Chroniques / Reviews

La Liste de mes envies – Grégoire Delacourt

18007662Titre : La Liste de mes envies
Auteur : Grégoire Delacourt
Publication : 2012
Genre : contemporain
Édition lue : Le Livre de Poche
Nombre de pages : 184
Statut : lu du 07/12/18 au 08/12/18
Obtenir un exemplaire

 


Synopsis : 
Les femmes pressentent toujours ces choses-là. Lorsque Jocelyne Guerbette, mercière à Arras, découvre qu’elle peut désormais s’offrir tout ce qu’elle veut, elle se pose la question : n’y a-t-il pas beaucoup plus à perdre ?
Grégoire Delacourt déroule ici une histoire forte d’amour et de hasard. Une histoire lumineuse aussi, qui nous invite à revisiter la liste de nos envies.
Adapté au cinéma et au théâtre, La Liste de mes envies a connu un succès international.

Critique : J’ai d’abord découvert l’histoire de Jocelyne par l’intermédiaire de la pièce de théâtre. A l’époque, j’étudiais L’écrivain de la famille, le premier roman de Grégoire Delacourt, pour la rédaction de mon mémoire de fin d’études. C’était l’occasion de me plonger dans un autre récit de l’auteur et d’approfondir mes connaissances à son sujet. Par la suite, c’est le film avec Mathilde Seigner et Marc Lavoine que j’ai regardé, ayant beaucoup apprécié la représentation théâtrale. A nouveau touchée par le destin de Jocelyne, je m’étais fait la promesse de lire le roman. J’ai donc profité de la présence de Grégoire Delacourt au Printemps du livre de Montaigu en avril dernier pour le lui acheter.
Depuis que j’ai lu et relu à plusieurs reprises L’écrivain de la famille, j’ai une relation toute particulière avec les romans de Grégoire Delacourt. J’ai appris à apprécier chacune de ses phrases et sa façon de se mettre dans la peau des femmes pour conter avec justesse leur quotidien, leurs sentiments et leurs émotions. Avec La Liste de mes envies, ce fut encore le cas. J’ai eu beaucoup d’empathie pour Jocelyne qui, malgré les coups durs et la tentation de rendre sa vie plus facile, veut rester fidèle à ses petits bonheurs du quotidien, jusqu’à ce que la décision soit prise à sa place et la contraigne à bouleverser ses habitudes. C’est un récit fort à propos de l’influence et l’impact que l’argent peut avoir sur des personnes lambdas et les relations qu’elles entretiennent les unes avec les autres. C’est aussi un éloge aux plaisirs simples et une belle leçon de vie pour celles et ceux qui auraient tendance à oublier de profiter de chaque instant.
De diverses manières, ce roman peut faire écho à notre propre histoire et c’est pour cela qu’elle touche autant les lecteurs. Que ce soit les personnages, principaux et secondaires, ou les situations qui sont mises en scène, on se retrouve tous plus ou moins dans ce récit.
Vous l’aurez compris, j’ai vraiment apprécié découvrir La Liste de mes envies sous sa forme originale. J’avais beau déjà connaître l’histoire et son dénouement, j’ai été une nouvelle fois emportée par l’intrigue.
Si vous ne l’avez pas encore lu, je vous conseille vivement ce roman. Je vous encourage également à regarder le film et, si vous en avez la possibilité, l’adaptation théâtrale. Ces deux formats sont très fidèles au roman et complèteront votre lecture.

Également de Grégoire Delacourt : Danser au bord de l’abîme

8 réflexions au sujet de “La Liste de mes envies – Grégoire Delacourt”

  1. C’est le premier livre de Grégoire Delacourt que j’ai lu, mais je n’ai pas été vraiment convaincue… Peut-être parce que j’avais trop d’attentes en le commençant. Mais j’ai adoré L’écrivain de la famille et Les quatre saisons de l’été !

    J'aime

    1. Je pense que c’est une particularité des écrits de Grégoire Delacourt. La première fois que j’ai lu « L’écrivain de la famille », je suis restée sur ma faim. Je l’ai relu à plusieurs reprises pour mon mémoire et j’ai vraiment appris à l’apprécier. Désormais, chaque livre que je lis de cet auteur, c’est une véritable découverte ! Je crois que sa plume est singulière et qu’elle déstabilise un peu au départ, mais plus on la lit, plus on l’aime, finalement 🙂

      Aimé par 1 personne

      1. J’aime effectivement beaucoup sa plume ! Pour La liste de mes envies, c’est plutôt l’histoire qui m’a laissée de marbre. Mais il faudrait peut-être que je retente 🙂

        J'aime

      2. Si jamais tu le relis et que ton avis évolue, n’hésite pas à me le faire savoir. C’est toujours intéressant de se rendre compte de l’impact des livres en fonction du moment auquel on le lit 🙂

        Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s