Blogging

Pourquoi définir un plan d’article est-il essentiel ?

Dans le domaine de l’écriture, qu’elle soit pratiquée dans la sphère personnelle ou professionnelle, il est courant de classer les auteurs en deux groupes : les architectes et les jardiniers. Les premiers ont pour habitude de définir précisément les contours de leur contenu avant même de le rédiger. Ainsi, les fondations solides leur permettent d’obtenir un premier jet relativement abouti. Les seconds, quant à eux, suivent davantage leur intuition et se laissent porter au fil de l’écriture. Au terme du premier jet, ils effectuent des coupes et des ajustements, dans le but de perfectionner le produit fini.
Pour ce qui est du blogging, il est recommandé d’être davantage un architecte qu’un jardinier, afin de favoriser la visibilité et la compréhension du contenu. Je vous explique pourquoi il est essentiel de préparer un plan avant de débuter votre rédaction web.

Structurer son message

Le premier objectif d’un plan est de structurer votre message. En effet, en divisant vos propos en plusieurs parties et en donnant des titres à ces dernières, vous êtes en mesure de faire avancer votre argumentaire selon une certaine logique. Grâce à cela, vous augmentez l’impact de votre article, puisque vous montrez à votre lectorat que vous en maîtrisez le sujet. En d’autres termes, opter pour un plan vous permet de partager plus efficacement votre expertise.
De même, établir un plan avant même de débuter la rédaction de votre article doit vous faciliter la tâche. Cela sert notamment à vous assurer que vous n’oubliez pas d’éléments cruciaux, que vous traitez le sujet dans son intégralité ou, au contraire, qu’il nécessitera la publication de plusieurs contenus.
Le plan est donc un outil indispensable pour gagner en clarté, mais aussi pour faire un état des lieux global du message que vous souhaitez transmettre.

A lire également : Comment écrire un article de blog ?

Eviter les répétitions

Au même titre que le plan est un soutien indéfectible pour éviter d’aborder des sujets importants pour le traitement de votre contenu, il vous permet également d’éviter les répétitions trop fréquentes. C’est particulièrement vrai si votre article est prévu pour être long. Plus le sujet évoqué est complexe et nécessite un développement important, plus vous prenez le risque d’avoir un argumentaire redondant. En définissant au préalable votre plan, vous avez la possibilité de répartir précisément vos différentes idées.
Pour que ce soit véritablement efficace, il est recommandé d’être le plus exhaustif possible, c’est-à-dire de donner des titres à vos parties et sous-parties, mais aussi d’aborder les arguments et exemples principaux. En agissant ainsi, vous limitez drastiquement les risques d’utiliser deux fois les mêmes sources à quelques paragraphes d’intervalle.

Faciliter la lecture des internautes

Si structurer votre article de blog est une étape importante pour vous aider à structurer vos propos et gagner en efficacité lors de la rédaction, il s’agit également d’un outil pertinent pour faciliter la lecture des internautes. Selon leurs requêtes et leurs besoins, il se peut que les visiteurs de votre site internet recherchent une information précise. Dans ce cas, la lecture de l’intégralité de votre article n’est pas forcément leur priorité. En définissant un plan précis, que vous indiquez ensuite dans votre contenu final, vous leur permettez de ne lire que les éléments qui les intéressent véritablement s’ils sont dans une démarche de snacking content, à savoir du contenu rapidement consommé.
L’autre point fort du plan réside dans la capacité à faire la différence avec les autres contenus publiés sur Internet. Effectivement, en proposant une structure facilement identifiable à vos visiteurs, vous augmentez vos chances que vos articles soient parcourus plus en détails. En quelques instants seulement, les lecteurs peuvent juger si vous répondez ou non à leurs questions. Les articles n’ayant pas de plan apparaissent, quant à eux, comme trop indigestes et chronophages. Ils sont alors ignorés dans la majorité des cas.

A lire également : Comment structurer un article de blog ?

Contribuer au référencement du contenu

Comme il en a déjà été question à plusieurs reprises dans mes articles précédents, structurer ses articles de blog contribue fortement au référencement de votre contenu, mais aussi de votre site internet. Les algorithmes des moteurs de recherche sont, effectivement, attentifs aux titres et sous-titres que vous intégrez à vos textes. De ce fait, il est incontournable d’avoir recours aux balises H1 et H2, mais aussi H3 et H4 dans certains cas.
Au-delà de les afficher en utilisant le bon codage, il est important de bien choisir les termes que vous y incluez. C’est précisément dans les titres et sous-titres que doivent apparaître vos mots-clés, afin de renforcer l’impact du SEO. Il s’agit donc de réfléchir à toutes ces actions, si vous souhaitez offrir la plus grande visibilité possible à vos contenus, tout en vous assurant de toucher un public ciblé.

Vous l’aurez compris, la définition d’un plan pour rédiger un article de blog ne sert pas uniquement à rassembler vos idées ou, pour certains, à brider votre créativité. Il s’agit d’un véritable outil pour donner de la profondeur à vos propos et offrir une visibilité décuplée à votre travail. Si vous souhaitez faire en sorte de ne pas rédiger dans le vent et toucher un public cible, il est fortement recommandé d’avoir recours au plan détaillé pour vos prochains contenus.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s