Blogging

Rédiger des articles sponsorisés : Bonne idée ?

Comme évoqué dans mon billet « Proposer des articles invités : Bonne idée ? », plusieurs techniques de marketing digital peuvent être utilisées pour développer le référencement et la visibilité de votre blog. Si les articles invités supposent que vous rédigiez des contenus pour un autre site que le vôtre ou que vous laissiez d’autres rédacteurs intervenir chez vous, dans une optique d’échange gagnant-gagnant, d’autres pratiques vous permettent de monétiser votre blog. C’est notamment le cas des articles sponsorisés.
Partie intégrante du marketing d’influence, les articles sponsorisés sont de plus en plus présents sur Internet, et particulièrement sur les réseaux sociaux.
En quoi cela consiste-t-il concrètement ? Pourquoi et comment mettre en place ce type de stratégie sur son blog ?
Je réponds à l’ensemble de ces questions dans ce nouvel article.

Qu’est-ce qu’un article sponsorisé ?

L’article sponsorisé est, comme son nom l’indique, un contenu qui est diffusé sur un blog ou un autre support digital, et qui a pour objectif de mentionner une marque, un produit ou un événement. Cet article est qualifié de « sponsorisé » car le rédacteur est rémunéré pour mettre en avant ces éléments.
Selon les exigences de la marque qui fait appel au blogueur, ce dernier peut être contraint de respecter certaines données. Cela peut être des liens externes à intégrer, un nombre de mots à écrire ou encore l’utilisation de photographies fournies.
Pour obtenir les résultats escomptés, l’article sponsorisé doit être hébergé sur un média qui est en adéquation avec :
– Les objectifs de la marque ;
– L’image de la marque ;
– La cible visée.
Dans le secteur du marketing et de la communication, les professionnels parlent d’influence éditoriale. Effectivement, la marque ou l’organisateur de l’événement à promouvoir s’appuie sur la notoriété du blogueur pour bénéficier d’une expertise tierce, mais aussi pour augmenter sa propre visibilité. La technique de l’article sponsorisé repose donc sur un principe gagnant-gagnant, tout comme les articles invités, mais avec une dimension financière en supplément.

Pourquoi écrire des articles sponsorisés ?

En tant que blogueur, accepter de rédiger des articles sponsorisés pour des marques a de nombreux avantages. Pour mieux vous rendre compte des bénéfices que vous pouvez tirer d’une telle pratique, je vous en ai sélectionné cinq, que je vous présente ci-dessous :

Créer du nouveau contenu

Si cela fait plusieurs années que vous avez votre blog, il se peut que vos idées d’articles commencent sérieusement à s’épuiser. A contrario, si vous venez de le créer, il est tout à fait normal que vous ayez besoin d’un temps d’adaptation, afin de bien cibler les besoins de votre nouvelle communauté. Dans les deux cas, créer du nouveau contenu est indispensable pour développer votre site.
En optant pour l’article sponsorisé, vous générez de nouveaux sujets d’articles, grâce aux discussions que vous pouvez entretenir avec les marques intéressées, tout en gardant la main sur le contenu et la qualité de vos écrits.
Attention, cependant, à ne pas abuser du contenu sponsorisé. Effectivement, ce type d’article doit correspondre à la ligne éditoriale que vous avez définie au lancement de votre blog. Si ce n’est pas le cas, vous risquez de désintéresser votre lectorat cible et d’attirer du trafic qui n’est plus qualifié.

Répondre aux besoins de votre lectorat

Les lecteurs de votre blog viennent consulter vos articles parce qu’ils sont en recherche de réponses à leurs questions. Quelle que soit leur problématique, ils se montreront fidèles uniquement s’ils trouvent ce qu’ils cherchent chez vous. Pour cela, vous devez donc proposer des contenus qui correspondent aux attentes de votre lectorat cible.
Néanmoins, au même titre qu’avec les articles invités, vous pouvez combler ces besoins de diverses manières. Comme nous l’avons vu dans le billet cité précédemment, faire appel à l’expertise d’un autre blogueur peut être une solution pour apporter un nouveau point de vue ou préciser des notions importantes. Dans le cas d’un article sponsorisé, vous pouvez apporter une réponse en présentant un produit ou un service que vous ne maîtrisez pas vous-même, mais qui arrive en complément de votre propre savoir-faire.

