Chroniques / Reviews

Le premier jour du reste de ma vie – Virginie Grimaldi

30138596Titre : Le premier jour du reste de ma vie
Auteure : Virginie Grimaldi
Publication : 2015
Genre : contemporain
Édition lue : Le Livre de Poche
Nombre de pages : 330
Statut : lu du 09/12/18 au 13/12/18
Obtenir un exemplaire

 


Synopsis : 
Marie a tout préparé pour l’anniversaire de son mari : décoration de l’appartement, gâteaux, invités… Tout, y compris une surprise : à quarante ans, elle a décidé de le quitter. Marie a pris « un aller simple pour ailleurs ». Pour elle, c’est maintenant que tout commence.
Vivre, enfin. Elle a donc réservé un billet sur un bateau de croisière qui fait le tour du monde. À bord, Marie rencontre deux femmes qui, elles aussi, sont à la croisée des chemins. Au fil de leurs aventures, parfois déjantées, elles pleurent et rient ensemble, à la reconquête du bonheur. Leurs vies à toutes les trois vont être transformées par cet étonnant voyage.

Critique : Comme je le disais déjà dans ma chronique de Moka de Tatiana de Rosnay, j’ai beaucoup entendu parler des romans de Virginie Grimaldi, sans pour autant avoir l’occasion de les découvrir. J’ai eu le plaisir de la rencontrer plusieurs fois dans les salons du livre mais la longue file d’attente m’a souvent découragée pour atteindre son stand. C’est finalement à Livr’à Vannes que je me suis décidée et que j’ai craqué pour Le premier jour du reste de ma vie.
Dès les premières pages, j’ai su que j’allais adorer ce roman. Nous entrons immédiatement dans le vif du sujet et plongeons à pieds joints dans le nouveau quotidien de cette femme qui était mise de côté et qui a décidé de reprendre sa vie en main. Bien que de nombreux sujets graves soient traités dans ce roman, Le premier jour du reste de ma vie est avant tout un éloge à l’amitié, à la confiance en soi et aux plaisirs simples. C’est une lecture qui nous pousse à nous remettre en question, à l’image de Marie, Anne et Camille, ces trois héroïnes d’un jour qui ont su rebondir après des moments difficiles. C’est également un roman que nous prenons plaisir à lire, et très certainement à relire, grâce à l’humour et à la plume fluide de l’auteure. Les chapitres sont très courts et donnent du rythme à l’histoire. Il y a parfois un suspense qui s’installe, faisant basculer la tranquillité toute relative de ce trio de choc. Mais ce que nous ressentons surtout à la lecture de ce roman, c’est de la bonne humeur. Nous ne pouvons pas nous empêcher d’avoir le sourire aux lèvres et d’espérer une fin heureuse, malgré les nombreux rebondissements qui mettent en péril l’évolution de ces trois femmes.
Côté personnages, je me suis beaucoup attachée à Marie, Anne et Camille. Ce sont trois femmes très différentes les unes des autres mais qui se rejoignent sur un point : elles veulent maîtriser leur destin et ne plus se laisser marcher sur les pieds. Elles font preuve d’une grande force, même si elles n’en sont pas toujours conscientes. C’est un beau message d’espoir et de résilience.
Enfin, sans vous en dire trop pour ne pas vous gâcher la surprise, je peux vous affirmer que j’ai été ravie du dénouement de cette histoire. Le roman se termine exactement comme je l’espérais, je ne pouvais pas rêver mieux !
Comme toujours avec mes coups de cœur, je ne peux que vous conseiller de lire ce roman si vous ne le connaissez pas encore. Si beaucoup de blogueurs affirment que c’est une lecture estivale grâce à la légèreté que ce livre nous apporte, je trouve au contraire que Le premier jour du reste de ma vie est idéal pour terminer l’année et repartir sur de bonnes bases l’année suivante.

3 réflexions au sujet de “Le premier jour du reste de ma vie – Virginie Grimaldi”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s