La production de contenu demande de la rigueur et de la régularité. S’il est tentant de vouloir maîtriser cet aspect de sa communication, parce que l’on juge que personne n’est mieux placé que soi pour transmettre son expertise, il peut être, en réalité, bien plus judicieux de déléguer cette tâche à un ou plusieurs professionnels.
Dans cet article, je vous dévoile 5 bonnes raisons de déléguer votre production de contenu, et en particulier celle de la rédaction d’articles de blog.
Bénéficier d’un regard professionnel
Le premier avantage de la délégation réside dans le fait de bénéficier d’un regard professionnel sur votre blog, les sujets que vous proposez et la façon dont vous les abordez. Le rédacteur web est formé pour que ses contenus répondent aux exigences des moteurs de recherche, en particulier s’il maîtrise les règles du SEO, mais est également capable de se soumettre aux attentes de votre lectorat.
Ainsi, il pourra vous conseiller pour bien choisir les mots-clés à utiliser pour renforcer votre référencement et votre visibilité. Il pourra également vous soumettre un calendrier éditorial, avec une liste de thèmes à traiter et des horaires de publication adaptés à vos lecteurs. Enfin, il peut se charger de la publication des contenus sur votre site, afin que vous n’ayez aucune intervention à prévoir dans votre emploi du temps.
Mieux transmettre son message
L’une des raisons pour lesquelles vous pouvez rechigner à déléguer certaines tâches n’est autre que la peur de perdre votre originalité ou votre authenticité. Effectivement, il y a de fortes chances pour que vos articles ne soient pas exactement rédigés de la même façon que la vôtre. Toutefois, il est important de prendre en compte que les rédacteurs web travaillent, en grande majorité, à partir de briefs rédactionnels. Ces derniers sont fournis directement par leur client et détaillent, selon les besoins, divers critères à respecter :
– le ton à adopter ;
– la longueur de l’article ;
– le plan ;
– les sources sur lesquelles prendre appui.
Grâce à toutes ces données, combinées à l’expertise du rédacteur web, le message que vous souhaitez transmettre à travers vos articles de blog sera plus clair, mais aussi plus percutant. Cela provient, entre autres, de techniques d’écriture précises, telles que le storytelling ou le copywriting, mais aussi d’une bonne connaissance de la langue française et de recherches sur votre secteur d’activité.
Renforcer sa régularité de publication
Si vous peinez à trouver du temps pour vous consacrer à la production de contenu, il se peut que vous ayez déjà été confronté à une irrégularité de publication. S’il n’y a pas mort d’hommes à ne pas partager d’articles tous les jours, ni même chaque semaine, cela peut avoir un impact négatif sur le développement de votre activité.
Choisir de déléguer la rédaction à un professionnel peut vous permettre de résoudre ce problème. En effet, vous pouvez définir une certaine régularité dans le contrat que vous signez avec lui, en précisant, par exemple, que vous avez besoin d’un article à publier chaque semaine. Vous devez ensuite trouver un arrangement avec votre prestataire, afin de vous assurer que vous recevrez bien les contenus à temps pour leur publication. Généralement, une fois la mission mise en place, la livraison des articles devient de plus en plus fluide. Il se peut même que vous ayez quelques contenus d’avance, si jamais vous décidez de donner la priorité à des articles d’actualité.
Se consacrer à des tâches que l’on maîtrise davantage
Choisir de déléguer votre production de contenu peut être bénéfique pour la qualité de vos articles, mais peut également l’être pour votre activité. En effet, si la rédaction n’est pas le cœur de votre expertise, elle peut vous demander beaucoup de temps, avant qu’elle ne vous semble à la hauteur de vos espérances. Cela peut se faire au détriment des autres tâches que vous devez traiter pour développer votre activité ou pour gérer votre entreprise.
En la confiant à un professionnel, vous vous dégagez du temps que vous pouvez consacrer à ce que vous savez véritablement faire. Si cela peut représenter un coût au départ, le retour sur investissement vous convaincra que c’était la bonne décision à prendre. De même, vous retrouverez de la tranquillité d’esprit, en n’ayant plus à vous soumettre à cette tâche dont vous ne saisissiez pas forcément les tenants et aboutissants.
Travailler l’image de son blog
Enfin, déléguer votre production de contenu peut vous permettre de mieux travailler l’image de votre blog. Si vous envoyez un message de sérieux et d’organisation, grâce à une publication régulière, vous renforcez également votre position d’expert dans votre domaine. En effet, vous pouvez choisir de confier votre blog à un rédacteur web spécialisé, qui maîtrise d’ores et déjà votre domaine d’activité. En complément des informations que vous lui fournirez, vos articles offriront à votre lectorat une valeur ajoutée indéniable.
Comme abordé précédemment, vous pourrez également mettre en place une stratégie de référencement. Qu’il soit sur le long terme, par l’intermédiaire du SEO, ou à court terme, grâce au SEA, plusieurs solutions peuvent être adoptées selon vos besoins et vos attentes. Vous pouvez en discuter avec un rédacteur web, s’il a les connaissances suffisantes, ou faire appel à l’expertise d’un consultant spécialisé dans l’une de ces techniques.
En définitive, déléguer sa production de contenu comporte de nombreux avantages, aussi bien pour votre blog, que pour votre entreprise et vous-même. Si cette démarche peut générer des doutes et des craintes au départ, vous vous rendrez rapidement compte qu’il peut être bien plus confortable de s’entourer de professionnels que de tout vouloir gérer seul.
4 réflexions au sujet de “Pourquoi déléguer sa production de contenu ?”