Blogging

Comment bloguer efficacement ?

Avoir un blog peut jouer un rôle déterminant dans le développement de votre entreprise ou vous permettre de partager l’un de vos centres d’intérêt si vous êtes un particulier. Que l’objectif de cette démarche soit financier ou non, il est indispensable d’être organisé pour tenir sur le long terme. Comment faire en sorte que l’activité de blogging ne devienne pas chronophage et ait un résultat contraire à celui escompté ? Quelles sont les étapes à ne pas négliger pour gagner du temps ? Je vous donne quelques éléments de réponse dans ce nouveau billet.

Définir une ligne et un calendrier éditoriaux

Comme je l’ai déjà évoqué dans mon article « Comment définir sa ligne éditoriale ?« , cette dernière a deux rôles principaux : vous créer une identité numérique pour vous positionner en tant qu’expert sur Internet et vous permettre de gagner en efficacité. C’est ce second point qui nous intéresse tout particulièrement. En effet, une fois que vous aurez déterminé précisément les sujets que vous souhaitez aborder et le ton que vous allez utiliser, l’écriture de vos articles va être plus rapide et plus fluide. C’est d’autant plus vrai lorsque plusieurs rédacteurs interviennent sur le blog, puisqu’il faut instaurer une cohérence entre les différents contenus. Ce temps économisé pourra être mis à profit de la promotion de votre blog ou des échanges avec votre communauté.

A l’image du fil rouge de votre blog, le calendrier éditorial est aussi primordial pour bloguer efficacement. Non seulement il vous permettra de vous fixer des délais pour vous pousser à rédiger et à respecter une régularité de publication, mais il vous donnera également une vue d’ensemble des articles déjà publiés et ceux à venir. Ainsi, vous pouvez adapter la mise en ligne de votre contenu en fonction de l’actualité ou des besoins de votre lectorat, par exemple.

Fixer des objectifs clairs et atteignables

Quand on se lance dans la gestion d’un blog, on a tendance à vouloir poster beaucoup d’articles en très peu de temps, comme pour rattraper, consciemment ou non, un certain retard. Pourtant, pour que son blog soit pérenne, il est recommandé de fixer des objectifs sur le long terme. Ainsi, rien ne sert de publier dix articles par jour. Ces derniers risqueraient de se perdre dans la masse et de ne pas atteindre leur cible. Pour éviter cette déconvenue, il convient de davantage miser sur la qualité que sur la quantité. En travaillant bien vos contenus et en les proposant à votre lectorat à intervalles réguliers, les résultats en termes de trafic et de retour sur investissement seront bien meilleurs. Vous pouvez décider, par exemple, de publier deux articles par semaine pour commencer. Par la suite, vous pouvez toujours adapter votre rythme de publication si vous jugez nécessaire de proposer plus ou moins de contenu à vos lecteurs. Gardez cependant en tête que le plus important, ce sont la régularité et la qualité.

Prévoir des séances de brainstorming

Que vos objectifs, fixés précédemment, soient petits ou grands, vous allez devoir mettre en place une réserve de sujets pour conserver votre rythme de publication et éviter la page blanche. Pour un blogging efficace, tout est question d’organisation, mais surtout d’anticipation. Prévoyez donc dans votre planning des séances de brainstorming pour trouver de nouvelles thématiques ou de nouveaux points de vue, afin de ne pas être à court d’idées lors de votre prochaine session d’écriture. Pour ce faire, diverses méthodes peuvent être utilisées, comme la veille dite « concurrentielle », la mise en place de billets invités ou encore la division d’un sujet en plusieurs parties. Dans un premier temps, cette démarche risque de vous paraître fastidieuse et chronophage. Pourtant, elle est indispensable pour continuer à alimenter votre blog. Si vous ignorez par où commencer pour trouver vos prochains contenus, consultez mon article « Comment avoir des idées d’articles ?« . Après cela, la recherche de sujets de billets de blog sera un véritable jeu d’enfants pour vous.

Instaurer une routine d’écriture

Pour faire face à la charge de travail que peut représenter la tenue d’un blog, il est indispensable de se créer une routine d’écriture. De cette manière, vous optimiserez votre temps pour ne pas délaisser les autres tâches que vous devez gérer dans votre quotidien ou pour votre entreprise. Avoir une routine d’écriture peut se traduire de diverses façons :
Préparer un plan applicable à l’ensemble ou à la majorité de vos contenus ;
Prévoir des blocs de temps chaque semaine ou chaque mois consacrés à la rédaction de vos articles ;
Ecrire toujours dans les mêmes conditions (même heure, même endroit) pour favoriser la productivité.
Il y a autant de routine d’écriture que de rédacteur. Il vous faut donc trouver celle qui vous conviendra le plus désormais.

Planifier des articles

La dernière étape indispensable pour blogger efficacement est la planification. Comme je vous l’expliquais précédemment, l’anticipation est le maître mot pour une activité de blogging pérenne et sereine. En préparant vos articles en avance et en programmant leur publication, vous ne serez pas contraint de les rédiger dans la précipitation ou de vous connecter sur vos différents sites et réseaux sociaux au dernier moment. Cela vous permettra de limiter le stress, mais aussi d’adapter votre contenu en fonction de l’actualité ou du trafic de votre blog.
Si vous souhaitez en savoir plus sur la planification des articles, je vous conseille de lire mon article précédemment mis en ligne, « Pourquoi planifier ses articles ? ».

Vous l’aurez compris, plusieurs méthodes peuvent être suivies pour gérer son blog efficacement. Entre mise en place d’une ligne et d’un calendrier éditoriaux, veille et réflexion, anticipation et planification, il s’agit avant tout de s’organiser pour faire face aux multiples tâches qui découlent du blogging. Si vous êtes une entreprise, n’hésitez pas non plus à déléguer cette mission à des rédacteurs professionnels. Cela vous permettra non seulement de gagner du temps pour d’autres activités, mais vous bénéficierez en plus de leur expertise.
Vous avez besoin d’aide pour la rédaction et/ou la correction de vos articles de blog ? Contactez-moi par mail : alycia.bouedron@hotmail.fr ! Je mets mon savoir-faire et mes compétences au service de votre entreprise.

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