Blogging

Comment monétiser son blog ?

Comme nous avons pu le voir tout au long des articles blogging précédents, associer un blog à votre site internet peut être un excellent moyen de renforcer votre référencement sur les moteurs de recherche, ce qui mène à un développement significatif de votre trafic qualifié. Si le blog est généralement utilisé comme un levier pour générer du chiffre d’affaires, certaines techniques liées à vos contenus peuvent également être à l’origine de revenus principaux ou complémentaires.
Dans ce nouvel article, je vous propose de découvrir 5 pratiques que vous pouvez mettre en place sur votre blog, dans le but de monétiser le temps que vous accordez à sa gestion et à sa rédaction.

Les revenus publicitaires

Considérés comme passifs, les revenus publicitaires peuvent être un excellent moyen de générer des rentrées d’argent, sans que vous ayez à y consacrer du temps. Néanmoins, pour que cette technique ait les résultats escomptés, il est nécessaire que vous ayez un trafic important sur votre blog.
Effectivement, le revenu publicitaire fonctionne selon le principe du CPC, c’est-à-dire « coût par clic ». Ainsi, votre revenu est calculé selon le nombre de clics qui auront eu lieu sur les bannières publicitaires présentes sur votre blog. Dès que l’un de vos visiteurs fait la démarche de cliquer sur cet espace, vous percevez une commission provenant de la régie publicitaire avec laquelle vous collaborez.
Selon votre domaine d’activité, un clic rapporte entre un centime et quelques euros. Vous l’aurez compris, il vous faut donc de nombreux visiteurs mensuels pour espérer en dégager un revenu significatif et stable.
Toutefois, si vous envisagez de mettre en place cette pratique sur votre blog, veillez à ne pas en abuser. En effet, les publicités peuvent être considérées comme intrusives pour vos visiteurs. Faites donc bien attention à respecter leur expérience utilisateur, au risque de voir votre trafic chuter.

Les articles sponsorisés

J’ai eu l’occasion, le 16 mars dernier, de partager avec vous un billet complet sur les articles sponsorisés. Comme nous avions pu le voir alors, cette pratique consiste à mentionner une marque, un produit ou un événement. Le contenu créé pour cette occasion est qualifié de « sponsorisé » car le rédacteur est rémunéré pour mettre en avant les différents éléments cités précédemment.
En tant que blogueur, vous pouvez tirer plusieurs avantages de l’article sponsorisé :
Créer du nouveau contenu pour vos abonnés ;
Répondre aux besoins de votre lectorat ;
Promouvoir votre blog auprès d’une plus large communauté ;
– Améliorer le référencement naturel de votre blog ;
– Générer des revenus complémentaires.
C’est précisément ce dernier élément qui nous intéresse ici. Pour obtenir des collaborations, vous pouvez faire appel à des plateformes, spécialisées dans la mise en relation d’annonceurs et de rédacteurs : Rocketlinks, SeedingUp ou encore Getfluence.

L’affiliation

Si vous débutez dans le domaine du blog monétisé, l’affiliation est très certainement la technique la plus accessible et la plus rémunératrice. Le principe est simple : il s’agit de présenter un produit ou un service, puis d’ajouter un lien qui renvoie vers sa page de vente. Si votre lecteur procède au paiement en ayant utilisé ce lien sponsorisé, vous touchez une commission. Pour certaines collaborations, vous pouvez même être rémunéré au lead, c’est-à-dire que seul le clic sur le lien suffit pour déclencher votre commission. Cependant, cela reste une infime partie des transactions liées à l’affiliation.
Selon la nature des produits ou des services que vous décidez de mettre en avant, le pourcentage auquel vous pouvez prétendre varie significativement. Si vous en avez la possibilité, c’est donc à vous de négocier au mieux le taux que vous souhaitez obtenir.
Pour mettre en place un programme d’affiliation sur votre blog, deux méthodes s’offrent à vous :
– Un contrat d’affiliation avec un site d’e-commerce, à l’image des liens sponsorisés que j’inclus dans mes chroniques à destination d’Amazon ;
– Une collaboration avec une régie d’affiliation, vous permettant de choisir parmi un large catalogue les produits et services les plus en lien avec votre audience.

La vente de leads

Comme évoqué précédemment, la vente de leads peut également être un excellent moyen de générer du chiffre d’affaires grâce à votre blog. Effectivement, lorsque vous rédigez du contenu dans le but de le partager avec votre lectorat, vous avez en tête l’objectif de répondre à un besoin ou à une demande de vos visiteurs.
Bien que je ne doute pas de votre expertise dans votre domaine d’activité, il y a certainement des aspects de votre secteur que vous ne maîtrisez pas autant que vous le souhaiteriez. Pour y remédier et apporter un service encore plus complet à vos prospects, vous pouvez vous entourer de professionnels capables de combler ces manques. Associée à la notion d’apporteur d’affaires, la vente de leads consiste à vendre vos contacts à des professionnels désireux d’enrichir leur base de données avec des informations de qualité.
La vente de leads est rémunérée selon le nombre de leads apportés, dont le tarif peut varier de 1 à 50€ en moyenne, ou sous forme de commission.

La vente de produits et services

J’avais déjà abordé ce sujet dans mon article « Comment la production de contenus peut-elle devenir rentable ? », votre blog est un excellent moyen de créer des revenus complémentaires à votre activité principale. Cela est possible en prouvant votre expertise à travers de nouveaux contenus, spécialement conçus pour apporter une valeur ajoutée. Que ce soit sous forme de livre numérique, de formation en ligne, de vidéo ou encore de logiciel, les solutions sont nombreuses pour partager votre savoir-faire et être payé pour le faire.
Si le travail à accomplir pour commercialiser un tel produit est important en amont, les revenus que vous en dégagerez seront ensuite passifs. Cela signifie que vous devrez vous préoccuper de la mise à jour des informations, mais votre produit ou service s’autogèrera. Ce type de vente est donc excellent pour votre entreprise, puisqu’il vous permet de développer votre chiffre d’affaires sans impacter votre planning sur le long terme.

En définitive, de nombreuses techniques existent pour que le temps que vous consacrez à la création et à l’alimentation de votre blog soit récompensé. Quel que soit votre secteur d’activité et le savoir-faire que vous mettez en avant, vous aussi, vous pouvez générer du chiffre d’affaires grâce à vos écrits et votre expertise.
Toutefois, il convient de garder à l’esprit que selon votre trafic, certaines pratiques sont plus efficaces que d’autres. Il ne faut donc pas hésiter à en essayer plusieurs, avant de ne conserver que celles qui vous correspondent le plus. Pensez également à les combiner, tout en respectant l’expérience utilisateur de votre lectorat. Ne lui forcez pas la main, en voulant à tout prix lui vendre un produit ou un service à tout bout de champ.

3 réflexions au sujet de “Comment monétiser son blog ?”

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