Chroniques / Reviews

Les Étoiles de Noss Head, T.5 – Sophie Jomain

34505414. sy475 Titre : Les Étoiles de Noss Head, T.5 : Origines, 2e partie
Auteure : Sophie Jomain
Publication : 2014
Genre : New adult
Édition lue : J’ai Lu
Nombre de pages : 465
Statut : lu du 21/01/20 au 29/01/20
Obtenir un exemplaire

 


Synopsis : 
Le danger était aux portes de la cité. J’avais déjà affronté bien des tempêtes, mais celle qui venait vers nous était la pire de toutes. Un cataclysme, un fléau…
Pourquoi ne nous croyaient-ils pas ? La mort s’apprêtait à s’abattre sur eux. Bientôt, le sang serait versé sur la Terre des loups. La désolation. Le néant. La ruine. C’est tout ce qu’il resterait.
Ne pas fuir. Nous imposer et les convaincre.
Pour les sauver tous.
Pour le sauver… LUI.

Critique : Si vous avez lu mes chroniques précédentes au sujet de la série Les Etoiles de Noss Head, vous n’êtes pas sans savoir que j’ai été déçue par le quatrième tome. A ce moment de l’histoire, je m’attendais à une intrigue percutante afin de justifier le choix d’une pentalogie, au lieu d’une trilogie. Cependant, mes attentes n’ont pas été comblées. Malgré tout, j’ai voulu découvrir le cinquième et dernier opus pour connaître le fin mot de l’histoire et tenter de retrouver un avis positif. J’ai volontairement laissé passer plusieurs mois entre ces deux livres, pour ne pas rester dans ce même état d’esprit de déception. Malheureusement, cela n’a pas suffit pour me faire changer d’avis et me permettre d’apprécier la fin de cette série.
En effet, dès les premières pages, j’ai retrouvé les différents points qui m’ont dérangée tout au long de cette saga, à savoir des descriptions très longues et pas toujours utiles pour le développement de l’intrigue, des actions répétitives d’un tome à un autre, et des retournements de situation parfois sortis de nulle part, comme le souligne Hannah elle-même, l’héroïne de la série. Pour être tout à fait honnête, il y a plusieurs passages que j’ai survolés, ayant l’impression de relire ce que j’avais déjà pu apprendre dans les livres précédents, mais aussi ayant le sentiment que l’action stagnait. Non seulement je pense qu’il n’était pas nécessaire d’aller au-delà des trois premiers tomes, qui avaient un bon rythme et nous donnaient envie de suivre les aventures d’Hannah et Leith, mais je suis désormais persuadée que le fait d’avoir divisé la thématique « Origines » en deux parties n’était pas justifié. Ces derniers tomes représentent 845 pages, pour finalement nous apporter que peu d’éléments concrets sur les origines des différentes espèces et des relations qu’elles entretiennent. Selon moi, ces détails auraient pu être intégrés dans les trois premiers livres, sans que cela ne bouleverse le déroulement de l’intrigue. Je regrette également de retrouver toutes ces références à Twilight, comme je vous en avais déjà fait part dans mes chroniques précédentes. A nouveau, les liens entre les deux séries littéraires sont très visibles et je trouve cela gênant.
De plus, j’ai toujours du mal à m’attacher, ou même à apprécier, Hannah. Son caractère et ses tics de langage ont eu tendance à me faire me tourner vers d’autres protagonistes, à l’image de Grigore et Bonnie, qui sont davantage travaillés et complexes, à mes yeux. Le fait que tout finisse toujours bien pour elle n’arrange rien, comme si elle était destinée à passer entre les mailles du filet. Même quand la situation semble sans issue, Hannah parvient toujours à s’en sortir et à obtenir ce qu’elle souhaite. Encore une fois, je trouve que cela manque de crédibilité et que cela n’aurait pas été choquant qu’elle soit confrontée à quelques échecs, bien au contraire.
En définitive, je suis totalement passée à côté de cette fin de série. Comme je l’ai déjà évoqué, j’ai beaucoup apprécié les trois premiers tomes et ce sont d’ailleurs eux que je garderai en tête. Je suis déçue par la tournure qu’a pris cette saga et j’ai le sentiment que les deux derniers livres ont davantage un rôle commercial que littéraire. Dommage !

Également de Sophie Jomain : Les Étoiles de Noss Head, T.1 Les Étoiles de Noss Head, T.2 + Les Étoiles de Noss Heard, T.3 + Les Étoiles de Noss Head, T.4

2 réflexions au sujet de “Les Étoiles de Noss Head, T.5 – Sophie Jomain”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s