Chroniques / Reviews

Un Appartement à Paris – Guillaume Musso

38647350. sy475 Titre : Un Appartement à Paris
Auteur : Guillaume Musso
Publication : 2017
Genre : littérature contemporaine
Édition lue : Pocket
Nombre de pages : 537
Statut : lu du 16/01/20 au 20/01/20
Obtenir un exemplaire

 


Synopsis
: Paris, un atelier d’artiste au fond d’une allée verdoyante. Madeline, une ex-flic londonienne, y est venue pour panser ses blessures. Gaspard, un auteur misanthrope, l’a loué pour écrire dans la solitude. À la suite d’une méprise, ces deux écorchés vifs sont contraints de cohabiter quelque temps. Dans l’atelier, où plane encore le fantôme de l’ancien propriétaire, Madeline et Gaspard vont mettre au jour un secret terrifiant. Et cette découverte glaçante va les forcer à affronter leurs propres démons dans une enquête vertigineuse qui les changera à jamais.

Critique : Depuis le début de l’année, j’ai décidé de me plonger dans des romans d’auteurs que j’apprécie tout particulièrement. Malgré une petite déception avec 7 ans après…, le dernier livre que j’ai pu lire de Guillaume Musso, j’ai eu envie de tenter à nouveau ma chance avec cet écrivain. Cette fois-ci, j’ai opté pour Un Appartement à Paris. Ignorant qu’il s’agissait d’un sequel de L’Appel de l’ange, je l’ai commencé sans avoir lu le précédent, bien qu’il soit présent dans ma bibliothèque. Je vous rassure, les références ne nous empêchent pas du tout de comprendre l’ensemble de l’intrigue, il nous manque simplement une partie de l’histoire personnelle de Madeline, le personnage principal, mais cela n’est pas gênant pour apprécier le récit à sa juste valeur.
Si la rencontre entre Madeline et Gaspard est du déjà vu, généralement celle choisie pour les films à l’eau de rose, le reste de l’histoire est davantage inattendu et parvient à capter l’attention du lecteur. D’ailleurs, ce roman est un véritable page-turner. Que ce soit d’un point de vue de l’écriture, de l’intrigue ou des protagonistes, tout est pensé pour générer une sorte d’addiction qui nous fait enchaîner les chapitres les uns après les autres. J’ai notamment aimé la double narration, qui nous permet d’en apprendre plus sur Madeline et Gaspard, mais aussi d’avoir la sensation d’avoir plus d’éléments en main pour résoudre l’enquête, alors que nous sommes aussi surpris que Madeline lors du twist final. Les quelques chapitres qui adoptent le point de vue de personnages secondaires apportent également un petit quelque chose en plus à l’intrigue, révélant des éléments qui font de nouveau basculer l’enquête du duo.
J’ai également beaucoup apprécié le fait que le roman se base sur de multiples formes d’art, à savoir la peinture, l’écriture, la musique ou encore le graffiti. Cela donne de la profondeur et un aspect mystique à l’histoire, renforçant le suspense mis en place par l’auteur. J’ai été vraiment emportée par ce tourbillon artistique et ai dévoré ce livre en seulement quelques heures.
Enfin, les protagonistes apportent également beaucoup à l’histoire. Madeline et Gaspard sont très attachants, à leur façon, et en tant que lecteurs, nous avons envie de savoir comment leur relation va évoluer. D’ailleurs, ne sachant pas vraiment vers quel type de lien Guillaume Musso allait m’emmener, j’ai préféré ne pas avoir d’attentes trop précises. Finalement, je suis très satisfaite de ce dénouement !
En définitive, Un Appartement à Paris est un roman qui se lit très facilement en raison d’une écriture fluide et de personnages touchants. Les nombreux retournements de situation donnent du rythme à l’histoire et nous poussent à toujours vouloir connaître la suite. Si vous ne l’avez pas encore lu, je vous le conseille. C’est le genre de livre qu’on ne repose que quand on l’a terminé !

Également de Guillaume Musso : Sauve-moi + La Fille de papier +
7 ans après…
+ L’Instant présent

2 réflexions au sujet de “Un Appartement à Paris – Guillaume Musso”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s