Promouvoir son blog

Vous associer à des marques pour rédiger des articles sponsorisés, en plus d’alimenter votre blog régulièrement, a l’avantage de le promouvoir auprès d’une communauté plus importante encore que celle que vous êtes parvenu à constituer. Effectivement, si vous participez au développement de la notoriété d’une marque en parlant d’elle, cette dernière vous rend la pareille en partageant votre article sur ses propres médias. Ainsi, vous bénéficiez de ses abonnés et lecteurs, qui, potentiellement, peuvent devenir vos prospects, puis clients.
De plus, si votre contenu est correctement rédigé et génère de l’engagement auprès de votre lectorat, vous pouvez naturellement attirer de nouvelles marques. Potentiellement, vous pouvez alors créer un cercle vertueux, vous permettant de booster votre visibilité sur le long terme et profiter des autres avantages de l’article sponsorisé expliqués ci-dessus et ci-dessous.

Améliorer le référencement naturel de son blog

Comme nous avons pu le voir dans mon article « Qu’est-ce que le SEO ? », le référencement naturel passe en partie par le netlinking. Cela consiste à inclure dans votre article des liens vers d’autres site internet, de préférence ayant une certaine autorité sur les moteurs de recherche. Ces liens sont repérés par Google et octroient une crédibilité à vos propos, selon les critères de l’algorithme.
Ainsi, en rédigeant des contenus citant des marques, plus ou moins importantes, vous développez votre netlinking, mais aussi votre référencement. Vous envoyez, effectivement, des signaux forts à Google en multipliant les liens externes et il vous récompense en vous faisant gagner quelques places sur ses pages de résultats.
En parallèle, les marques avec lesquelles vous collaborez ajouteront également des liens vers votre blog. En ayant des liens cliquables vers votre site, votre référencement se voit renforcé.

Générer des revenus complémentaires

Monétiser le trafic de votre blog, tout en veillant à conserver une bonne expérience d’utilisation pour vos lecteurs, peut paraître compliqué. Pourtant, en choisissant de rédiger des articles sponsorisés pour des marques dont vous partagez les valeurs et la vision des choses, vous parvenez à atteindre vos deux objectifs.
Afin d’optimiser les demandes de collaboration, il convient de ne pas attendre que l’on vous démarche. Si vous souhaitez vous rendre visible, vous avez la possibilité de vous inscrire sur une plateforme spécialisée, comme je vous l’explique dans la prochaine partie.

Comment proposer des articles sponsorisés à des marques ?

Désirer être payé pour écrire sur son blog, c’est une première étape. Réussir à le mettre en place, c’en est une seconde. Comme nous avons pu le voir précédemment, les marques font appel aux blogueurs pour booster leur visibilité et toucher un public intéressé par leurs produits et services. Pour attiser la curiosité de ces marques, il est donc nécessaire que votre poids sur Internet soit important. Malheureusement, votre plume a beau être singulière et agréable à lire, si vous n’avez qu’une poignée d’abonnés, il n’y a que peu de chances que les marques fassent appel à vous. Avant de débuter le démarchage, élargissez votre communauté et travaillez votre référencement.
Une fois que votre blog aura atteint une visibilité remarquable, deux options s’offrent à vous pour obtenir des propositions d’articles sponsorisés :
– Démarcher des agences de relations publiques, afin de proposer vos services ;
– Vous inscrire sur des plateformes mettant en relation les blogueurs et les marques : Getfluence, Reech ou SeedingUp, pour ne citer qu’elles.
A noter : Il vous sera plus difficile de trouver des articles sponsorisés si votre blog traite un sujet particulièrement précis, puisque peu de marques seront en lien avec votre ligne éditoriale. En revanche, vos lecteurs étant déjà ciblés, vous serez en droit de prétendre à une rémunération plus élevée.

En définitive, l’article sponsorisé est un très bon moyen de développer le lectorat de votre blog, mais aussi de monétiser vos contenus. Avant de vous lancer dans une telle démarche, pensez bien à étudier les conditions des marques, afin de vous assurer qu’elles correspondent à votre ligne éditoriale et à vos valeurs.
Vous avez besoin d’aide pour la rédaction de vos articles de blog ? Contactez-moi par mail à l’adresse alycia.bouedron@hotmail.fr ou en remplissant mon formulaire de contact. J’étudierai votre requête avec attention.

2 réflexions au sujet de “Rédiger des articles sponsorisés : Bonne idée ?”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s