Chroniques / Reviews

7 ans après… – Guillaume Musso

17451665Titre : 7 ans après…
Auteur : Guillaume Musso
Publication : 2012
Genre : contemporain
Édition lue : Pocket
Nombre de pages : 497
Statut : lu du 14/12/18 au 16/12/18
Obtenir un exemplaire

 


Synopsis :
Un divorce les avait séparés… Le danger va les réunir.
Après un divorce orageux, Nikki et Sebastian ont refait leur vie, très loin l’un de l’autre. Jusqu’au jour où leur fils Jeremy disparaît mystérieusement. Fugue ? Kidnapping ?
Pour sauver ce qu’elle a de plus cher, Nikki n’a d’autre choix que de se tourner vers son ex-mari qu’elle n’a pas revu depuis sept ans.
Contraints d’unir leurs forces, ils s’engagent alors dans une course-poursuite, retrouvant une intimité qu’ils croyaient perdue à jamais…

Critique : Cela faisait longtemps que je ne m’étais pas plongée dans un roman de Guillaume Musso. Comme vous avez pu le constater sur ce blog, j’aime beaucoup son univers et sa plume, deux raisons qui font qu’en général je dévore le livre en quelques heures seulement. Encore une fois, j’ai enchaîné les chapitres, lisant presque 500 pages en deux jours. Cependant, je dois bien avouer que je reste un peu sur ma faim.
En effet, dès le départ, je ne me suis pas particulièrement attachée aux personnages principaux, à savoir Nikki et Sebastian. Il y a beau avoir des flashbacks pour comprendre leur histoire commune et pourquoi ils en sont arrivés là, je n’ai pas été touchée par leur passé. J’ai suivi leurs aventures avec un certain détachement, ne rentrant jamais vraiment dans le roman, comme j’ai pu le faire avec d’autres titres. Je n’ai pas ressenti ce besoin irrépressible de poursuivre ma lecture. Il y a du suspense et de l’action, bien sûr, mais le fait de ne pas ressentir d’empathie pour les personnages m’a laissée un peu de marbre.
Concernant l’intrigue, j’ai également été moins convaincue qu’habituellement. Je l’ai trouvée tirée par les cheveux, comme si l’auteur s’était forcé à mettre en lien deux histoires qui n’avaient absolument rien à voir l’une avec l’autre. De plus, il y a certains éléments qui sont dévoilés sans qu’on ne comprenne vraiment comment et d’autres qui sont laissés en suspens alors qu’il aurait été intéressant de les creuser pour en savoir plus. Quant au dénouement, j’ai la sensation qu’il a été bâclé. Toute l’action est précipitée et nous n’avons que très peu de détails sur la façon dont les choses se sont réellement déroulées. Dans l’ensemble, j’ai trouvé ce roman un peu brouillon et définitivement pas à l’image des autres titres de Guillaume Musso.
Ce qui m’a donné envie de poursuivre et de terminer ma lecture, c’est la plume de l’auteur. Comme je le disais précédemment, j’aime beaucoup la façon d’écrire de Guillaume Musso. Les chapitres relativement courts donnent du rythme, le suspense est maîtrisé de façon à surprendre le lecteur jusqu’à la dernière page. Si cela s’est moins vérifié dans 7 ans après… car il n’y a pas véritablement de twist final, je reste néanmoins convaincue du talent de l’auteur.
Pour conclure, 7 ans après… est un roman qui se lit facilement et rapidement. Si je n’ai pas été particulièrement emportée par l’intrigue et les personnages, cela reste tout de même une lecture agréable.

Également de Guillaume Musso : Sauve-moi + La Fille de papier + L’Instant présent

3 réflexions au sujet de “7 ans après… – Guillaume Musso”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s