Blogging

Comment définir sa ligne éditoriale ?

Que l’on soit un particulier ou un professionnel, lancer son blog est aujourd’hui une pratique courante. Pourtant, si cela peut paraître distrayant et accessible à tous, le blogging est une activité à ne pas prendre à la légère, notamment lorsqu’on en attend des résultats concrets pour son entreprise. Pour être efficace, créer une identité de marque reconnaissable et atteindre ses objectifs, il est indispensable de définir une ligne éditoriale à son image et en lien avec son expertise. Comment y parvenir en restant fidèle à ses idées, tout en attirant un lectorat qualifié et potentiellement intéressé par ses services ? Réponse dans cet article !

Qu’est-ce qu’une ligne éditoriale et à quoi sert-elle ?

La ligne éditoriale est un terme généralement utilisé dans le domaine de la presse, dans le monde éditorial ou dans le secteur de l’audiovisuel. Elle représente l’ensemble des décisions prises par un comité de rédaction afin de définir l’orientation des contenus et d’assurer la cohérence des textes, que ce soit au niveau des thématiques abordées, du point de vue adopté ou du style choisi. La ligne éditoriale, c’est donc le fil rouge de votre blog.
Le premier rôle de la ligne éditoriale est de vous permettre de gagner en efficacité. En effet, une fois que vous aurez déterminé précisément les sujets que vous souhaitez aborder et le ton que vous allez utiliser, l’écriture de vos articles va être plus rapide et plus fluide. C’est d’autant plus vrai lorsque plusieurs rédacteurs interviennent. Ce temps économisé pourra être utilisé pour la promotion de votre blog ou pour échanger avec votre communauté.
Son second rôle est de vous créer une identité numérique et de vous positionner en tant qu’expert auprès de vos lecteurs et des moteurs de recherche. En ayant une ligne conductrice bien travaillée, votre lectorat saura à quoi s’attendre pour les articles à venir et vous témoignera une certaine confiance, ainsi que de la fidélité, puisque votre professionnalisme les rassurera. Quant aux moteurs de recherche, en vous spécialisant dans un domaine, ils vous identifieront comme un expert, renforçant votre référencement naturel et votre visibilité pour attirer de nouveaux lecteurs qualifiés.

Quelles sont les questions à se poser pour la définir ?

A ce stade, le concept de ligne éditoriale peut encore vous paraître obscur. Pourtant, pour parvenir à y voir plus clair, il vous suffit de vous poser 5 questions et d’y répondre le plus précisément possible :
Pourquoi : Avant de lancer votre blog, vous devez définir clairement son objectif. S’agit-il de mettre en avant l’expertise de votre entreprise ? De montrer vos compétences à de potentiels clients ? De partager votre passion ? D’accompagner de jeunes parents dans l’éducation de leur enfant ? Les buts à atteindre sont aussi divers et variés qu’il existe de sujets à traiter et de blogueurs, mais il est important que vous en ayez un qui caractérise véritablement votre idée, afin que vous puissiez vous y tenir sur le long terme.
Quoi : Une fois votre objectif précisé, vous devez aller encore plus loin dans votre réflexion. Si votre objectif est de partager votre passion pour l’art, allez-vous parler de l’ensemble des arts ou uniquement de l’un d’entre eux, comme le cinéma ou la peinture ? Pour approfondir, vous pouvez également choisir un siècle ou un courant en particulier.
Pour qui : Si vous avez l’ambition d’être lu(e) par le plus de monde possible, il va falloir connaître précisément votre cible, afin de l’attirer naturellement vers vos articles et lui donner envie de revenir à chaque publication. Pour cela, vous pouvez faire des études de marché, comme si vous mettiez en place un projet d’entreprise. Sans cette étape, vous risqueriez de partager votre blog avec les mauvaises personnes et de ne pas atteindre vos objectifs.
Comment : La réponse à cette quatrième question est plus personnelle, mais n’en est pas moins importante. Il s’agit de créer une charte rédactionnelle pour bâtir les bases de vos contenus, comprenant le ton à utiliser (allez-vous tutoyer ou vouvoyer vos lecteurs ? utiliser un ton didactique, amical ou technique ?), les règles typographiques à respecter, le type d’images à utiliser, le format et la longueur des textes, etc.
Quand : Pour renforcer la cohérence de vos contenus et fidéliser vos lecteurs, il est intéressant de mettre en place un calendrier éditorial. Commencez par planifier le nombre d’articles à publier par mois ou par semaine, puis choisissez les jours de mise en ligne. Selon le trafic sur votre blog, il est parfois conseillé d’adapter le rythme de publication.

Comment respecter sa ligne éditoriale sur le long terme ?

Si vous avez scrupuleusement suivi les étapes expliquées précédemment, il n’y a pas de raison que vous ne respectiez pas naturellement votre ligne éditoriale. Vous vous êtes déjà posé les bonnes questions, avez défini les limites à ne pas franchir et mis en place un calendrier éditorial précis. En restant fidèle à ces bases, votre fil rouge sera toujours respecté.
Si votre blog traite plusieurs thématiques et vous avez peur de trop vous éparpiller, il est conseillé de classer vos articles dans des rubriques. Non seulement vos lecteurs pourront les retrouver plus facilement, mais cela vous permettra également de savoir si votre nouvel article répond bien à votre objectif premier. Effectivement, si vous êtes incapable de classer votre contenu, il y a de fortes chances pour que vous ayez fait un hors-sujet.
Sortir de sa ligne éditoriale n’est pas un crime et peut parfois avoir des effets bénéfiques sur vos objectifs. Par exemple, si vous partagez votre portfolio en tant qu’illustrateur et commencez à rédiger des articles techniques orientés sur le matériel que vous utilisez, vous pouvez attirer de nouveaux lecteurs. Il s’agit alors d’élargir ses contenus pour répondre à un besoin ou une demande.

Vous l’aurez compris, définir sa ligne éditoriale est une étape indispensable pour mettre toutes les chances de son côté de voir son blog se développer et prospérer. Pour y parvenir, il est nécessaire d’y consacrer du temps, mais il est surtout incontournable de rester fidèle à ses valeurs et d’y apporter sa personnalité. Il est inutile de faire un copier-coller d’un blog déjà existant, les bénéfices seront très vite limités. Soyez vous-même, c’est beaucoup plus efficace !

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