Chroniques

Je reviens te chercher – Guillaume Musso

Titre : Je reviens te chercher
Auteur : Guillaume Musso
Publication : 2010
Genre : littérature contemporaine
Édition lue : Pocket
Nombre de pages : 498
Statut : lu du 11/10/20 au 17/10/20
Obtenir un exemplaire

Synopsis : Peut-on, en quelques heures, rattraper les erreurs de toute une vie ?
Un matin, Ethan reçoit le faire-part de mariage de Céline, la femme qu’il aimait et qu’il a quittée pour se consacrer à sa fulgurante carrière. Une décision qu’il regrette amèrement aujourd’hui, car si Ethan est riche et célèbre, il est aussi terriblement seul.
Sur un coup de tête, il se rend au mariage et se met au défi de reconquérir la jeune femme. Il ne lui reste que quelques heures pour y parvenir. Quelques heures folles et pleines de mystère, au terme desquelles il sera abattu par un inconnu.
C’est alors que l’incroyable se produit : la journée recommence, comme si le destin lui permettait de revivre ces heures décisives.
Réussira-t-il, cette fois, à saisir la chance de sa vie ?

Critique : Depuis 6 ans, j’ai eu l’occasion de lire en moyenne un roman de Guillaume Musso par année. Contrairement à d’autres auteurs pour lesquels j’ai instauré un rituel, cela s’est fait sans aucune préméditation cette fois-ci. Et pourtant, cela reste une lecture que j’apprécie faire à intervalle régulier.
Effectivement, avec Guillaume Musso, je sais que je vais me plonger dans une histoire divertissante, bien souvent étonnante, et avec des personnages attachants. Ce sont d’ailleurs ces derniers qui font que je prends plaisir à découvrir de nouveaux récits de l’auteur. Bien qu’ils aient des traits communs d’un roman à un autre, comme le lien aux Etats-Unis et à l’écriture, ou encore la volonté de renouer avec l’amour, je ne me lasse pas de les suivre dans leurs aventures, généralement rythmées par des retournements de situation inattendus. J’ai notamment apprécié changer de point de vue de temps en temps, puisque cela permettait d’appréhender certaines scènes sous différents angles et de renforcer le suspense qui a pu être instauré au fil des chapitres. D’ailleurs, grâce à ce choix narratif, il m’est arrivé d’avoir des avis très différents à l’égard des protagonistes : Tantôt je les trouvais sympathiques, me donnant envie d’en apprendre davantage à leur sujet, et tantôt ils m’étaient antipathiques. Cette ambivalence m’a parfois déconcertée, je dois le reconnaître, mais cela m’a aussi permis d’être particulièrement surprise et touchée par le dénouement. Si cela s’annonçait comme un point négatif, cela s’est finalement transformé en point positif.
Côté intrigue, j’aime particulièrement les aspects fantastiques que l’on peut retrouver dans les romans de Guillaume Musso, comme cela a été le cas dans Je reviens te chercher. Le phénomène « journée qui recommence » n’est pas inédit dans la littérature, mais j’ai trouvé la mise en scène de l’auteur très pertinente. Cela s’est glissé tout naturellement dans le récit, comme si c’était une pratique à laquelle on pouvait se trouver confronté au quotidien. Je regrette, néanmoins, que le schéma du récit reste globalement similaire aux autres romans que j’ai pu lire de l’auteur. Bien sûr, il y a des éléments qui changent, mais on retrouve facilement des éléments qui sont semblables d’un livre à un autre, à commencer par le lieu du contexte et le but même de l’intrigue. Ainsi, je dois avouer que j’ai eu un peu de mal à entrer dans l’histoire. Cependant, cela s’est amélioré au fil des chapitres, alors que je m’attachais petit à petit aux personnages et me prenais au jeu des suppositions pour la suite.
En définitive, Je reviens te chercher est une lecture agréable, avec une intrigue bien ficelée et des personnages singuliers. Si certains aspects m’ont moins convaincue que d’autres, je garde malgré tout un avis positif vis-à-vis de ce roman. A nouveau, je n’hésiterai pas à me plonger dans un autre roman de Guillaume Musso dans un avenir proche.

Egalement de Guillaume Musso : Sauve-moi + La Fille de papier + 7 ans après… +
L’Instant présent + Un Appartement à Paris

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s