Blogging

Proposer des articles invités : Bonne idée ?

Comme nous avons pu le voir dans mon billet « Comment promouvoir un article de blog ? », il existe diverses pratiques pour permettre de diversifier son lectorat et enfin toucher ses lecteurs cibles. Si j’ai principalement abordé les techniques relatives au partage et au référencement sur les moteurs de recherche, un autre angle d’attaque peut être choisi : il s’agit de l’article invité.
Particulièrement développé dans la blogosphère des influenceurs, l’article invité peut également avoir un impact positif pour les blogs d’entreprise et personnels. Je vous propose donc une présentation de ce type de contenu et un panorama des raisons qui peuvent vous pousser à en écrire pour d’autres sites ou, au contraire, à en accueillir sur votre propre blog.

Qu’est-ce qu’un article invité ?

Un article invité, comme son nom l’indique, désigne un contenu écrit par un rédacteur et publié sur un autre site que le sien. Cette appellation peut correspondre à trois pratiques distinctes :
Un blogueur propose ses services à un grand site, exclusivement entretenu par des rédacteurs indépendants ;
Un blogueur fait appel à des experts pour préciser une notion ou présenter un outil, par exemple ;
Deux blogueurs s’échangent provisoirement leur lectorat, en postant respectivement sur le blog de l’autre.
Dans les trois cas, cette pratique est un excellent moyen de faire connaître sa plume et son expertise, mais aussi d’attirer du trafic qualifié sur son propre blog. Effectivement, en postant ailleurs que sur votre site, vous allez exporter votre savoir-faire auprès de lecteurs qui ne vous connaissaient pas forcément et qui pourraient pourtant être intéressés par ce que vous leur soumettez. Ainsi, votre article invité leur permet d’être redirigés vers votre blog, afin qu’ils découvrent vos autres billets.

Pourquoi écrire des articles invités ?

Ecrire des articles invités n’est pas une action anodine. Au-delà de rédiger sur des thématiques qui vous plaisent et que vous maîtrisez, avoir recours à ce genre de pratique fait généralement partie d’une stratégie marketing bien ficelée.
Effectivement, voici 4 bonnes raisons de se tourner vers l’article invité :
Gagner en visibilité : Comme évoqué précédemment, l’article invité a pour principal objectif d’élargir votre lectorat et de renforcer le trafic quotidien de votre blog. En effet, en écrivant sur un autre blog que le vôtre, vous allez toucher des lecteurs qui ne vous connaissaient pas jusqu’à présent et qui pourraient être intéressés par votre expertise. Si vous parvenez à les convaincre, cela se répercutera, tôt ou tard, sur le nombre de visites de votre site.
Asseoir votre notoriété : En plus d’élargir votre lectorat, écrire sur des thèmes que vous maîtrisez ailleurs que sur votre blog vous permettra de prouver un peu plus encore votre expertise et votre crédibilité. Au-delà de servir votre image de marque, cela peut vous permettre d’obtenir de nouveaux contrats, auprès de prospects jusque là encore hésitants.
Maximiser votre référencement : Ecrire pour un autre site vous permet d’obtenir des liens externes à inclure sur votre blog. Si vous choisissez les bons sites sur lesquels publier vos articles, cela vous permet de renforcer votre référencement naturel. Un très bon point pour augmenter davantage encore la visibilité de votre blog.
Créer des relations avec d’autres blogueurs et professionnels : Si l’article invité vous permet de renouveler votre audience, il élargit également votre réseau de contacts. Effectivement, en collaborant avec d’autres blogueurs ou avec des professionnels, vous pouvez dénicher de nouveaux compagnons de travail.

Pourquoi en proposer sur son blog ?

Le « guest blogging » est un système gagnant-gagnant. Ainsi, s’il y a de nombreux avantages à publier des articles sur un autre site que le vôtre, il est tout aussi intéressant de proposer à des blogueurs de venir ponctuellement chez vous.
En effet, en faisant appel à un autre rédacteur, vous pouvez proposer des contenus complémentaires à ceux que vous publiez déjà, renforçant alors l’intérêt de vos lecteurs pour votre blog. Cela s’explique de diverses façons :
– L’attrait de la nouveauté : Soumettre des articles provenant de d’autres rédacteurs offre un vent de fraîcheur à vos lecteurs. Ils ont beau suivre votre blog en toute connaissance de cause, cela n’est qu’un avantage supplémentaire de pouvoir compléter votre vision des choses par celle de d’autres experts dans leur domaine. Vous soumettez ainsi à votre lectorat des bases solides et un accompagnement complet.
– L’expertise mise en avant : Au même titre que votre notoriété et votre crédibilité grandissent lorsque vous publiez sur d’autres sites, inviter des experts à écrire sur votre blog renforce votre image de marque. Cela prouve que vous savez vous entourer des bonnes personnes et aller chercher les informations nécessaires au bon endroit.
– Des contenus toujours plus qualitatifs : Vous avez beau avoir un savoir-faire important dans votre secteur d’activité, il se peut que certains aspects de votre domaine ou certains outils vous soient encore peu familiers. En confiant ces thématiques à des blogueurs-experts, les contenus publiés sur votre blog n’en seront que plus qualitatifs encore. Vos lecteurs pourront alors vous faire confiance, en tant que rédacteur, mais aussi en tant que professionnel.
– Une visibilité accrue : Comme c’est le cas pour un article que vous pourriez publier sur un autre site que le vôtre, l’article invité posté sur votre blog sera partagé sur les différents canaux de communication utilisés par son rédacteur. La visibilité de votre propre blog, y compris vos contenus, vos services et produits, sera alors significativement boostée.

En définitive, l’article invité est un excellent moyen de développer le lectorat de votre blog, mais aussi de promouvoir votre expertise et vos prestations. Pour que les résultats escomptés soient atteints, il est indispensable de bien étudier le profil des différents sites et blogueurs que vous souhaitez contacter. Il serait dommage que votre collaboration vous cause du tort !
Si, à votre tour, vous souhaitez me proposer des contenus pour être publié sur Alyttérature, n’hésitez pas à me contacter par mail à l’adresse alycia.bouedron@hotmail.fr ou en remplissant mon formulaire de contact. J’étudierai votre requête avec attention. Vous pouvez également me joindre si vous désirez que j’intervienne sur votre site.

1 réflexion au sujet de “Proposer des articles invités : Bonne idée ?”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s