Blogging

Comment la production de contenus peut-elle devenir rentable ?

Lorsque l’on est entrepreneur, que ce soit d’une grande entreprise ou à son propre compte, des objectifs financiers sont à atteindre pour assurer la pérennité de son projet. Pour y parvenir, plusieurs chemins peuvent être empruntés, à l’image d’investissements dans des techniques innovantes ou dans la création de nouveaux produits, ou bien de collaborations avec d’autres firmes qui apporteraient une plus-value à votre domaine d’expertise.
A plus petite échelle, il est également possible d’avoir recours à la production de contenus, quelle que soit la nature de ces derniers, et d’y dénicher une rentabilité non négligeable.
Découvrez dès à présent comment la production de contenus peut devenir intéressante pour votre entreprise, d’un point de vue financier.

Les contenus créés pour rapporter concrètement…

Générer des contenus sponsorisés

Si votre blog, votre chaîne YouTube ou vos réseaux sociaux sont suivis par un nombre important d’internautes, constituant alors une communauté autour d’une thématique définie, leur succès peut intéresser des marques et entreprises.
En effet, ces dernières peuvent y voir une opportunité de promouvoir leurs services et produits en ciblant directement leur client idéal. Elles peuvent alors vous proposer de vous rémunérer en échange de la publication de contenus sur vos différents canaux. Cela s’appelle le marketing d’influence.
Par exemple, si vous avez un compte Instagram consacré à vos bons plans en tant que maman entrepreneure, une marque spécialisée dans la confection d’accessoires à destination de cette même catégorie d’actifs peut vous soumettre l’un de ses produits pour que vous le testiez et le présentiez à vos abonnés. Cela vous permet de créer un nouveau contenu qui vous rapporte de l’argent, tandis que l’entreprise atteint son public à moindres frais. Tout le monde est donc gagnant !

Ecrire des ebooks

La vente d’ebooks est l’une des options les plus populaires pour obtenir des revenus grâce à la création de contenus. Considérés comme une extension ou un complément des articles que vous pouvez publier gratuitement sur votre blog personnel ou d’entreprise, les ebooks vous permettent de traiter un sujet plus en détails et de mettre votre expertise à disposition de votre lectorat.
Pour permettre au plus grand nombre de bénéficier de votre savoir-faire et de vos connaissances, il convient généralement de fixer un tarif abordable, mais tout de même représentatif du temps que vous y avez consacré et de sa valeur ajoutée.

Vendre des formations en ligne

Un autre type de contenu qui peut devenir particulièrement rentable sur le long terme, ce sont les formations en ligne. Si ces dernières demandent du temps et de la patience pour les mettre en place et les promouvoir, elles se révèlent être des revenus passifs très intéressants pour les entrepreneurs qui souhaitent agrémenter leur chiffre d’affaires mensuel.
Cependant, pour parvenir à tirer votre épingle du jeu parmi toutes les formations qui voient le jour chaque semaine, voici quelques conseils que j’ai pu glaner auprès de formateurs et coachs :
– Réussir à vous démarquer en adoptant un ton et un angle de vue qui vous est propre ;
Étudier les besoins et les attentes de vos potentiels élèves, afin d’y répondre ;
– Proposer une formation sur un sujet que vous maîtrisez vraiment ;
Rester authentique.

…Et les contenus qui agissent plus subtilement

Rédiger des billets de blog

J’ai déjà eu l’occasion sur ce blog d’expliquer en long, en large et en travers en quoi la rédaction de contenus pouvait être bénéfique pour votre entreprise. Je vous encourage d’ailleurs à (re)lire mes articles à propos des 5 objectifs à atteindre grâce à un blog et des raisons de faire appel à un rédacteur web.
La production de contenus écrits est un excellent moyen de prouver votre expertise à votre lectorat et de rassurer vos prospects en leur permettant d’avoir un aperçu de l’étendue de vos compétences, et ce, quel que soit votre domaine d’activité. Grâce à vos billets de blog, vos lecteurs peuvent davantage se projeter, car vous partagez avec eux une partie de vos qualités, qui peuvent être, entre autres, la rigueur, la régularité, le sérieux ou encore le professionnalisme. Ces vertus, nécessaires au bon développement de votre blog, plaideront en votre faveur lorsque vos lecteurs voudront faire appel à un prestataire, les incitant à vous contacter en priorité. L’investissement de temps que vous consacrerez à vos articles se répercutera, tôt ou tard, sur votre chiffre d’affaires.

Lancer un podcast

Si les trois types de contenus que j’ai cités dans la partie précédente vous permettent de calculer concrètement ce qu’ils vous rapportent chaque mois, d’autres ont un impact moins explicites, mais peuvent se montrer tout aussi efficaces. C’est le cas notamment du podcast, qui prend une place de plus en plus importante dans notre vie entrepreneuriale.
Effectivement, de multiples indépendants et entreprises ont désormais recours à ce type de contenu pour transmettre des informations relatives à leur activité ou pour partager leur expertise. Tout comme vous le faites depuis de nombreuses années à l’écrit, par l’intermédiaire de pages et d’articles de blog publiés sur vos sites Internet, vous pouvez mettre en avant des thématiques en lien avec votre domaine de compétences, soulignez vos savoir-faire et rassurer vos prospects en démontrant votre sérieux. Ces qualités peuvent ainsi les encourager à passer à l’action et vous confier des missions.

Publier des livres blancs

Dans le monde entrepreneurial, il est de plus en plus courant de proposer à la lecture des livres blancs. Ces derniers, très utilisés comme outils marketing, sont des documents de référence pour approfondir des réflexions professionnelles, pour vanter l’intérêt d’un produit ou d’un service, ou encore pour positionner une entreprise en tant qu’experte dans son domaine.
Les objectifs d’un livre blanc sont multiples :
– Générer des contacts qualifiés, appelés « leads » ;
– Mettre en avant vos compétences ;
– Conclure une offre d’affaire ;
– Soigner et booster votre image d’entreprise.
Une fois ces buts atteints, vous verrez vos ventes et/ou vos demandes de devis augmenter significativement, tout comme vos chiffre d’affaires !

En définitive, quelle que soit la forme de contenus que vous choisissiez pour promouvoir votre expertise, il faut garder en tête que chaque action marketing ne doit pas être faite au hasard. Au-delà de l’enjeu humain qui se cache derrière, à savoir la réputation de votre entreprise ou votre propre image, il y a un véritable enjeu financier à évaluer.

Si vous souhaitez être accompagné pour atteindre ces objectifs, faites appel à un rédacteur web SEO. Contactez-moi par mail : alycia.bouedron@hotmail.fr ! Je mets mon expertise au service de votre entreprise.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s