Blogging

Comment avoir des idées d’articles ?

Si dénicher un hébergeur adapté à ses besoins et à ses compétences est une étape incontournable pour le lancement de son blog, avoir des idées d’articles à partager l’est tout autant. En effet, sans contenu, votre blog n’a pas lieu d’être. Il est donc indispensable d’avoir toujours une réserve de thématiques à traiter pour éviter la panne sèche et de mettre à mal votre calendrier éditorial. Dans ce nouvel article blogging, découvrez 5 méthodes qui vous permettront de trouver rapidement et facilement des idées pour le contenu de votre blog.

Effectuer une veille dite « concurrentielle »

Si vous êtes confronté à une page blanche pour les prochains articles de votre blog, il est fortement recommandé de visiter des sites appartenant à la même niche que la vôtre. Sans vouloir copier mot pour mot ce que votre voisin fait, cela n’aurait aucun intérêt et provoquerait même des effets négatifs sur votre référencement, cela peut vous permettre, par association d’idées, de trouver de nouvelles thématiques. Par exemple, sur un blog spécialisé dans les thrillers, vous lisez un article qui vous propose de lier un roman à un lieu dans le monde, qui fait justement référence à l’intrigue. Si, de votre côté, vous êtes spécialisé dans les romances, vous pouvez suggérer une sélection de destinations ou, pour vous démarquer davantage, faire le lien entre les romances et un autre de vos centres d’intérêt, comme la musique, le cinéma ou encore la gastronomie. Les possibilités sont infinies, il suffit de les adapter à votre personnalité pour que votre blog reste bien à votre image.
En parcourant les blogs de vos « concurrents », vous pourrez également repérer rapidement les articles qui trouvent facilement leur lectorat et ceux qui ont moins d’impact. Ainsi, vous pourrez consacrer votre temps au contenu qui a une forte valeur ajoutée et consolider votre position d’expert.

Répondre aux questions et besoins de vos lecteurs

Si votre blog est avant tout là pour vous permettre de partager votre passion ou votre domaine d’expertise, il ne faut pas pour autant oublier qu’il peut également être utile à vos lecteurs. Avec du recul, vous remarquerez très certainement que certaines questions sont récurrentes, que ce soit directement dans les commentaires de vos articles, sur les réseaux sociaux ou sur des pages/groupes dédiés à votre niche. Dans le cas où vous n’avez pas encore suffisamment de questions pour écrire des articles, vous pouvez prévoir un questionnaire à soumettre à vos abonnés. Vous pourrez alors mieux cerner leurs attentes. Si vous souhaitez fidéliser votre lectorat, en plus de prendre soin de votre calendrier éditorial, il n’y a rien de mieux que de s’intéresser à ces fameuses interrogations laissées sans réponse ou partiellement traitées. Non seulement vous aurez de nombreux sujets à traiter, sans que cela vous prenne des heures pour les dénicher, mais en plus, vous donnerez envie à vos lecteurs de visiter à nouveau votre blog puisque vous répondrez à leurs besoins.

Diviser une thématique en plusieurs parties

Dans la même veine que les deux méthodes précédentes, il est conseillé de diviser une thématique en plusieurs parties. Cela vous permettra, dans un premier temps, d’avoir plusieurs créneaux remplis dans votre calendrier éditorial, puis, dans un second temps, de pouvoir développer vos idées et explications, toujours dans le but de montrer votre expertise. Pour qu’un article de blog soit bien référencé sur les moteurs de recherche, plusieurs éléments sont à prendre en compte, comme nous le verrons prochainement. Parmi eux, le nombre de mots est un facteur à ne pas négliger. Plutôt que d’écrire un article de 10 000 mots, il est fortement conseillé d’en proposer 10 de 1 000 mots. Cela facilitera la compréhension de vos lecteurs, mais encouragera aussi les outils comme Google à mettre en avant votre article lors d’une recherche par mots-clés. Un autre avantage à ne pas sous-estimer dans ce cas de figure, c’est la possibilité d’approfondir ses propos suite aux commentaires et remarques reçus sur les articles précédents. Lorsque vous proposez une série de contenus sur un thème précis, vous pouvez toujours modifier et compléter les articles en attente, afin de davantage être en lien avec les questions et problèmes de vos lecteurs. Tout en gardant votre message initial, vous pouvez le personnaliser pour être au plus près des besoins de vos visiteurs.

Proposer des sélections et des articles type « top »

Si vous pensez avoir vraiment épuisé toutes les thématiques liées à votre niche ou n’avez pas le temps de faire davantage de recherches, vous pouvez vous tourner vers des sélections ou des articles de type « top ». Rédigés à partir de contenus déjà publiés sur votre blog, ils peuvent être mis en place très rapidement. Il vous suffit de déterminer sous quel angle aborder ce sujet et de choisir les éléments que vous souhaitez mettre en avant. Par exemple, vous pouvez régulièrement retrouver sur Alyttérature des sélections selon les genres littéraires ou les périodes de l’année. Cela permet à vos lecteurs de redécouvrir des articles qu’ils ont lus quelques semaines, mois, voire années auparavant, ou de les lire pour la première fois. Ainsi, votre contenu qui vous semble plus ancien est remis sur le devant de la scène et profite de nouveaux visiteurs.

Mettre en place des « billets invités » ou des articles à propos de d’autres blogueurs/professionnels

Enfin, si, malgré toutes ces méthodes, vous ne parvenez pas à trouver l’inspiration, vous pouvez ponctuellement laisser la parole à d’autres spécialistes ou corps de métiers de votre domaine. Que ce soit sous forme de billets invités, de présentations ou d’interviews, il y a diverses manières de faire intervenir des partenaires. Outre le fait d’avoir des contenus à publier, cette démarche peut faire connaître votre blog auprès d’un autre lectorat, proposer des nouveautés à vos visiteurs et, dans le meilleur des cas, vous donner de nouvelles idées pour la suite ! Savoir bien s’entourer est effectivement un point important à ne pas négliger afin de booster sa réflexion et sa créativité.

En définitive, trouver des idées d’articles pour son blog peut être un jeu d’enfant si l’on prend le temps d’y réfléchir sérieusement. De multiples méthodes peuvent être suivies pour générer de nouvelles thématiques à aborder et garder un rythme de publication régulier.
Vous avez besoin d’aide pour la rédaction et/ou la correction de vos articles de blog ? Contactez-moi par mail : alycia.bouedron@hotmail.fr ! Je mets mon expertise au service de votre plume.

4 réflexions au sujet de “Comment avoir des idées d’articles ?”

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