pour le premier, c’est la relation qu’il entretient avec sa fille et sa loyauté qui m’ont plu. Pour la seconde, c’est son côté faillible, en raison de ses angoisses, qui m’a permis de m’y identifier facilement et d’avoir envie d’en savoir plus à son sujet. D’ailleurs, je ne serais pas contre d’autres romans sur ce duo, à l’image de la série qui met en scène Victor Coste.
Enfin, concernant l’écriture d’Olivier Norek, elle est toujours aussi percutante. Le titre de son roman pourrait parfaitement la qualifier, puisqu’il parvient à faire passer ses messages sans faire de détour. De même, ses intrigues sont toujours bien ficelées et génèrent un suspense qui nous pousse à enchaîner les chapitres sans répit. Afin de faire durer le plaisir, je me suis d’ailleurs retenue de lire à plusieurs reprises. Je voulais, effectivement, laisser mon esprit imaginer ce qu’il pourrait arriver ensuite, mais aussi me laisser le temps de prendre véritablement conscience des informations distillées tout au long de l’histoire. Cela m’a permis de mieux appréhender les différentes références qu’Olivier Norek met à disposition des lecteurs à la fin du livre, afin de davantage comprendre les bases du combat de Virgil Solal, son personnage central.
En définitive, Impact est un roman qui porte parfaitement son nom. Que vous soyez déjà engagé dans la cause écologique ou non, je vous recommande vivement de découvrir ce livre. A coup sûr, vous serez emportés par le rythme du récit, la force des protagonistes et la pertinence du message transmis par l’auteur. Bien plus qu’un thriller, il s’agit d’un véritable manifeste à l’égard de notre belle planète. Serez-vous, vous aussi, de la Team Panda ?

Egalement d’Olivier Norek : Code 93 + Territoires + Surtensions + Surface

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s