Chroniques / Reviews

Les Étoiles de Noss Head, T.4 – Sophie Jomain

Titre : Les Étoiles de Noss Head, T.4 : Origines
Auteure : Sophie Jomain
Publication : 2013
Genre : New adult
Édition lue : J’ai Lu
Nombre de pages : 380
Statut : lu du 09/08/19 au 15/08/19
Obtenir un exemplaire

 


Synopsis :
Chaque fois que je croyais notre vie cousue de fil blanc, Leith et moi devions faire face à une nouvelle adversité, à une nouvelle attaque. J’en venais à me demander si, un jour, nous goûterions à la paix à laquelle nous aspirions. Personne ne mesure l’immensité de sa chance quand il affirme que son existence est monotone. Personne. Aux innocents les mains pleines… C’est ce qu’on dit. Mais moi, je n’étais plus innocente du tout. Alors, que me réserverait le destin, cette fois-ci ? Que me volerait-il ? J’en avais une vague idée. J’allais devoir me préparer au pire.

Critique : Vous le savez certainement désormais, j’ai rencontré à plusieurs reprises Sophie Jomain lors de salons littéraires. C’est ainsi que j’ai décidé de me plonger dans la série Les Étoiles de Noss Head. J’ai lu les trois premiers tomes plus tôt cette année et, curieuse de connaître la suite des aventures d’Hannah, Leith et leurs amis, j’ai voulu poursuivre avec le quatrième tome, Origines, 1ere partie. Étant donné qu’il y avait déjà eu beaucoup de péripéties et retournements de situation dans les livres précédents, je ne savais pas vraiment à quoi m’attendre dans ce nouvel opus et avais un peu peur que l’action soit forcée, simplement pour ne pas mettre un terme à cette série. Je dois dire que c’est le sentiment que j’ai eu après avoir refermé ce tome quatre. J’ai été bien sûr ravie de retrouver à la fois la meute et les anges noirs et de suivre l’évolution de leurs relations. Néanmoins, le sujet principal de l’intrigue m’a moins convaincue que précédemment. A de nombreuses reprises, j’ai retrouvé des éléments très similaires à la saga Twilight de Stephenie Meyer. Je l’avais déjà évoqué dans ma chronique pour le premier tome, mais j’avais pris cela pour un simple clin d’œil. Cette fois-ci, je visualisais certaines scènes de la même manière que celles dépeintes dans les romans américains. Bien que je les aime beaucoup, j’ai trouvé cela gênant, parce que j’avais en tête les Volturi, à la place des Strigoii de Sophie Jomain, ainsi que Bella, Edward et Jacob, au lieu d’Hannah, Leith et Grigore. J’ai donc parfois perdu le fil de l’histoire et un peu d’intérêt, je dois le reconnaître. Cela est également dû au fait que j’ai l’impression que l’intrigue est moins fluide, peut-être mois développée, que dans les tomes précédents. Il y a finalement peu d’évolution au cours de ces 380 pages et on a le sentiment que s’il doit arriver un malheur quelque part, c’est forcément sur Hannah que cela tombe. A mes yeux, cela manque de crédibilité et il aurait été préférable, pour l’ensemble de la série, de s’arrêter à une trilogie.
Malgré cet aspect important qui m’a décontenancée, il y a plusieurs points dans le roman qui m’ont convaincue, à l’image de l’évolution de la relation entre Hannah et Grigore. Ce dernier a un rôle de plus en plus intéressant et j’ai pris plaisir à découvrir davantage sa personnalité. Il en est de même des origines des créatures. Dans certains chapitres, l’histoire est moins centrée sur le personnage d’Hannah, donnant plus de détails sur les protagonistes surnaturels de la série. Cela rééquilibre l’ensemble, donnant plus de profondeur face aux nombreuses scènes de combat.
En définitive, cette lecture, à l’image de ma chronique, est en demi-teinte. Certains éléments m’ont permis d’en apprendre davantage sur l’univers de la série, mais d’autres m’ont donné le sentiment que trois tomes auraient été suffisants. Je reste néanmoins curieuse de savoir quel dénouement a choisi Sophie Jomain pour sa saga et vais lire rapidement le cinquième tome.

Également de Sophie Jomain : Les Étoiles de Noss Head, T.1 + Les Étoiles de Noss Head, T.2 + Les Étoiles de Noss Heard, T.3

2 réflexions au sujet de “Les Étoiles de Noss Head, T.4 – Sophie Jomain”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s