Titre : Les Étoiles de Noss Head, T.1 : Vertige
Auteure : Sophie Jomain
Publication : 2010
Genre : new adult
Édition lue : J’ai Lu
Nombre de pages : 347
Statut : lu du 05/03/19 au 07/03/19
Obtenir un exemplaire
Synopsis : A presque 18 ans, Hannah enrage de devoir subir un nouvel été à Wick, petite ville portuaire écossaise. Il n’y a pas plus ennuyeux que cet endroit pour une citadine de son âge. Jusqu’à ce qu’elle rencontre Leith. Il est bâti comme un roc et possède les plus beaux yeux qu’elle ait jamais vus. Qu’importent les rumeurs qui courent au sujet du jeune homme… l’attirance est immédiate, réciproque et irrépressible.
Puis tout bascule. Le conte de fées se transforme en cauchemar et le destin d’Hannah est scellé. Leur relation résistera-t-elle à l’inimaginable ? Sauront-ils vaincre le pire ? Car les légendes sont parfois plus réelles que l’on croit.
Critique : J’avais beaucoup entendu parler de la série Les Étoiles de Noss Head sur les réseaux sociaux. Lorsque j’ai rencontré Sophie Jomain au Printemps du livre de Montaigu en avril 2018, c’est tout naturellement que j’ai craqué pour le premier tome. La couverture m’a tout de suite attirée et le synopsis me correspondait totalement. J’avais vraiment envie de découvrir cette histoire. Comme je vais avoir l’occasion de revoir l’auteure dans quelques semaines, j’ai décidé que c’était le bon moment de me plonger dans la série, afin de peut-être acheter la suite lors de ce nouvel événement littéraire.
Maintenant que j’ai terminé ce premier tome, je sais que j’ai envie de me plonger dans le deuxième opus et de découvrir ce qui attend Hannah et Leith. En effet, les chapitres se lisent très rapidement, étant relativement courts et avec de l’action, ce qui donne envie de les enchaîner pour savoir ce qui va se passer ensuite. J’ai beaucoup aimé les différences de narration, entre les descriptions, les mails, les messages téléphoniques ou encore les dialogues. Cela donne beaucoup de rythme à l’intrigue et colle parfaitement à la génération des personnages principaux, à savoir de jeunes adultes. Cela permet également de renforcer le côté réel de l’histoire en parallèle de l’aspect fantastique qui s’installe tout au long du roman. Ainsi, les deux mondes s’affrontent sans cesse, tout comme le font les protagonistes, parfois malgré eux. A de nombreuses reprises, Les Étoiles de Noss Head m’ont fait penser à la série Twilight de Stephenie Meyer. Cela est une comparaison positive, dans le sens où j’avais vraiment adoré lire cette saga lorsque j’étais adolescente. Grâce au roman de Sophie Jomain, j’ai renoué avec un univers qui m’avait fait passer de belles heures de lecture. De plus, je trouve toujours cela très intéressant de traiter le sujet des créatures et croyances occultes. Les possibilités d’intrigues sont multiples autour de ce thème et j’ai beaucoup apprécié le point de vue adopté par Sophie Jomain. Enfin, j’étais également ravie que l’histoire se déroule en Écosse puisque c’est un lieu qui me fait rêver et voyager en un rien de temps, et je trouve qu’il s’accorde parfaitement avec ces légendes.
Néanmoins, je dois avouer que j’ai été déçue par de nombreux clichés, notamment au niveau de la personnalité d’Hannah et de la relation qu’elle entretient avec Leith. Je ne veux pas trop en dire si vous prévoyez de lire ce roman, mais disons que la relation homme/femme est parfois basée sur des rapports de force, sur des remarques désobligeantes envers la femme qui m’ont gênée. De plus, il y a beaucoup d’oublis ou d’ajouts de mots et de fautes de conjugaison ou d’orthographe, ce qui a quelque peu parasité ma lecture.
Pour conclure, le premier tome des Étoiles de Noss Head est une lecture qui nous captive dès les premières pages. J’ai pris du plaisir à découvrir cette histoire et me suis attachée aux personnages. Je suis curieuse de découvrir la suite et de savoir comment vont évoluer Hannah et Leith.
Egalement de Sophie Jomain : Les Etoiles de Noss Head, T.2 + Les Etoiles de Noss Head, T.3 + Les Etoiles de Noss Head, T.4 + Les Etoiles de Noss Head, T.5
7 réflexions au sujet de “Les Étoiles de Noss Head, T.1 – Sophie Jomain”